LESPOUÈRE
MOÏSE MARCOUX-CHABOT
En présence du réalisateur
Québec / 2013 / 20 minutes / Numérique / N&B / V.O.F. / Documentaire
Empli d’un puissant mélange de colère et d’espoir, Bilbo Cyr est le genre de visionnaire qui plante des arbres dans une forêt encore debout, pour la diversifier, alors que d’autres reboisent les coupes à blanc, pour mieux les reblanchir un jour. Militant environnemental infatigable, il parle de la Gaspésie comme il l’habite: avec passion et poésie. Son territoire subit les assauts incessants d’une tonne d’industries voraces. Il le défend par la parole, son arme de prédilection, et sème du rêve dans la terre et les esprits.
Biographie
Formé à l’école buissonnière des sciences sociales, Moïse Marcoux-Chabot a hésité entre l’anthropologie visuelle et le journalisme international avant d’aboutir au documentaire indépendant. Décrocheur universitaire et créateur autodidacte, depuis 2006, il réalise, filme, monte, produit et distribue ses courts-métrages sous la bannière Ceci n’est pas un film. Ses plus récentes réalisations documentent des expériences individuelles et collectives de résistance et de résilience. En 2013, il a représenté la Gaspésie à La course des régions, un concours pour cinéastes émergents. Il a toujours trop de projets en cours, ce qui explique peut-être pourquoi il est si souvent en retard.
LE BOUT DU MONDE
MARIE-GENEVIÈVE CHABOT
Québec / 2013 / 22 minutes / Documentaire / Couleur / Numérique / Version originale française
Parties sur un coup de tête, sur un coup de vent, sur le pouce, les deux Marie veulent se rendre jusqu’au “boute du boute”. De Montréal jusqu’en Gaspésie, on suit leur voyage, à la manière d’un journal de bord, marqué par les rencontres qu’elles font en chemin.
Biographie de la réalisatrice
Originaire de Montréal, Marie-Geneviève Chabot œuvre en tant que cinéaste documentaire indépendante depuis 2004. Après des études en arts, puis en cinéma à l'UQÀM, elle réalise son premier court-métrage, Art à Scrap, qui est finaliste au concours Vidéaste recherché(e). Elle collabore par la suite à divers projets en tant que vidéaste, notamment Télé Sans Frontières, Parole Citoyenne et Wapikoni mobile.
Avec Bonne chance, elle poursuit sa route en Afrique et réalise son premier long métrage documentaire. Elle signe ensuite plusieurs documentaires indépendants. En 2010, elle quitte sa ville natale pour s’installer dans le Nord-du-Québec, où elle réalise En attendant le printemps. Son court-métrage Le bout du monde est tiré d’un de ses voyages en Gaspésie, pays qu’elle affectionne particulièrement.
SYNDROME ÉOLIEN
NATHALIE BERNIER
Québec / 2013 / 10 minutes / Fiction / Noir et blanc / Numérique / Version originale française
L’intimité d’un couple est perturbée à mesure qu’augmente une présence étrangère autour de leur maison.
BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE:
Comédienne de formation, Nathalie Bernier oeuvre dans le domaine du théâtre et de la vidéo. Fondatrice du Théâtre Les 3 Coups ! à Matane, elle transmet sa passion du jeu pendant 10 ans à des jeunes et adultes amateurs passionnés de théâtre. Artiste polyvalente, elle est membre fondatrice de Kino-Matane et d’Espace M3 et elle a participé aux Soirée des doublures en tant qu’improvisatrice.
Elle a reçu des bourses qui lui ont permis de se perfectionner et de diffuser ses courts métrages au Canada et en Europe. On a pu la voir sur scène entre autres dans Les Bas du Fleuve (I et II), Les 33 jours du Corbeau, Chaos et Cohérence, des productions du Théâtre des Grands Vents.
COURIR
MARC-OLIVIER AUDET
Québec / 2013 / 13 minutes / Numérique / Couleur / V.O.F. / Fiction
Après s’être fait laisser de la pire des façons, Francis quitte sa maison pour habiter dans son véhicule motorisé. Isolé dans les bois, il se met à la course à pied pour se remettre en forme et fuir la réalité. L’inévitable finit par le rattraper et il décide de confronter ses démons.
Biographie
Bachelier en études cinématographiques à l’Université de Montréal et diplômé en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Olivier Audet a travaillé aux Productions La Semelle verte en tant que concepteur vidéo dès sa sortie de l’école. Il est maintenant recherchiste à LP8 média. Courir est son premier court-métrage.
L’ESPRIT DE LA ST-JEAN
VINCENT OUELLET-VINZI
Québec / 2013 / 16 minutes / Numérique / Couleur / V.O.F. / Fiction
Une réalisatrice et une animatrice de télévision prennent la route de Percé afin de faire un reportage sur les bateaux naufragés. Sur leur route, elles feront face à l'Esprit de la Saint-Jean qui les mettra à l'épreuve.
Biographie
Vincent Ouellet-Vinzi, qui cumule une formation en théâtre au Cégep de La Pocatière, en cinéma à l’Université Laval, ainsi qu’une formation spécialisée en réalisation télé à l’Institut national de l’image et du son (INIS), n’en est pas à ses premières armes dans la production vidéo. Depuis 2005, Vincent Ouellet, alias VINZI, a signé plusieurs courts-métrages autoproduits sous le nom de Vinzi Productions.
Remise des prix et projection des courts métrages lauréats du premier Concours de courts métrages gaspésiens initié par le Festival de cinéma Les Percéides.
» Vendredi 29 août 2014 | 21:30 | Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils
Gala du Concours de courts métrages gaspésiens
En partenariat avec :
C'est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le Festival Les Percéides vous invite à la remise des prix aux lauréats du premier Concours de courts métrages gaspésiens. Ce concours invitait les créateurs, artisans et cinéastes de la région et de l’extérieur à produire et réaliser un court métrage professionnel de moins de vingt minutes sur le thème suivant : Territoire et imaginaire de la Gaspésie. Documentaires, œuvres de fiction, film d'animation et cinéma expérimental, tous les genres étaient permis. Soyez nombreux à venir encourager la relève et à découvrir les œuvres de ces cinéastes talentueux.
Durée : 81 minutes