Cérémonie de clôture et remise des prix de la 10e édition du Festival Les Percéides

THE RIDER FILM RÉALISÉ PAR LA CINÉASTE SINO-AMÉRICAINE CHLOÉ ZHAO REMPORTE LE GRAND PRIX DU JURY DU 10e FESTIVAL LES PERCÉIDES EN GASPÉSIE! LE COURT MÉTRAGE FAUVE DE JÉRÉMY COMTE REMPORTE LE PRIX FICTION DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE ET FRONTIÈRE DE FÉLIX LAMARCHE LE PRIX DU MEILLEUR FILM GASPÉSIE-LES-ÎLES. PIERRE-LUC BRILLANT SACRÉ MEILLEUR ACTEUR POUR LE NID.

Percé le 26 août 2018 – À l’unanimité le Jury du 10e Festival de cinéma Les Percéides qui s’est déroulé en Gaspésie du 16 au 26 août dernier a décerné hier soir au Centre d’art de Percé son grand Prix du Jury Les Percéides 2018 au film THE RIDER de la cinéaste sino-américaine Chloé Zhao.

Palmarès du Jury longs métrages du 10e Festival Les Percéides 2018 :

Grand prix du Jury – Les Percéides 

The Rider de Chloé Zhao

THE RIDER de Chloé Zao (États-Unis) (fiction)

Pour le réalisme et la poésie du film, pour un scénario déstabilisant de vérité, pour le cinéma d’auteur à son meilleur. Le choix unanime du jury du grand prix du jury va à THE RIDER de Chloé Zhao.

Mention spéciale long métrage

TADOUSSAC (Québec) de Martin Laroche (fiction)

Pour la justesse des deux actrices principales, pour la finesse du scénario, pour la force émotive de la scène finale. Une mention va à TADOUSSAC de Martin Laroche.

 Prix ACIC-ONF du Meilleur long métrage documentaire canadien

LARCHE DANOTE (Québec) de Matthieu Rytz (documentaire)

L’Arche d’Anote de Matthieu Rytz

Pour le traitement sobre et humain d’un sujet universel, pour la recherche et la rigueur, pour la photo à couper le souffle, pour la façon d’allier l’aspect humain et politique.  Le choix unanime du jury du prix ACIC-ONF du meilleur documentaire va à LARCHE D’ANOTE de Matthieu Rytz

 

Mention spéciale long métrage documentaire

SNOWBIRDS (Québec) de Joannie Lafrenière (documentaire)

PRIX COURTS MÉTRAGES – LES PERCÉIDES 2018

Prix du meilleur acteur

Pierre-Luc Brillant dans Le Nid de David Paradis

Pour une performance sans fausse note d’une vérité transcendante. Le prix du meilleur comédien va à PIERRE-LUC BRILLANT pour le film Le Nid du réalisateur David Paradis.

 

 

 

Prix de la meilleure actrice

Pour son naturel, sa justesse, sa force et sa fragilité à la fois dans la composition de son personnage. Le prix de la meilleure actrice va à ISABELLE BLAIS pour le film Tadoussac.

Palamarès du jury courts métrages 10e Festival Les Percéides 2018

Prix court métrage Gaspésie-les-Îles

LA FRONTIÈRE de Félix Lamarche, Québec, 2016,  20min30

La Frontière de Félix Lamarche

Le prix Gaspésie-les-Îles du meilleur court métrage est remis, cette année, à un documentaire absolument magnifique – qui a été tourné tout près d’ici, dans le golfe du Saint-Laurent et qui explore d’une manière extrêmement sensible et poétique notre rapport à la mer, berceau de la vie sur Terre. Ce film est La Frontière, de FÉLIX LAMARCHE.

 

Prix court métrage Documentaire

CONVERSATION WITH ZIAD de Juliette Guérin, 2016, 7 min

Pour son procédé détachant le présent et le passé de son protagoniste, tout en les juxtaposant de manière astucieuse, nous remettons le prix du meilleur court métrage documentaire à CONVERSATION WITH ZIAD de Juliette Guérin.

Mention spéciale

LES VAILLANTS de Martin Gunn, Canada, 2018, 5min

En plus de ce prix, nous souhaitions remettre une mention spéciale à un documentaire extrêmement précieux, qui nous a permis de découvrir avec simplicité et humanisme le rituel de la fabrication des cercueils au sein de la nation Anishnabe. Cette mention est remise à un film qui a été produit par le studio Wapikoni, soit Les Vaillants, de MARTIN GUNN.

Prix court métrage québécois Fiction

FAUVE de JÉRÉMY COMTE, Québec, 2018, 16 min.

Fauve de Jérémy Comte

Explorant brillamment l’innocence des jeux d’enfants, porté par deux jeunes comédiens criants de vérité, et appuyé par une direction photo exemplaire, nous remettons le prix du meilleur court métrage de fiction à FAUVE de Jérémy Comte

 

Mention spéciale

Charlie Birdgenaw

Notre jury tenait à souligner une réelle découverte, une jeune actrice qui montre une maturité tout en conservant son côté espiègle, nous remettons une mention spéciale pour ses rôles dans HOW TOMMY LEMENCHICK BECAME A GRADE 7 LEGEND de Bastien Alexandre et THE CATCH de Holly Brace Lavoie, à la lumineuse actrice Charles Birdgenaw

Prix du meilleur court métrage international

MIN BÖRDA de NIKI LINDROTH VON BAHR, Suède, 14 min

Nous souhaitons décerner le prix de la meilleure fiction internationale à un film d’animation superbement réalisé, qui se démarque par l’audace, l’originalité et la pertinence de sa réflexion sur la condition de l’homme moderne, à savoir Min Börda, du cinéaste suédois NIKI LINDROTH VON BAHR.

Le jury du festival cette année était composé des membres suivants : Phil Comeau, cinéaste acadien, Mathieu Cyr, cinéaste gaspésien, Marie-Josée Tommi, artiste de Percé, Daniel Racine, critique de cinéma, Guillaume Fournier, scénariste de Québec.

Sous la présidence d’honneur du réalisateur acadien Phil Comeau, le 10e Festival Les Percéides, qui s’est terminé dimanche soir en Gaspésie dans une ambiance électrisante et qui projetait sa sélection officielle pour la première fois dans trois lieux le long du littoral de Percé dont le mythique Centre d’art de Percé, a réussi à attirer une affluence record de cinéphiles en plus de proposer pour la première fois le festival sur une durée de dix jours cette année. Le Ciné-Plage qui présentait le long métrage La Bolduc samedi soir dernier a attiré une foule impressionnante attirant plus de 500 spectateurs à Percé. Les festivaliers ont pu voir plus de 125 films en provenance de 20 pays dont plusieurs primeurs à Percé en présence d’une centaine d’invités et artisans du 7e art. Plusieurs séances qui affichaient complet ont permis aux spectateurs de rencontrer les cinéastes présents afin d’y découvrir des œuvres vibrantes et déstabilisantes du cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs. Mentionnant que pour son dixième anniversaire le Festival Les Percéides a initié la première édition de l’École de cinéma d’été de Percé qui s’est avérée être un véritable succès. L’édition 2019 du Festival Les Percéides initiera une toute nouvelle section sur le cinéma étudiant qui permettra au festival de rassembler à Percé les jeunes réalisateurs du cinéma d’auteur de demain. Rappelons enfin que le Festival Les Percéides prévoit s’installer à demeure dans le mythique Centre d’art de Percé à partir de l’été 2019 afin de transformer le bâtiment patrimonial classé par le Ministère de la Culture et situé au cœur du village de Percé en salle de cinéma d’art et d’essai permanente à Percé et qui sera doté de la meilleure technologie de projection numérique. Le Centre d’art de Percé débutera ses activités de diffusion cinématographiques dès l’été 2019 et ce pour toute la saison estivale.

Le 11e Festival Les Percéides se déroulera en Gaspésie du 15 au 25 août 2019.