Festival 2021

Long métrage  | 
Documentaire

L’erreur boréale

Vendredi le 24 septembre 2021
17:30
Synopsis

Sommes-nous en train de détruire la forêt boréale? Ce long métrage documentaire, réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie, dénonce l’exploitation erratique et abusive de la forêt boréale québécoise et questionne la responsabilité collective devant la destruction de cet environnement unique au monde.

Une présentation de Solidarité Gaspésie Rocher-Percé, un regroupement de citoyens non partisans, créé en 2018, interpellés par divers enjeux de développement, est préoccupé par un projet de coupe forestière planifié pour le printemps 2021, sur le territoire de la ZEC des Anses.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Richard Desjardins et Robert Monderie
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
aucun
Durée : 
1h 9 min
Pays : 
Canada

Biographie du.de la réalisateur.trice

Auteur-compositeur-interprète, Richard Desjardins est un habitué de la scène. Reconnu surtout pour ses textes savoureux qu’il colle à ses musiques, il a enregistré 9 disques et présenté quelques 600 récitals. L’Abtibien manipule les mots et leur donne couleur et forme. Cinéaste engagé, son langage cinématographique est tout aussi puissant. Ses cinq documentaires, dont L’Erreur boréale (1999), ont tout été co-réalisés avec son ami et cinéaste Robert Monderie.

Robert Monderie est né en Abitibi, dans le même coin de pays que son ami et collaborateur de longue date Richard Desjardins. Photographe-cinéaste, il a participé à de nombreuses réalisations, dont 5 documentaires avec Desjardins. Passionné d’images, il enseigne également pendant 15 ans la photographie et le cinéma, tout en collaborant à l’Office National du Film et à Radio Québec.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere