Biographie du réalisateur Maxime Girard
Maxime Girard est un passionné des activités de plein air et l’aventure est loin de l’effrayer. C'est après avoir voyagé pendant quelques mois qu'il a décidé de quitter son travail de machiniste pour s'inscrire au programme de Tourisme d’aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ayant un grand intérêt pour la photographie et le goût de partager les magnifiques endroits qu’il a la chance de visiter, il s'est joint l'an dernier au Collectif de cinéma du campus de Gaspé qui lui donne l’opportunité de découvrir l'univers de la vidéo.
Biographie du réalisateur Keven Bouchard
Étudiant en Tourisme d'aventure au Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, il a voyagé sur plusieurs continents avant de s'installer en Gaspésie. Son goût du voyage et sa passion de la nature l'ont amené à s'intéresser au monde qui l'entoure et à l'histoire du territoire qu'il habite. Son premier court-métrage, La fierté en berne, dénonce le mépris envers les résidants dont ont fait preuve les gouvernements dans le dossier de l'expropriation de Forillon.
Biographie du réalisateur Samuel Rivard
Samuel est étudiant en troisième année au sein de la Technique du tourisme d'aventure au Cégep de la Gaspésie et des Iles. Sa passion pour la nature et l'aventure ainsi que son intérêt pour la création artistique l'on amené à faire partie de la cohorte 2013-2014 du Collectif de cinéma du Campus de Gaspé. Au-delà de la création de vidéoclips de plein air qu'il s'attendait à y faire, son cheminement dans ce groupe parascolaire l'amena à découvrir un monde riche de nouvelles expériences : celui du cinéma documentaire.
Sélection officielle | Première mondiale
Biographie du réalisateur Frédéric Julien
Frédéric Julien travaille depuis 2005 dans le milieu du cinéma documentaire comme réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et monteur. Il signe notamment le moyen métrage Discours d'eau (2007) et le court métrage Le grand mélangement (2008), tous deux primés dans différents festivals, ainsi que la photographie de Máximo (meilleur court métrage documentaire au Festival de cinéma de la Riviera maya, Mexique, 2006). Entre 2008 et 2013, il travaille comme cinéaste-formateur et monteur pour le projet Wapikoni mobile dans des communautés autochtones du Québec et de la Bolivie. Il travaille actuellement à la post-production de son premier long métrage documentaire, Les trois Magaly, tout en enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Iles à Gaspé dont il coordonne les activités du Collectif de cinéma.
Lorsque les gouvernements du Canada et du Québec décident de créer un parc national sur la péninsule de Forillon en 1970, Rose-Delima Robinson et sa famille sont au nombre des centaines de cultivateurs et pêcheurs expropriés pour redonner à la zone, habitée depuis longtemps, un aspect « sauvage ». Aujourd'hui âgée de 97 ans, c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle évoque ce traumatisme collectif ainsi que les joies de la vie d'antan aux abords de la baie de Gaspé.
Québec / 2014 / 9 minutes / Documentaire / Couleur / Numérique / Version originale française
» Vendredi 29 août 2014 | 17:00 | La Vieille Usine
de l'Anse-à-Beaufils
La fierté en berne
Frédéric Julien, Keven Bouchard, Maxime Girard et Samuel Rivard
En présence de Frédéric Julien et Keven Bouchard