Traductions intègre et traduit simultanément la musique, l’art visuel et la gestuelle pour créer une performance immersive et une installation uniques. Ce projet remet en question les barrières traditionnelles entre ces disciplines, permettant de vivre une expérience à la fois captivante et stimulante.
L’œuvre s’articule autour d’une toile en bois transformée en instrument de musique équipé de microphones de contact qui captent les moindres gestes. À l’aide d’un patch Max/MSP, les signaux audio sont manipulés par diverses transformations électroacoustiques, allant du très subtiles comme la modification du timbre ou de l’espace, au très puissantes comme le résultat de la transformation complètement des données acoustiques en sons granuleux, en bruit, en sons d’eau, etc. Ofer joue la toile en suivant une partition qu’il a développée pendant trois ans. La partition permet à n’importe quel musicien d’interpréter l’œuvre grâce à des instructions détaillées sur la manière, l’endroit et le moment d’effectuer certains gestes, ainsi que sur les instruments à utiliser, tels que les mains, les pinceaux et les spatules
Les sons produits par la toile sont transformés en art visuel par l’utilisation de la couleur dans un cycle de traductions simultanées et continues. Ce processus itératif a inspiré les éléments visuels et musicaux, même pendant la phase de composition elle-même. Pendant la majeure partie de la performance, des nuances de blanc sur blanc sont utilisées pour permettre au public de se concentrer sur les expériences visuelles et sonores, facilitant ainsi une transition perceptuelle entre les deux.
Le projet est une collaboration entre une équipe comprenant Ofer Pelz (concept, direction artistique, composition et interprétation), Rémi Hermoso (documentation vidéo), Brice Gatinet (assistance technique et musicale), Takuto Fukuda (réalisation en informatique musicale) et Miri Chekhanovich, Dominique Fortin et Irith Pelz (conseil artistique).
Traductions est un hybride de performance et d’installation qui intéressera toute personne concernée par les formes d’art expérimental et multidisciplinaire, en particulier la musique contemporaine et expérimentale, ainsi que les performances d’art visuel. Elle est également destinée à un public fasciné par le processus créatif des arts visuels et de la musique. Pendant la performance, les spectateurs ont un aperçu de la fabrication de l’art au fil du temps, qui comprend non seulement la création, mais aussi la destruction et la reconstruction. Cela révèle, en quelque sorte, les coulisses du processus artistique.
Ofer Pelz est un artiste aux multiples facettes qui axe ses recherches sur la composition musicale et l’improvisation. Actuellement professeur au Conservatoire de Montréal, il intègre les techniques de Feldenkrais et de Focusing dans sa pédagogie et son parcours créatif, grâce à sa formation variée s’étendant de Jérusalem à Montréal, en passant par Paris. Il a co-fondé Whim, un trio de jazz libre/expérimental, et Tesse, un ensemble de création collective polyvalent. Parmi ses principaux projets, on trouve Traductions, un acte multidisciplinaire mettant en scène un percussionniste sur une toile amplifiée, Gamification, un projet de pièces de jeu pour diverses instrumentations et ordinateur, et Concerti, un film-musical de 45 minutes qu’il a produit et co-réalisé avec l’ensemble Tesse. Sa musique figure sur plusieurs albums, tels que le portrait Trinité, interprété par l’Ensemble Meitar, ou pre-fall et Trees avec l’Ensemble Whim. Ses compositions apparaissent également dans d’autres projets, tels que l’album Labyrinthe de David Greilsammer ou Disque Bleu du Quatuor Quasar. Son parcours créatif lui a valu des prix tels que ACUM et Ernst Von Siemens, complétés par diverses reconnaissances importantes du Canada, de la France, d’Israël et de l’Allemagne. Fréquemment présenté dans des festivals prestigieux comme IRCAM-ManiFeste, La Biennale di Venezia, MATA Festival, et Cervantino, ses compositions sont interprétées par des ensembles tels que l’Ensemble Cairn, le Quatuor Ardeo, The Israel Contemporary Players, Le Nouvel Ensemble Moderne, Architek Percussion, la Camerata de Genève, et Neue Vocalsolisten. Ofer a également collaboré avec un large éventail d’artistes, de cinéastes et de chorégraphes.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés