Grande rencontre 2023

Expérimental

Merging, Dissecting, Collecting

Dimanche 3 septembre 2023
15:00

Description

Merging, Dissecting, Collecting est une œuvre vidéo qui explore le concept du regard inversé. Utilisant le viseur binoculaire, considéré comme un outil colonial, les images interagissent entre des séquences tournées à Istanbul, en Turquie, et à Tripoli, au Liban. La première étant un lieu où la colonisation a émergé et la seconde un lieu où la colonisation a été pratiquée. Juxtaposée au son de leçons d’histoire tirées de manuels scolaires utilisés au Liban, l’œuvre vise à revisiter l’histoire de la colonisation par l’Empire ottoman à l’heure actuelle et la manière dont elle est interprétée dans les connaissances éducatives contemporaines.

Prix et mentions

Musée des Beaux Arts de Montreal, exposition collective MAADI 2021

Création de

La pratique de Joyce Joumaa se concentre sur l’intérêt de vouloir décortiquer des éléments du tableau géopolitique de la région arabe, qui a marqué son enfance au Liban et sa perception de la politique. Elle se réfère principalement à la vidéo comme médium principal, tout en s’interrogeant sur la manière dont les images en mouvement peuvent traduire des histoires et des structures complexes. La phénoménologie politique du langage, la documentation vidéo en tant qu’archive fictive et le système éducatif post-colonial sont quelques-uns des thèmes majeurs qui façonnent sa recherche. Bien que son travail soit spécifique au contexte libanais, elle essaie de créer des oeuvres qui deviennent symboliques des situations politiques

globales que nous avons tendance à connaître.

Partager cette fiche
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Auteur : 
Joyce Joumaa
Version originale : 
arabe
Sous-titres : 
Anglais
Année : 
2021
Durée : 
7 min 13
Endroit : 
Centre d’Art de Percé
Pays : 
Liban / Turquie
Première : 
Première gaspésienne
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere