» Dimanche 31 août 2014 | 21:00 | La Vieille Usine
de l'Anse-à-Beaufils
Sélection officielle | Première gaspésienne
Biographie du réalisateur
Entre 1991 et 1996, Ari Folman réalise des documentaires pour la télévision israélienne, principalement dans les territoires occupés. En 1996, il écrit et réalise Sainte-Clara un long métrage tiré du roman de l’écrivain tchèque Pavel Kohout. Le film gagne plusieurs prix dont le Prix du Public au Festival de Berlin.
Sa première incursion dans l’animation intervient avec la série documentaire The Material that love is made of dont chaque épisode commence par quelques minutes animées où l’on voit des scientifiques exposer leur théorie sur l’évolution de l’amour. La réussite de ce premier essai encourage Ari à renouveler l’expérience avec Valse avec Bachir, documentaire d’animation. Tiré d’une histoire vraie, le film est un voyage au centre de la mémoire du réalisateur, à la recherche d’images oubliées de la guerre du Liban. Cette traque des souvenirs, la quête de vérité et l’Histoire troublée de la région sont devenues très naturellement la matière même de l’animation.
Prix, mentions et festivals
Prix du cinéma européen 2013 – Meilleur film d’animation européen
Festival de Cannes 2013 – Quinzaine des réalisateurs
Festival international du film de Vancouver 2013
Les Sommets du cinéma d’animation – Festival international de Montréal et de Québec 2013
Actrice sur le déclin, Robin Wright accepte d'être scannée numériquement et de laisser sa version informatique jouer à sa place. 20 ans plus tard, Robin est l'invitée du congrès organisée par un grand studio hollywoodien dans le but de présenter sa dernière innovation : une drogue ou chacun peut vivre, et devenir, qui il souhaite.
États-Unis, Luxembourg, Israël, France, Pologne / 2013 / 122 minutes / Animation / Couleur / Numérique / Version originale anglaise avec sous-titres français