En faisant appel à un éventail d’interfaces augmentées et technologiques d’imagerie du corps, Identity templates for a disordered body [Modèles identitaires pour un corps désordonné] aborde l’identité par la répétition de visions de soi-même. Commençant par une entrevue avec un personnage drag, méticuleusement affublé de références à tendances virales, l’œuvre enchaîne avec la production d’une épreuve 3D en plastique à partir d’un scanning du corps de l’artiste. Littéralement objectivé et rendu sous forme de données, l’artiste utilise un logiciel de modélisation à la manière d’un endoscope pour explorer l’intérieur de cette version sans chair de lui-même. Cette multiplicité de formes est une façon par laquelle González-Rosas réitère l’altérité ainsi que l’économie sémiotique dans laquelle elle se joue en tant que seuils de consommation, d’assouvissement et de résistance.
Francisco González-Rosas (1984) est un artiste de la performance et des nouveaux médias né au Chili et actuellement établi à Tiohtià:ke/Montréal. Sa recherche artistique s’articule autour de la médiation constante du réel dans la vie contemporaine, utilisant la performance comme un dispositif générateur de réflexion plutôt que comme une fin en soi. González-Rosas est titulaire d’une maîtrise en intermédias de l’Université Concordia (Montréal) et d’un baccalauréat en théâtre de la Finis Terrae University (Santiago). Sa vidéo-performance Dating for Export a été acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal pour sa collection permanente en juin 2021.
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