Grande rencontre 2023

Événement spécial

Ces corps d’eaux que nous sommes Percé

Jeudi 31 août 2023
13:30

Description

« Non seulement nous faisons partie de la nature, mais la nature nous crée et nous traverse de toute part : la vérité c’est que nous sommes la nature et non quelque chose de séparé. » – Edward Neal

Sound and Space Research présente Ces corps d’eaux que nous sommes Percé, une expérience collective d’écoute dans le cadre de la Grande rencontre des arts médiatiques de Gaspésie. Rejoignez-nous pour une dérive sonore le long des rives de la mer de Percé. En nous inspirant des pratiques de la médecine naturelle Nèijīng et des expériences hydrophoniques, nous écouterons et réfléchirons aux résonances entre les eaux de la mer et les cours d’eau qui circulent dans nos corps.

Création de

​Sandra Volny est une artiste, chercheuse et enseignante qui s’intéresse au son et à la perception des espaces sonores. Au centre de ses recherches se trouve le concept clé de « la survivance des espaces sonores » qu’elle explore dans ses constellations matérielles, sensorielles et sociales. Ses projets prennent forme dans des enregistrements, des vidéos, des installations, des récits, des témoignages, des situations, des ateliers et des groupes de recherches interdisciplinaires réunis sur la plateforme Sound and Space Research. Elle est actuellement artiste en résidence à la Fonderie Darling ainsi que chercheuse postdoctorale au Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal et à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a exposé au Canada et en Europe, notamment au Musée d’art de Joliette, à la Fonderie Darling, à la galerie Dazibao, au Centre Clark, à la FOFA, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, à la galerie Michel Journiac, au Ionion Center for the Arts and Culture, et au Raumlabor 267- Braunschweig.

Simon Bélair est impliqué dans la pratique, la recherche et l’enseignement de la médecine chinoise depuis plus de 20 ans. Son intérêt grandissant pour l’histoire de la médecine et des sciences naturelles l’ont poussé vers l’étude des textes médicaux anciens du Neijing auprès de Edward Neal, lui permettant de nourrir à la fois sa pratique clinique et ses recherches sur les correspondances entre l’humain et la nature d’un point de vue organisationnel et fonctionnel. Simon est co-fondateur de la clinique de médecines intégratives MAPP et de la plateforme de recherche IFARI basée entre Montréal, Munich et Barcelone. Il est enseignant à l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) et au Centre Ostéopathique du Québec (COQ)

Sound And Space Research

La plateforme de recherche artistique Sound and Space Research est fondée sur le partage de connaissances interdisciplinaires. Sound and Space Research prend forme dans des groupes de recherche qui explorent le son et la perception des espaces sonores dans ses résonances sociales et environnementales. La recherche prend forme (de manière non exclusive) dans des ateliers, des expositions et des publications. Les plus récents groupes de Sound and Space Research se sont réunis au Chili, aux États-Unis, au Canada et en Grèce en collaboration avec des artistes en arts visuels et sonores, des chercheurs en science environnementale et sociale, des architectes, des designers, et des chorégraphes. www.soundandspaceresearch.com

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Sandra Volny et Simon Bélair
Version originale : 
Français
Sous-titres : 
aucun
Année : 
2023
Durée : 
30-40 min
Endroit : 
Centre d’Art de Percé
Pays : 
Canada / France
Première : 
Première gaspésienne
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere