PROJECTION DU FILM ANNULÉE
Sélection officielle | Première gaspésienne
Biographie
Né à Lisbonne en 1979, Gonçalo Tocha a fondé lors de ses études universitaires le Ciné-club NuCiVo. Son premier film, Balaou, fut sélectionné au Festival International du film de Vienne et au Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires. A Mãe e o Mare (La mère et la mer) est son quatrième film.
Prix, mentions et festivals
Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2013
Festival International du film de Rotterdam 2014
Festival du film de Rome 2013
Le petit port de Vila Cha, dans le Nord du Portugal, a la particularité de connaître une tradition de femmes patrons pêcheurs. Les dernières femmes qui ont pratiqué cette activité se souviennent des difficultés du métier de leur jeunesse. Elles parlent en toute confiance devant la caméra du jeune réalisateur. Sur les 120 bateaux qui animaient la plage, il n’en reste plus que 9 et les femmes se contentent maintenant de la récolte des algues. Malgré les difficultés du métier, elles expriment leur amour de la mer et les derniers pêcheurs témoignent avec lyrisme de leur passion pour la mer qui les nourrit.
Portugal / 2013 / 91 minutes / Documentaire / Couleur / Numérique / Version originale portugaise avec sous-titres anglais
» Vendredi 29 août 2014 | 13:00 | La Vieille Usine
de l'Anse-à-Beaufils