Cédric, ingénieur nouvellement papa, est marié à Nadine, en pleine dépression post-partum. Après avoir posé un geste déplacé, largement relayé par les réseaux sociaux, le mâle sûr de lui et de sa virilité se retrouve au chômage. Il se rend alors compte que son attitude est intolérable. Animé par une sincère volonté de rédemption, il s’attelle à la rédaction – en guise d’excuses publiques – d’un livre adressé à toutes les femmes. Bien aidé par les encouragements de son frère Jean-Michel, journaliste à la soi-disant rigueur morale, le processus avance bon train. Jusqu’à ce que les étranges pouvoirs d’une babysitter sexy, engagée pour supporter le couple débordé, vienne ficher toutes leurs certitudes en l’air.
Formée au conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, cette comédienne alterne la scène et le cinéma où elle a fait ses débuts chez Denys Arcand. Mais elle est surtout associée à l’irrésistible ascension de Xavier Dolan pour lequel elle a composé le personnage de Marie dans le trio des Amours imaginaires. Elle le retrouve pour Laurence anyways, puis passe derrière la caméra l’année suivante pour réaliser son premier court-métrage, primé dans de nombreux festivals comme Locarno. Elle continue à faire l’actrice, notamment pour les françaises Claire Simon ou Katell Quillévéré. Parmi ses derniers rôles les plus marquants, la Tania des Affamés de Robin Aubert.
Elle réalise son premier long-métrage aussitôt sélectionné à Cannes et qui y reçoit à la fois un accueil très favorable et le Coup de cœur du jury d’Un certain regard.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés