Jury et invités

Membres du jury

Micheline Lanctôt

PRÉSIDENTE DU JURY
LONGS-MÉTRAGES

Passionnée par la musique et les arts, Micheline Lanctôt effectue des études de piano, de violoncelle et d’histoire de l’art, avant de découvrir le cinéma d’animation à l’Office national du film (ONF). En 1972, le cinéaste Gilles Carle lui offre le rôle principal de son film La vraie nature de Bernadette, qui devient un succès international et la mènera jusqu’au Festival de Cannes. Les rôles s’enchaînent ensuite pour l’actrice et réalisatrice. Elle joue notamment la compagne de Richard Dreyfuss dans L’apprentissage de Duddy Kravitz de Ted Kotcheff (Ours d’or de la Berlinale 1974 et finaliste pour l’Oscar du meilleur scénario adapté). Elle a également été engagée par des cinéastes reconnus tels Jean-Charles Tacchella (Voyage en Grande Tartarie), Jean-Guy Noël (Ti-Cul Tougas), Claude Chabrol (Blood Relatives), Anne Claire Poirier (Mourir à tue-tête), Michel Brault (Quand je serai parti… vous vivrez encore).

En 1976, après avoir fait l’expérience de la réalisation d’un premier film d’animation (A Token Gesture), Micheline se lance dans L’homme à tout faire, son premier long métrage de fiction. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes le film remporte une médaille d’argent au Festival de San Sebastian. Elle enchaîne avec Sonatine, gagnant du Lion d’argent à la Mostra de Venise et du prix Génie de la meilleure réalisation.

Micheline Lanctôt continue à mener de front sa carrière de cinéaste avec les films Deux actrices et La vie d’un héros. Engagée et impliquée dans le rayonnement du 7e art québécois, elle est la porte-parole depuis plusieurs années du Prix Collégial du Cinéma Québécois (PCCQ). En 2014, elle reçoit le Jutra Hommage pour l’ensemble de sa carrière. Tout récemment Rafaël Ouellet lui confie un rôle dans son plus récent film Arsenault et fils sorti au Québec le 17 juin dernier.

Yves Bélanger

MEMBRE DU JURY
LONGS-MÉTRAGES

Yves Bélanger est originaire de Montréal. Il a étudié le cinéma à l’Université Concordia dans le programme Film Production de la Mel Hoppenheim School of Cinema. Il a été le directeur de la photographie attitré, ami et proche collaborateur du défunt cinéaste Jean-Marc Vallée. Parmi les films auxquels il a collaboré comme directeur de la photographie, mentionnons: Laurence Anyways et Matthias et Maxime de Xavier Dolan; les films américains Dallas Buyers Club, Wild et Demolition de Jean-Marc Vallée et The Mule de l’acteur et réalisateur américain Clint Eastwood. Durant sa présence au Festival, il agira également comme membre du jury longs-métrages du festival.

Julien Cadieux

PRÉSIDENT DU JURY
COURTS-MÉTRAGES

Après des études en production cinématographique à l’école Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, le cinéaste acadien Julien Cadieux s’est dévoué à la réalisation. Depuis plus de 10 ans, il cumule divers projets en tant que réalisateur de séries documentaires (web et télévisuelles), de films documentaires et de courts-métrages de fiction. Dans ses œuvres se manifeste son intérêt pour les arts et pour les rencontres humaines qu’il fait tout au long de son parcours. Sa passion pour le montage l’a mené à collaborer avec d’autres réalisateurs et réalisatrices et à s’exposer à des univers créatifs et humains très riches. Crédit: Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC).

Anne-Sophie Deschênes

MEMBRE DU JURY COURTS-MÉTRAGES

Originaire de Montréal, Anne-Sophie Deschênes a fait des études en cinéma au Cégep Saint-Laurent et étudie présentement dans le programme Tourisme d’aventures du Cégep de la Gaspésie-les-îles à Gaspé. Passionnée de nature et de plein air, ses intérêts pour les organisations culturelles et le bénévolat sont très marqués. Ce sera pour elle une première expérience comme membre d’un jury de courts-métrages.

Arsenii Pivtorak

MEMBRE DU JURY
COURTS-MÉTRAGES

Originaire d’Ukraine, Arsenii a fait des études au programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat à l’Ėcole secondaire Jeanne-Mance de Montréal. Très engagé dans sa communauté, il a participé en 2022 au documentaire « Le combat ukrainien » présenté à La Nuit du cinéma à Percé en avril dernier. Il débutera à l’automne 2022 des études dans le programme d’Urbanisme de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Invités hors-jury

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere