Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé. Adaptation d’un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.
4 nominations aux Oscars 2022 (Meilleur film, Meilleur film en langue étrangère, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté)
Prix du Scénario et Prix de la critique FIPRESCI au Festival de Cannes 2021.
Le réalisateur Ryûsuke Hamaguchi est né en 1978. Après avoir obtenu son diplôme d’Art en mars 2003 à l’Université de Tokyo, il travaille en tant qu’assistant réalisateur pour le cinéma et la télévision pendant trois ans. Il suit ensuite un deuxième cycle de Cinéma à la University of Arts. Il obtient son master de cinéma en mars 2008.
Passion, son film de fin d’études, est très bien reçu par ses professeurs, notamment par le réalisateur Kiyoshi Kurosawa, et il est acclamé au Festival International de San Sebastian, ainsi qu’au Tokyo Filmex en 2008. Il enchaîne ensuite plusieurs projets, notamment une trilogie documentaire co-réalisée avec Ko Sakai, qui donne la parole aux victimes du tremblement de terre touchant la côte nord-est du Japon en 2011.
En 2015, Senses reçoit un Prix d’interprétation féminin collectif au Festival de Locarno. En 2018, Asako I & II rejoint la sélection officielle du Festival de Cannes, en compétition. Contes du hasard et autres fantaisies remporte le Grand Prix du Jury – Ours d’argent au Festival de Berlin 2021. Ryûsuke Hamaguchi a également coécrit le scénario des Amants sacrifiés, dernier film de Kyoshi Kurosawa, Lion d’argent au Festival de Venise 2020.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés