Grande rencontre 2022

Événement spécial

Timeline Percé

Dimanche 4 septembre 2022
14:45

Description

 

Dans le cadre d’une discussion publique, Esther Bourdages et Peter van Haaften s’entretiennent sur le processus artistique de Timeline Percé. Activité gratuite!

Lors d’une micro résidence de création, Peter van Haaften développe l’œuvre Timeline Percé en deux parties : un séjour de 10 jours en 2022 et un autre, en 2023. Cette œuvre se définit comme un voyage sonore qui utilise la technologie de la téléphonie et de l’Internet comme véhicule de transmission. Se situant à l’intersection du théâtre, de la performance et du jeu, l’œuvre Timeline Percé est basée sur une composition audio multidisciplinaire et une performance participative scénarisée qui sera présentée lors de la 8e édition de la Grande rencontre (2023). L’artiste s’inspire d’archives et de l’histoire de Percé dans la réalisation du scénario. 

Vous marchez dans une rue, tard dans la soirée. Un réverbère clignote. Sous sa lumière, une série d’affiches étranges et stylisées apparaissent sur un mur de briques : Voir l’avenir – Suivre la ligne – Ligne du temps. Un numéro de téléphone local est imprimé en bas. Curieux, vous sortez votre téléphone et composez le numéro. La ligne clique, se connecte. A l’autre bout, la voix enregistrée d’un opérateur répond : Bienvenue, Voyageur. Nous attendions votre appel.

C’est le début d’un voyage sonore à travers les fils du téléphone. [This is the beginning of a journey in sound] Timeline Percé guide le public dans un espace interstitiel entre la dimension matérielle du village et les mondes émergents de l’imagination. Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, le choix et le hasard influent sur le propos de cette performance, qui se transforme en un événement participatif qui transcende le théâtre, la musique et le temps.

Après avoir composé un numéro de téléphone, le public est lancé dans un récit électroacoustique construit à partir de sons et de messages vocaux diffusés par un mystérieux opérateur. Au fil de huit scènes, il découvre une fiction spéculative alternative centrée sur l’histoire de Percé et transmise par un énigmatique réseau électromécanique.

Timeline Percé vivra comme une performance omniprésente, tissée dans le tissu de l’expérience quotidienne. Les appels seront connectés à Percé à partir de septembre 2023 dans le cadre de la 8e Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.

Le moment est venu. Votre appel est en train d’être connecté. Restez en ligne.

Peter van Haaften

Création de

Vivant à Montréal, Peter van Haaften crée des performances en direct et des œuvres d’art d’installation, axées particulièrement sur la participation du public. Sa pratique artistique réinvente musicalement la notion d’algorithme comme un processus révélateur observable dans le comportement d’objets ordinaires. Dans son travail le plus récent, les procédures musicales génératives sont liées aux affordances gestuelles de la matière physique, créant un lien direct entre le geste, le son et l’algorithme.

Ses projets ont été présentés à l’international au festival Ars Electronica (Autriche), Biennale Némo (France), Japan Media Arts Festival (Japon), ELEKTRA Festival (Québec), ISEA (Québec) et plus encore. Son travail a reçu de nombreux prix, dont le Matera Intermedia Festival Award 2019 pour la performance en direct et l’art sonore (Italie). Il détient une maîtrise en musique, composition et création sonore de l’Université de Montréal et un baccalauréat en études électroacoustiques de l’Université Concordia. Depuis 2016, Peter est chercheur associé au Topological Media Lab (Université Concordia), et il est actuellement chercheur invité à l’Université Concordia.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Peter van Haaften
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
aucun
Année : 
2022
Durée : 
20 min
Endroit : 
Cinéma Les Percéides
Pays : 
Canada
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere