Grande rencontre 2022

Événement spécial

Classe de maître avec
Nicola Di Croce

Dimanche 4 septembre 2022
14:00

Description

À l’écoute des marges, à l’écoute de la fin du monde – Attuning to the margins, listening to the end of the world

Discussion publique entre Esther Bourdages et Nicola Di Croce, session d’écoute de captations sonores de terrain prises dans le paysage de Percé. Activité gratuite!

Dans le cadre d’une micro résidence de huit jours, Nicola Di Croce donnera une classe de maître et prendra part à une discussion publique avec la commissaire Esther Bourdages sur la captation sonore de terrain en région. Pendant son séjour l’artiste entreprend une collecte d’échantillons sonores de terrain (field recordings) dans la ville de Percé. L’artiste s’intéresse à l’histoire, au patrimoine, à l’urbanisme et à l’architecture qui façonnent les villes. Il a déjà participé à de nombreuses résidences d’artistes qui l’ont amenée à capter des field recordings et à les interpréter. Pour la Grande rencontre, il convoque le public à une session d’écoute de ce qu’il aura enregistré sur le terrain à Percé, donnera une analyse qui portera sur les sons de l’environnement de Percé et comment ils créent une ambiance et une atmosphère. Activité gratuite!

« Comment les sons contribuent-ils à façonner l’atmosphère affective d’un lieu? Décrivant les affects comme des forces actives qui influencent les corps, leurs mouvements et leurs sentiments, mes recherches étudient les sons comme des tonalités affectives qui ont un impact profond sur notre expérience quotidienne ». N. Di Croce.

Création de

Architecte, musicien, artiste sonore et chercheur, les recherches de Nicola Di Croce portent sur la relation entre les études urbaines et les études sonores. Il s’intéresse aux approches collaboratives et participatives de l’analyse et de la conception des politiques urbaines par le biais de méthodologies de planification sonore urbaine et de pratiques d’art sonore. Le son est au cœur de ses activités artistiques et universitaires. Il considère l’écoute critique comme un outil clé pour l’étude des transformations urbaines et culturelles qui affectent les zones vulnérables (dépeuplement, ségrégation et perte d’identité locale). Il croit que les méthodologies axées sur le son peuvent fortement contribuer à améliorer l’habitabilité et l’inclusivité de l’espace public, et à promouvoir le changement social.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Nicola Di Croce

Crédit photo :
Johannes Berger
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
aucun
Durée : 
40 min
Endroit : 
Cinéma Les Percéides
Pays : 
Italie
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere