Novembre 1989. Célèbre gymnaste, Diana Dumitrescu fuit la dictature roumaine lorsqu’elle est arrêtée à la frontière hongroise avec d’autres fugitifs. Depuis toute petite, elle a été entraînée pour surmonter les épreuves les plus dures, réussir les figures les plus périlleuses. Dans cette ultime compétition pour sa survie, elle sait qu’il n’y aura qu’un seul gagnant.
Sulmona Film Festival (Italie) – le 5 novembre 2021
Roma Prisma Film Awards (Italie) – novembre 2021
Black Hat Film Festival – 2022
Corto Dorico – Amnesty International Award (Italie) – décembre 2021
Le Festival du film court francophone – Un poing c’est court (France) – janvier 2022
Festival Travelling – programmation « Des courts à l’Ouest » (France) – février 2022
Festival du court métrage de Clermont-Ferrand – Short Film Market Picks (France) – janvier-février 2022
Festival international du court-métrage de Troye (France) – mars 2022
Bratislava International Film Awards (Slovaquie)
Bucharest Film Awards (Roumanie)
Mediawave Film Festival (Hongrie)
Cinema for change (France)
Corti Da Sogni Antonio Ricci – International Short Film Festival (Italie) – mars 2022
Faites des courts (France) – mars 2022
Scénariste – Réalisateur
Après des études d’économie à l’Université de Turin et un Master en management de la Télévision à l’Université Paris-Dauphine, il a commencé à travailler dans la publicité (McCann-Erickson, Publicis) comme producteur de vidéo clips et de sites web à la fin des années 90.
Puis, il fait ses premiers pas dans le cinéma dès 1999 comme conseiller cinéma du Président de la Région Aquitaine en charge de la création d’Aquitaine Image Cinéma (aujourd’hui ECLA Aquitaine), le pôle d’aide au tournage de la Région. Beaucoup de dossiers de demandes d’aide, mais aussi des partenariats à monter, des lectures de scénarii pour la commission du film et Equinoxe TBC (association présidée par Jeanne Moreau), et la découverte de quelques talents.
Il est également photo amateur depuis 10 ans et plusieurs formations professionnelles en écriture de scénario (ADAC 2004/2005) avec Hélène Monnet, de la réalisation et du tournage (AFDAS 2005/2006), en pellicule (KODAK 2007) sont venues compléter ses connaissances techniques initiales.
Depuis, il a écrit et réalisé sept court-métrages, des fictions et des documentaires : Une Rencontre Fortuite (2008) ; Zacharie ya no vive aqui (2014) ; Nogoson (2017) ; Le chien perdu de François Mitterrand (2017) ; Merci Johnny (2018) ; L’Incontro Privato (2021) ; Memories of Crossing (2021).
Il travaille actuellement au développement de deux projets de long-métrages : Marathon et Les collines d’Hébron, ainsi qu’un court-métrage d’animation, La Question, coréalisé avec l’artiste Marion Sellenet.
Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé. Tous droits réservés