Preston Beebe est accueilli pendant deux semaines (20 août – 1er septembre 2024) en micro-résidence in situ afin de présenter Living Systems. Cette installation sonore et lumineuse est constituée de haut-parleurs connectés en multicanaux de capteurs de mouvements et de lumière. De type immersive, l’installation résonne sur plusieurs mètres, occupant ainsi une grande partie du 2e étage du Centre d’Art de Percé. L’instant présent et la connectivité sont célébrés par la présence directe du public dont la masse corporelle influence directement les sonorités de la rétroaction (feedback), jouant en boucle, et la composition sonore algorithmique.
Living Systems est un paysage sonore et visuel combinant des objets musicaux, un feedback acoustique et un éclairage interactif. Les principaux éléments sonores sont des tambours, des objets trouvés, un harmonium et des dispositifs de transduction personnalisés appelés TriWaves. Ceux-ci contiennent des microphones et des transducteurs contrôlés numériquement et reposent sur la surface de ces objets et d’instruments pour créer une boucle de rétroaction sonore en constante évolution. Chaque objet possède des caractéristiques acoustiques uniques en raison de sa forme, de sa taille, de son timbre, de son matériau et agit comme une chambre de résonance pour la rétroaction. De multiples boucles de rétroaction, se produisant simultanément en harmonie, sont spatialisées dans l’installation, tissant et interagissant avec le champ sonore de chacune d’entre elles. La première version de cette installation a été présentée à la galerie CIRCA art contemporain à Montréal en 2019.
Preston Beebe est un compositeur, percussionniste et artiste sonore. En cherchant à créer de nouvelles façons d’interagir avec le son à l’aide de l’électronique et de techniques étendues, par le biais de projets en collaboration et en solo, il repousse les limites traditionnelles de la création sonore. Son approche artistique englobe l’extraction de caractéristiques audio, les processus organiques et l’exploration des interactions entre des éléments microscopiques et invisibles. Sa fascination pour l’énergie du son combinée à la rétroaction (feedback) motive ses installations et ses performances in situ. Il est titulaire d’une maîtrise en composition musicale de l’Université McGill et d’un baccalauréat en composition musicale, musique électronique et interprétation des percussions de l’University of South Florida. Il est cofondateur de l’Ensemble Whim avec Ofer Pelz. Il a réalisé des albums sur Ambiances Magnétiques et Kohlenstoff Records. Ses œuvres ont été jouées en France – au Centre Pompidou -, ainsi qu’en Espagne, en Angleterre, en Grèce, au Canada et aux États-Unis.
Preston Beebe is a composer, percussionist and sound artist. Researching and creating new ways to interact with sound using electronics and extended techniques, and through collaborative and solo projects, he pushes the traditional boundaries of sound creation. His artistic approach embraces audio feature extraction, organic processes, and the exploration of the interactions of microscopic and invisible elements. His fascination with sound’s energy combined with feedback drives his artistic approach to site-specific installations and performances. He holds a Master of Music Composition from McGill University and a Bachelor of Music Composition, Electronic Music, and Percussion Performance from the University of South Florida. He is the co-founder of Whim Ensemble together with Ofer Pelz and has released albums on Ambiances Magnétiquesand Kohlenstoff Records. His work has been performed in France—at the Centre Pompidou—, as well as in Spain, England, Greece, Canada, and the USA.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés