À l’heure actuelle où un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété et de dépression, Le Monde est à elles est un film qui donne l’opportunité à six jeunes adolescentes montréalaises de sortir de leur milieu urbain, pour une première fois, afin de participer à une expédition en nature de canot-camping. En présentant leurs difficultés et leurs petites victoires, le film embrasse leur vulnérabilité de façon poétique et lumineuse en soulignant à grand trait la puissance d’une sororité féminine et de l’intervention thérapeutique par la nature.
Dans une démarche de cinéma d’intervention et cherchant à démocratiser l’accès au plein air pour les communautés marginalisées, la production du film s’est chargée de défrayer les frais de l’expédition pour ces six jeunes femmes.
Nadia Louis-Desmarchais est une réalisatrice afro-féministe qui aspire à donner une voix à celles et ceux qu’on refuse trop souvent d’entendre. Elle a réalisé les courts-métrages documentaires Raconte-Moi mon corps et le controversé Rated X, sélection officielle du festival Regard, des Rendez-Vous Québec Cinéma et du Festival Filministes.
Son premier court métrage de fiction Dors-tu? s’est illustré au Festival du Nouveau Cinéma, au VGIK International Film Festival de Moscou. Elle entame présentement l’écriture de son premier moyen-métrage documentaire Composées qui bénéficie du soutien de la SODEC. Nadia développe également sa première websérie de fiction Les météorites en collaboration avec TOU.TV. Mettant de l’avant une sensibilité profonde et bien à elle dans sa démarche artistique, Nadia écrit et réalise des scénarios intimes qui donnent, selon elle, au cinéma, sa puissance universelle.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés