Festival 2021

Fiction  | 
Fiction

Une sirène à Paris

Mardi le 21 septembre 2021
15:30

Synopsis

Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…

Réalisation

Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. Après une carrière avortée de tennisman et des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Amateur de sensations fortes (longboard, surf ou saut à l’élastique), ce sont en grande partie ses impressionnantes prestations live qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), un émouvant roman autobiographique, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, puis La Mécanique du cour (énorme succès critique et populaire publié dans 20 pays), ainsi que sa bande originale éponyme, qui deviendra en 2014 un film d’animation produit par Luc Besson. En 2013 paraît son roman Le plus petit baiser jamais recensé.
Pendant cette même année, Mathias est atteint d’une aplasie médullaire et est contraint de subir une greffe de moelle osseuse. Lors de son hospitalisation, il rédige un journal intime intitulé Journal d’un vampire en pyjama, édité le 27 janvier 2016, ainsi qu’un nouvel album homonyme.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Mathias Malzieu
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
aucun
Durée : 
1h 50min
Pays : 
France
Genre : 
Projection
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere