Les Concerti de l’Ensemble Tesse est un projet d’album audiovisuel qui comprend six concertos où chaque membre de l’ensemble exécute une interprétation en solo. L’Ensemble Tesse a créé six nouvelles œuvres pour ce projet. En utilisant la formule Concertante, issue des traditions musicales classiques, baroques ou romantiques, les membres l’ont adaptée à la nature unique de leur ensemble, qui est une combinaison d’improvisation et de création collective. Pour créer chaque pièce, les membres de l’ensemble ont commencé par des improvisations personnelles, qu’ils ont partagées entre eux. Ils ont ensuite travaillé en collaboration pendant des sessions de type laboratoire pour affiner et adapter les accompagnements semi-improvisés. Le résultat est un film composé de six concertos et interludes, dont un duo, deux trios, un quatuor et deux sextuors, d’une durée de 5 à 8 minutes chacun.
Crédits
Musique :
Audréanne Filion : violoncelle
Marilène Provencher-Leduc : flûtes
Ofer Pelz : piano
Charlotte Layec : clarinette basse
Noam Bierstone : percussions
Gabriel Trottier* : cor
Direction artistique :
Ofer Pelz et Marilène Provencher-Leduc
Concept:
Ofer Pelz, Marilène Provencher-Leduc et Charlotte Layec
Production:
Ensemble Tesse
Direction de production:
Ofer Pelz
Co-direction de production :
Marilène Provencher Leduc
Réalisation et Montage:
Rémi Hermoso
Co-réalisation :
Ofer Pelz
Conception d’éclairage :
Rémi Hermoso et Ofer Pelz
Conception d’éclairage :
Rémi Hermoso et Ofer Pelz
Conseil de scénographie :
Jean-Frédéric Messier
Cameras :
Esther Shpigelman, Elias Touil, Guy-Carl Dubé Et Rémi Hermoso.
Prise de son et mixage :
Sylvaine Arnaud
Assistants :
Jean-François Vézina et Mathew Higden
Mixage cinéma :
Gaël Poisson-Lemay et Sylvaine Arnaud
Enregistré et filmé aux Studios Piccolo
Mixé au studio Sophronik
Avec le soutien du programme Présent Numérique du Conseil des Arts du Canada.
* Dans le Concerto pour cor, l’interprétation compositionnelle de Gabriel Trottier s’inspire d’un extrait de la partition graphique de L’Amour des oiseaux moches de Symon Henry.
Ofer Pelz, un artiste aux multiples facettes spécialisé dans la composition musicale et l’improvisation, est professeur au Conservatoire de Montréal. Intégrant Feldenkrais et Focusing dans son enseignement et son parcours créatif, il a été artistiquement sculpté à Jérusalem, Paris, et Montréal. Il a co-fondé Whim, un trio de jazz expérimental, et Tesse, un ensemble de création collective. Ses projets englobent des actes multidisciplinaires comme Traductions et un film musical tel que Concerti. Ses œuvres peuvent être trouvées dans des albums comme Trinité et des festivals comme La Biennale di Venezia.
En 2015, Rémi Hermoso crée Sphera Collective, un collectif d’artistes et technicien.ne.s, ayant pour but d’offrir aux musiciens des solutions audiovisuelles créatives et adaptées à leurs besoins. C’est dans le cadre de ce collectif qu’il développe de nombreux outils afin de mettre en avant les artistes locaux, à travers différents vidéoclips, captation live ou making ofs. Depuis, il a réalisé et produit de nombreux projets, tout en continuant à exercer comme ingénieur du son.
Dans les dernières années, Rémi a travaillé avec des artistes tel que Simon Denizart (Révélation Radio Canada 2016/2017), Rodrigo Simoes (Meilleur album de jazz Brésilien – Global music awards), Oktopus (Nominé au JUNO 2019), Vox Sambou, Rommel Ribeiro (Révélation Radio Canada 2012/2013) et bien d’autres.
La flûtiste Marilène Provencher-Leduc est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal (2016) et est également diplômée du Conservatoire de Musique de Montréal (2010). Elle est actuellement professeure de flûte à l’Université de Sherbrooke.
Musicalement très polyvalente, elle se perfectionne en musique contemporaine, puis intègre la musique klezmer et l’improvisation à sa pratique instrumentale. Ainsi, elle est membre de l’octuor de musique d’Europe de l’est Oktopus entre 2010-2020, et se produit sur la scène nationale et internationale (Festival international de Jazz de Montréal 2016 et 2017, Conseil des Arts de Montréal en tournée 2017-2018, tournée en Colombie-Britannique 2018, International Kulturbörse Freibourg 2020, etc.) Leur deuxième album HAPAX fut nominé pour un Prix Juno en 2018. Elle co-fonde aussi le duo Colias, l’Ensemble AKA, Le Collectif Myriade et l’Ensemble Tesse, consacrés à la musique contemporaine, aux créations et à l’improvisation. Ces ensembles sont régulièrement boursiers des Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés