Entre Temps Perdu, est un album et une expérience d’écoute du musicien et artiste de la transmission Martín Rodríguez. Ce projet a débuté par des sessions exploratoires avec la chorégraphe et danseuse Corinne Crane, examinant l’étirement d’un seul moment dans le temps, créant un espace entre la contemplation et le mouvement. Ces séances ont débuté avant la pandémie, mais ont pris de l’ampleur lorsque les réalités de la crise sanitaire mondiale se sont imposées.
À partir de ces premières expériences, Rodríguez a mis au point un instrument utilisant des émissions de radio en direct, un thérémine et une seule cymbale. Explorant le temps, le mouvement et la résonance, le résultat est un dévoilement des harmonies et des textures cachées entre l’émission et la cymbale.
Cet instrument non conventionnel crée une musique que l’on peut qualifier d’électroacoustique ambiante. Entre Temps Perdu fait également appel à des enregistrements sur le terrain, réalisés alors que Rodríguez observait un nouveau silence émergeant des espaces urbains de Montréal pendant les premiers jours de la pandémie.
L’album Entre Temps Perdus est sorti en avril 2021 sur le label Samizdat Records, géré par des musiciens, qui gère et promeut des artistes indépendants en mettant l’accent sur la musique de genre nouveau, l’art sonore et les musiciens persécutés.
En tant qu’artiste multidisciplinaire Chicanx et commissaire indépendant élevé le long de la frontière sud-ouest des États-Unis, le travail de Martín Rodríguez émerge d’expériences personnelles. En explorant les marges du son, il mélange la performance avec des interventions et des installations qui engagent le présent.
À travers ces actions et la documentation qui s’ensuit, il crée des matériaux qu’il utilise dans des installations de galerie. Ce processus lui permet de s’engager dans l’espace public tout en présentant son travail dans des structures plus formelles. Il a notamment présenté son travail au Musée d’art contemporain de Montréal (CA), au MUAC (MX), à la Fonderie Darling (CA), à Spektrum (DE), ainsi que dans divers festivals et salles de spectacles au Canada et aux États-Unis.
En plus de produire ses propres œuvres, il organise et conserve divers événements, happenings et festivals. Notamment Acoustic Mirror, une série de concerts radiophoniques et de diffusions expérimentales en direct, ainsi que le festival international d’art numérique Sight and Sound Festival (2019), Ibrida*Pluri A/V Festival (2019), et PirateBlocRadio In-Situ (2017). De 2014 à 2018, il a travaillé en tant que directeur technique, directeur de laboratoire et codirecteur d’Eastern Bloc, un centre d’artistes autogéré dédié à la présentation d’artistes médiatiques émergents à Montréal, au Canada.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés