Au coeur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.
Réalisatrice, diplômée d’une licence de biologie, j’ai vite pris la tangente vers une vie de voyages, de navigations, et d’improbables boulots dans les Antilles, en Afrique et en Amérique du sud, expériences qui m’ont poussée à revenir à un rêve de gosse : faire des documentaires animaliers. Je reviens en France pour suivre le Master Technique du documentaire animalier à Ménigoute et rencontre Jean-Michel Bertrand dans la foulée. La personne et le projet me séduisent instantanément et je m’embarque dans une aventure de deux ans et demi à ses côtés en tant que cadreuse, entre autres. Ayant besoin des grands espaces, montagnards ou marins, je m’épanouis aujourd’hui en « grimpouillant et volouillant » quand j’ai le temps entre mes projets.
Vincent Munier, né le 14 avril 1976 à Épinal, est un photographe animalier français. Il a reçu plusieurs prix au Wildlife Photographer of the Year.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés