Marc Gauthier - Directeur général
Festival international du cinéma francophone en Acadie
Originaire de Kedgwick au Nouveau-Brunswick, Marc Gauthier œuvre dans le secteur des arts de Moncton depuis 2003 en tant que coordonnateur et animateur d’évènements ainsi que traducteur de courts métrages. Il est le président du Centre culturel Aberdeen et depuis 2013 directeur général du Festival international du cinéma francophone en Acadie qui se déroule annuellement à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Crédits: Guillaume Dupuis
Rui Silveira – Photographe et cinéaste
Cinéaste, designer graphique et photographe portugais, Rui Silveira détient un Master in Communication Design and New Media de la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne. Il a réalisé plusieurs vidéos d'art, documentaires et quelques projets photographiques pour des firmes d'architecture. À travers ses films, il observe l’expérience de la vie urbaine et les différentes façons selon lesquelles l'environnement influence le comportement de l'homme. C’est ainsi qu’il propose une réflexion sur l’identité locale et globale, utilisant également l’architecture sonore comme élément privilégié de communication. En 2014 il est le récipiendaire de la bourse de résidence Les Pépinières européennes d’artistes offerte en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui a permis de séjourner à Montréal à la Coopérative d’habitation pour artistes LÉZARTS. Durant sa résidence au Québec il a tourné à Montréal et réalisé le documentaire Les jours avant le printemps (2014). Sa filmographie compte également : Oriente, Lisboa (2013), POLIGRAD (2010) et Abrigo (2009) ; présentés dans plusieurs expositions et festivals de cinéma tels que la Semaine de la critique (Festival de Cannes), Doclisboa (Lisbonne), ainsi que les Rencontres internationales (Paris, Madrid et Berlin). Il prépare actuellement un documentaire qui sera tourné à Sao Paulo au Brésil à l’automne 2014.
Louise Chamberland, directrice générale du Festival du Film de Saint-Séverin en Beauce
Un jour quand j’avais treize ans mon père m’amena pour la première fois au cinéma.
Je ne me souviens plus de quel film il s’agissait mais je me suis toujours rappelée que la grande actrice qui jouait à l’écran s’appelait Ingrid Bergman. C’est définitivement à cet âge que mon goût pour le cinéma a commencé.
Au cours des décennies qui ont suivi, j’ai vu l’arrivée des premiers films tournés en cinémascope et couleur, appris à connaître les grands du cinéma américain, assisté à la naissance du cinéma québécois contemporain, découvert le cinéma étranger à travers les festivals et les sous-titrages et, plus récemment, applaudi au succès des nôtres sur le plan international. Parallèlement j’ai connu l’époque où l’on payait trois films pour moins de un dollar le dimanche, et celle où fumer dans la salle était permis.
Fin du dernier siècle, la vie a fait en sorte que je quitte la ville pour aller vivre à Saint-Séverin, petit village de montagne, sis sur les hauteurs de la Beauce, pays de mes ancêtres. La vie y est douce et paisible mais le cinéma autre que populaire et commercial nous manque. J’arrive à convaincre quelques passionnés comme moi de créer ensemble un festival de films dans le but de faire connaître le cinéma d’auteur d’ici.
JURY DU FESTIVAL LES PERCÉIDES