Biographie du réalisateur
Formé à l’école buissonnière des sciences sociales, Moïse Marcoux-Chabot a hésité entre l’anthropologie visuelle et le journalisme international avant d’aboutir au documentaire indépendant. Décrocheur universitaire et créateur autodidacte, depuis 2006, il réalise, filme, monte, produit et distribue ses courts-métrages sous la bannière Ceci n’est pas un film. Ses plus récentes réalisations documentent des expériences individuelles et collectives de résistance et de résilience. En 2013, il a représenté la Gaspésie à La course des régions, un concours pour cinéastes émergents. Il a toujours trop de projets en cours, ce qui explique peut-être pourquoi il est si souvent en retard.
Québec / 2014 / 3 x 15 minutes / Documentaire / Noir et blanc / Numérique / Version originale française
» Samedi 30 août 2014 | 13:00 | Vieille Usine de l'Anse-à-Beaufils
Lancement des trois premiers épisodes de la web-série Chantiers
Moïse Marcoux-Chabot
Première mondiale
En présence du réalisateur
Après une rencontre en poétique et politique avec le slameur Bilbo Cyr dans Lespouère, Moïse Marcoux-Chabot poursuit son exploration du vaste territoire gaspésien à la découverte de lieux et de gens inspirants. Alors que les projets extractifs et industriels se multiplient sur la péninsule, la websérie Chantiers présente des projets collectifs et des communautés créatives qui rappellent qu’une autre Gaspésie est possible.
Les courts métrages qui lancent la web-série ont été tournés à l’été 2013 à Saint-Louis, dans la Baie-des-Chaleurs. Les membres de la coopérative de solidarité Le Germoir s’affairent à y rénover et adapter une vieille grange pour revitaliser leur collectivité, sur le territoire d’un village partiellement fermé en 1974. On y fait connaissance avec Maude, François et Pascal, des visionnaires aux projets bien concrets, porteurs d’un nouvel espoir collectif.
Ces trois premiers épisodes sont présentés en primeur aux Percéides, avant le lancement officiel de la série web en septembre.