RÊVERIE ÉTINCELLANTE
<< Les festivals de cinéma sont plus importants que jamais, (…) Ils constituent un refuge pour les films de qualité. Et le dernier rempart du cinéma d'auteur. Ce sont les seuls endroits où l'on peut voir encore des films de qualité les uns derrière les autres. Je soutiens tous les festivals, peu importe qu'ils soient grands, moyens ou petits. Ils jouent tous un rôle important, car ils permettent au public d'être un peu plus exigeant. Chaque fois qu'on m'invite, j'accepte. Car s'il existe encore aujourd'hui un cinéma de qualité, c'est grâce aux festivals.» Claude Lelouch, cinéaste.
Ces mots récents et inspirés du grand cinéaste français Claude Lelouch résume bien la pertinence et l’exigence que nous recherchons à travers les festivals de films aujourd’hui. Mais plus encore c’est l’expérience, la rencontre, l’échange, la vie qui bat sur grand écran qui prend tout son sens dans un événement cinématographique comme Les Percéides, festival en région qui se veut ouvert sur le monde empreint d’images d’ici et d’ailleurs.
Les écrans de Percé vont s'illuminer une autre fois pour le grand bonheur des cinéphiles. Une sixième édition du Festival Les Percéides sous le signe de la vitalité, du talent, de l’audace, de la sensibilité et de la création cinématographique tous azimuts! Pour l’occasion La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, lieu enchanteur, se transformera en une véritable cinémathèque de bord de mer et accueillera les cinéphiles, les artisans venus partager les projections des films d’auteur en provenance des quatre coins du monde.
Le cinéma maintenant habité par le numérique me semble plus vivant que jamais et c’est toujours avec beaucoup d'intensité que je vois au cinéma des films d'une éblouissante beauté. Ce cinéma continue de me conforter avec mon époque car il interpelle des valeurs sociales, engagées, politiques, poétiques qui questionnent notre propre rapport au monde. Ces images du 7e art qui embrasent les salles obscures de partout sur la planète portent en elles nos propres vies, elles sont un miroir de qui nous sommes et peuvent nous aider à mieux s'ancrer dans notre propre réalité. La Gaspésie est une belle terre d’accueil pour voir ces images en mouvement.
Cette sixième édition du Festival Les Percéides est devenue possible parce qu’ il y a d’innombrables partenaires, cinéphiles et collaborateurs qui croient au festival depuis sa création en 2008 et qui le soutienne sans réserve. Je souhaite remercie cette année très chaleureusement le jury qui aura la tâche exigeante de remettre les prix aux cinéastes de cette édition : Louise Chamberland une présidente de cœur, Rui Silveira cinéaste et photographe de Lisbonne empreint d’une démarche sensible et évocatrice, Marc Gauthier directeur du Festival international de films francophonies en Acadie, engagé depuis plusieurs années dans le cinéma et la francophonie. J’aimerais remercier également mes deux précieux collaborateurs Guillaume Dupuis et Jérôme Michaud de leurs fulgurants élans tournés vers l’avenir. Le conseil d’administration éclairant. L’équipe de La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, leur chaleur et leur accueil nous réconforte et nous rempli de promesses. Le commissaire à la programmation du centre PHI de Montréal; Danny Lennon pour sa fidélité, Maxence Bradley Le Ciné Institute de Jacmel à Haïti, Marc Bert à Val D’espoir qui manie le numérique comme un acrobate, Ian Galier directeur du Festival Regard sur le court métrage au Saguenay pour ses précieux conseils, complice de notre histoire et tous ceux et celles qui participent à faire grandir ce festival. Je remercie également pour leur soutien Madame Hélène David, ministre de la culture du Québec et monsieur Jean D’Amour Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Ministre responsable de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, nos partenaires régionaux : La ville de Percé, la Conférence régionale des élus Gaspésie-îles-de-la-Madeleine (CRÉGIM), la MRC du Rocher-Percé et Téléfilm Canada pour nous aider à propulser les talents du cinéma de demain en région.Enfin je remercie les cinéastes de nous faire vivre de si belles et grandes émotions au travers leurs films singuliers. Que brille de tous ses feux le cinéma d’auteur en Gaspésie!
François Cormier
Directeur artistique, responsable de la programmation