让-马克·瓦雷 (Jean-Marc Vallée)
d'Annie St-Pierre
让-马克·瓦雷 (Jean-Marc Vallée)
samedi 16 avril 18:00
Synopsis
Un commerçant chinois, vendeur de VHS, de DVD et d’affiches de cinéma ne vend plus que les films d’un seul cinéaste – Jean-Marc Vallée. Pour ce grand connaisseur du 7e art, inconditionnel du cinéma d’auteur, Jean-Marc Vallée est le cinéaste à découvrir. Un portrait affectueux, teinté d’humour, signé Annie St-Pierre.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l’occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
V. O. chinois
français
Durée
4 min
Genre
Fiction
Canada/Québec
Réalisatrice
Annie St-Pierre est née à St-Pascal-de-Kamouraska et a étudié en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Documentariste fascinée par les mondes parallèles qui peuplent la vie ordinaire, elle a entre-autre réalisé Migration amoureuse, une coproduction avec la France et la Belgique récipiendaire du prix du Meilleur espoir documentaire Pierre Perrault et Fermières, un long-métrage présenté en clôture des RIDM et largement diffusé en salles au Québec. Son premier court-métrage de fiction 让-马克·瓦雷 s’est mérité le prix du Meilleur scénario en langue française au Festival Regard. Apôtre du cinéma indépendant, elle collabore aussi comme conseillère à la scénarisation, directrice de casting, actrice ou productrice avec des réalisateurs qui l’inspirent, dont Matthew Rankin, Denis Côté et Monia Chokri.