Trois-Rivières, années 1930. Une femme séparée de son mari depuis onze ans le reprend chez elle à la mort de sa concubine. Il amène avec lui les trois fillettes qu’il a eues de sa deuxième union.
40e Filmfest, sélection officielle – Munich (Allemagne), 2023 (Première mondiale)
Bernard Émond est né à Montréal en 1951. Anthropologue de formation, il vit quelques années dans le Grand Nord canadien, où il travaille à la télévision inuite.
Documentariste à ses débuts, il arrive à la fiction avec un long métrage d’une âpre beauté, La Femme qui boit. Invité à participer à la Semaine internationale de la critique au Festival de Cannes en 2001, le film soulève l’enthousiasme de la critique au Québec et permet à son interprète principale, Élise Guilbault, de remporter plusieurs prix.
Le second long métrage de ce réalisateur, 20h17 rue Darling, est lui aussi sélectionné à la Semaine internationale de la critique, et vaut à Luc Picard le prix de la meilleure interprétation au festival du film francophone de Namur. En 2005, Bernard Émond retrouve Élise Guilbault pour son film La Neuvaine, récipiendaire du prix du meilleur long métrage québécois pour l’année 2005, selon l’Association québécoise des critiques de cinéma. En outre, ce film a également remporté trois prix au prestigieux festival de Locarno, dont le prix œcuménique, et a été sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux.
Toutes les œuvres de Bernard Émond sont habitées par ses thèmes de prédilection : la dignité et la fragilité humaines, et la perte des repères culturels. Une femme respectable est son neuvième long-métrage.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés