.

162, route 132 Ouest, Percé (Gaspésie)

info@perceides.ca - tel: (1) 418-782-4379

.

PROGRAMMATION DE FILMS DU 17 AU 22 AOÛT 2021

Le 13e Festival Les Percéides, qui se déroulera en deux temps cette année, est très heureux de présenter ses premiers titres de sa programmation de films, dont plusieurs primeurs, qui seront projetées au Centre d’art des Percéides du 17 au 22 août 2021. Mentionnons que durant cette semaine inédite de cinéma à Percé, plusieurs artisans du 7e art seront présents pour rencontrer le public dont l’acteur québécois Sébastien Ricard, le réalisateur Jean-Sėbastien Lozeau, l’actrice et productrice Marilyn Bastien (Live Story, chronicle d’un couple, première québécoise), le cinéaste québécois de renom André Gladu (Excusez-là! et L’autre bout du monde, premières mondiales) pour une classe de maître, la réalisatrice gaspésienne Cathie Belley (La légende de Bobby Leblanc, première mondiale), le cinéaste gaspésien Moïse Marcoux-Chabot et les producteurs québécois Jarrett Mann et Rosie Charest, les réalisateurs Reda Lahmouid et Kevin T. Landry ainsi que les comédiens Raphaëlle Guérin, Luka Limoges, Sarah Kéita et Matéo Pineault (Première vague).

De plus le Festival Les Percéides est également très heureux de présenter la Première journée des professionnels du cinéma à Percé qui se déroulera le samedi 21 août de 9 h à 17 h. Lors de cette journée sous la thématique Produire en région, les participants échangeront avec les producteurs de films ; Pierre Even (Item 7, Maria Chapedelaine, Montréal), Nicolas Paquet (FrancDoc, Saint-Alexandre-de-Kamouraska), Éli Laliberté (Groupe PVP, Matane), Mathieu Cyr et Sabrina Merceron (Ezuli Films, Gaspésie) et Serge Bordeleau (Nadagram, Val-d’Or). Procurez-vous vos billets sans tarder!

Vive le cinéma d’auteur en Gaspésie!

COURTS ET LONGS MÉTRAGES

Annette

Long-métrage | Fiction
21 août 2021 – 20h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Précédé du court-métrage Beast, réalisé par Benjamin Nicolas

Annette

Synopsis

Henry, star de stand-up, et Ann, cantatrice de renommée internationale, forment un couple épanoui constamment sous le feu des projecteurs mais du coeur d’une tempête naîtra un tragique instant qui donnera à leur destin et à celui d’Annette, leur fille, une orientation inattendue et spectaculaire jusqu’à ce que survienne une ultime délivrance.

 

Réalisation

Léos Carax, personnalité trouble et cachée, on ne sait que très peu de choses, et lorsque informations il y a, elles se confondent souvent avec l’histoire de ses films.

Fin des années 70/début des années 80, à la faculté de Jussieu, où il suit des cours en auditeur libre, Serge Daney et Serge Toubiana introduisent Leos Carax aux Cahiers du Cinéma. Il n’y fera qu’un très court passage, plus intéressé par “inventer des femmes”, au cinéma, et se lance dans la réalisation de son premier court-métrage, La Fille Rêvée. Tourné grâce au système D, le film voit son tournage avorté quand un projecteur explose, mettant le feu au restaurant utilisé pour une scène. Mais à 19 ans, son deuxième essai Strangulations Blues révèle déjà des qualités techniques hors-pair, qui lui vaudront un Grand Prix du court-métrage au festival de Hyères en 1981.

[…]

En 2021, sa comédie musicale Annette fait l’ouverture du 74ème Festival de Cannes. Porté par Adam Driver et Marion Cotillard ainsi que les chansons du duo Sparks, le film suit un couple de stars dont les vies sont bouleversées par la naissance de leur fille.

Club Vinland

Long-métrage | Fiction
17 août 2021 – 21h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

 

Club vinland

Synopsis

Le Club Vinland, c’est l’histoire d’un éducateur exceptionnel dans un collège de garçons de l’est du Québec de la fin des années 1940. Adulé de ses élèves, mais perçu comme trop dérangeant par les supérieurs de sa congrégation, le charismatique Frère Jean est un progressiste annonciateur des changements à venir dans le Québec des années 1950 et 1960. Voulant à la fois résoudre une énigme historique, motiver ses élèves et empêcher le décrochage d’Émile, un étudiant en difficultés, Frère Jean entreprend de conduire des fouilles archéologiques visant à prouver l’établissement d’une colonie viking (le Vinland) sur la côte du Saint-Laurent. L’entreprise bouleversera la vie du collège et laissera sa marque sur les destins du jeune Émile – et de Frère Jean lui-même.

L’acteur Sébastien Ricard sera présent pendant la représentation pour discuter du film et répondre aux questions du public.

 

Réalisation

Benoît Pilon est un réalisateur et scénariste québécois, né le 27 juillet 1962 à Montréal. Il cofonde la boîte de production Les Films de l’autre en 1982 et son troisième long métrage, Roger Toupin, épicier variété (2003) est lauréat de nombreux prix, dont le Jutra du meilleur documentaire québécois au Gala Québec Cinéma et le Bayard d’or du meilleur documentaire au Festival de Namur en Belgique3.

BEAST

Court-métrage | Fiction
21 août 2021 – 20h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Suivit du long-métrage Annette, réalisé par Léos Carax

 

Beast

Synopsis

C’est la veille de Noel, Martin conduit des clients dans son VTC, soudain, sans prévenir, son corp se met à faire des mouvements incontrôlés.

 

Réalisation

Benjamin Nicolas était acteur au début de la vingtaine, il y a appris l’art de la performance et a obtenu le grand avantage de la gestion des talents après être devenu réalisateur. Il sait évoquer le talent sous-jacent d’un acteur. La première fois qu’il a touché une caméra, c’était pour tourner des documentaires. Ben était à cette époque directeur de la photographie, il a participé à plus de 15 longs métrages documentaires, et il en a réalisé 3 durant cette période. Depuis 6 ans, Ben développe ses compétences dans l’industrie de la pub partout dans le monde, il a fait des campagnes pour des marques comme Nivea, Renault, Huawei, Oppo. Le mouvement est le maître mot de son travail. Il a travaillé avec de nombreux danseurs et athlètes du monde entier. Son expérience lui permet de créer des chorégraphies et de grands décors avec plus d’une centaine de figurants. Il est connu pour être un travailleur acharné, impliqué dans chaque détail du processus, dans chaque projet, il va toujours de l’avant, trouvant constamment des idées à améliorer. Ben développe actuellement un long métrage, lié au journalisme, sa première vie.

Maria

Long-métrage | Fiction
18 août 2021 – 19h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Précédé du court-métrage Marmotte Intrépide, réalisé par Miguel Lambert, ainsi que du court-métrage Covid 19 ; verset 1, réalisé par Charles Arel et Ronan Bonnette.

 

Maria

Synopsis

Quand Maria pense être au fond du baril, elle découvre que ce baril-là a un double fond : pas de travail, pas d’argent, aucun accomplissement digne de mention et maintenant une mère mourante qui la supplie de faire quelque chose de sa vie avant son trépas! Elle n’a d’autre choix que de se reprendre en main et de se trouver une carrière… Mais qu’est-ce qu’elle peut faire avec un BAC en communication vieux de 7 ans et aucune expérience de travail? Croyez-le ou non, elle peut devenir remplaçante dans une école secondaire! Ainsi, Maria, 30 ans, aussi responsable et stable qu’une ado de 14 ans, effectue un retour au secondaire dans le rôle de celle à qui elle lançait des morceaux d’effaces : la remplaçante. Profs trop blasés, ados rebelles, intimidés ou pas assez déniaisés, elle sera confrontée à la réalité des profs et des jeunes d’aujourd’hui et, qui sait, se découvrira peut-être une vocation

 

Réalisation

Alec Pronovost – Ex-employé du Club Piscine, Alec Pronovost œuvre désormais comme réalisateur et scénariste, principalement dans le milieu de la comédie. Son projet Le Killing, lui vaut une nomination en réalisation aux Gémeaux ainsi qu’un prix Numix pour la meilleure websérie humoristique. Il est aussi « connu » pour ses courts métrages Jeep Boys, Richard Superstar et Tony Speed, la série Avant d’être morte et les capsules web d’un bon nombre d’humoristes. Il adore le rock, les jus, pis niaiser. Il a aussi un beau papier qui dit qu’il a gradué de l’UQAM en cinéma.

Marmote intrépide

Court-métrage | Fiction
18 août 2021 – 19h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Suivit du long-métrage Maria, réalisé par Alec Pronovost

 

Marmote Intrépide

Synopsis

Un jeune scout se donne la mission de sauver son amie prisonnière de chez elle pour l’emmener au camp avec lui.

 

Réalisation

Miguel Lambert est diplômé de l’Université du Québec à Montréal en cinéma – profil réalisation. Metteur en scène d’une vision narrative réaliste, mais dans un univers fantastique, il se nourrit de tout ce qui l’entoure afin de satisfaire sa curiosité créative. Pendant ses études il met sa vision en place en entreprenant la réalisation d’une trilogie de films : Le Roi des Carottes, Le Roi est Mort et Le Roi du Matelas.

Covid 19 ; verset 1

Court-métrage | Fiction
18 août 2021 – 19h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Suivit du long-métrage Maria, réalisé par Alec Pronovost

 

Covid 19 ; Verset 1

Synopsis

À quelque part entre l’an 33 et 2020, Jésus et ses apôtres se réunissent au resto du coin afin d’y regarder un gala de gladiateurs. Ils voient cependant leurs plans contrecarrés par Ponce Pilate et ses mesures sanitaires.

 

Réalisation

Charles Arel

En marge de ses études en économie, Charles Arel a occupé divers postes en restauration avant d’ouvrir, en avril 2012, son propre restaurant à Québec. Avec l’arrivée de la pandémie et la fermeture obligatoire de son commerce en 2020, il a créé, en collaboration avec Ronan Bonnette, les Productions Laveuse Sécheuse et a réalisé le vieux rêve de tourner des films d’animation en stop-motion. «Covid 19 ; verset 1» est leur tout premier court-métrage.

Ronan Bonet

Après des études universitaires en bande dessinée et une brève carrière en illustration, Ronan Bonnette s’est tourné vers la restauration en ouvrant un bistro-bar à Québec en 2006. Avec l’arrivée de la pandémie et la fermeture obligatoire de son commerce en 2020, il a créé, en collaboration avec Charles Arel, les Productions Laveuse Sécheuse et a réalisé le vieux rêve de tourner des films d’animation en stop-motion. «Covid 19 ; verset 1» est leur tout premier court-métrage.

Souterrain

Long-métrage | Fiction
19 août 2021 – 20h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Précédé du court-métrage Charon, réalisé par Yannick Karcher

 

Souterrain

Synopsis

Maxime est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ces collègues de la mine qu’il trouvera le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Faisant partie de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface.

 

Réalisation

Sophie Dupuis a l’habitude d’ébranler les spectateurs avec ses films percutants. Sachant amalgamer tendresse et déchaînement, elle aime présenter des histoires d’une grande intensité et des personnages indomptables. Après Chien de garde, un film coup de poing qui a représenté le Canada dans la course aux Oscars 2018, Sophie Dupuis présente Souterrain, un film qui met une scène un groupe d’hommes qui travaille dans une mine d’or au Nord de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce drame d’action vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Sophie est maintenant en écriture de son prochain film Drag.

Charon

Court-métrage | Fiction
19 août 2021 – 20h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Suivit du long-métrage Souterrain, réalisé par Sophie Dupuis

 

Charon

Synopsis

Fraîchement retraité, un homme démuni ne sait pas comment occuper ses journées. De peur d’être tué par l’ennui, il s’attelle au projet saugrenu de construire une barque dans la cave de sa maison pavillonnaire.

 

Réalisation

Yannick Karcher, travaille depuis 2009 comme assistant réalisateur pour la télévision et le cinéma entre Paris et Strasbourg sa ville natale. Adapté la nouvelle « A Rowboat in the cellar » de l’auteur anglais Mick Jackson, Charon est sa première réalisation produite.

ÉTÉ 85

Long-métrage | Fiction
22 août 2021 – 19h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Précédé du court-métrage Parle-moi, réalisé par Jules De Niverville

 

Été 85

Synopsis

L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…

 

Réalisation

François Ozon naît le 15 novembre 1967 à Paris. Passionné de cinéma, il s’essaie à la réalisation alors qu’il est adolescent en faisant tourner les membres de sa famille devant sa caméra super 8. En 1990, il réussit le prestigieux concours de la Fémis où il suit les cours d’Eric Rohmer. C’est là qu’il rencontre ceux qui le produiront plus tard : Olivier Delbosc et Marc Missonier. François Ozon enchaîne les courts-métrages et se fait remarquer par la profession. Son premier long-métrage, Sitcom, est rapidement suivi du film Sous le sable (2000) qui lui permet de se faire remarquer.

François Ozon n’hésite pas à traiter de sujets difficiles et ses films évoquent souvent la manipulation et l’étrangeté. Parmi ses plus grands succès, 8 femmes tient en 2001 une place spéciale. Ce film musical met en effet à l’honneur huit actrices emblématiques du cinéma français, parmi lesquelles Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart et Ludivine Sagnier. Swimming Pool (2003), Ricky (2009), Potiche (2010) ou encore Dans la maison (2012) rencontrent également un franc succès et lui valent de nombreuses distinctions dans les festivals du monde entier. En 2013, il retrouve son actrice fétiche Charlotte Rampling dans le poétique Jeune et Jolie. En 2016, il réalise Frantz, nominé au César dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure adaptation.

En mai 2017, son film L’amant double est en compétition officielle au Festival de Cannes.

En février 2021, il reçoit une nomination pour le César du meilleur film pour Eté 85.

En juillet 2021, le réalisateur est en compétition officielle au 74ème Festival de Cannes avec son nouveau film Tout s’est bien passé.

Parle-moi

Court-métrage | Fiction
22 août 2021 – 19h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Suivit du long-métrage Été 85, réalisé par François Ozon

 

Parle-moi

Synopsis

PARLE-MOI présente le combat d’intégration sous formes extrêmes. Le court métrage fantaisiste suit un contorsionniste et un échassier dans leur quotidien, et appuis l’importance de ne jamais avoir peur de laisser ce qu’on fait être une expression de qui on est.

PARLE-MOI alterne entre deux récits distincts et exprime les défis auxquels font face deux introvertis qui cherchent à trouver un équilibre et une harmonie dans leurs interactions avec le monde extérieur. Le film raconte 36 heures de leur lutte pour s’engager dans la société tout en essayant de préserver leur identité. Le scénario de ce court métrage oscille entre récit narratif et performance acrobatique, vacillant sur la ligne où se mêlent structure narrative et performance de cirque. À la fin du film, les protagonistes insolites découvrent leur centre malgré le flux de tout ce qui est décalé autour d’eux.

 

Réalisation

Artiste visuel et médiatique, Jules oscille entre la photographie et le cinéma depuis plus de 25 ans. Après avoir obtenu un diplôme en Production Cinéma de l’Université Concordia, il a enchaîné en travaillant comme décorateur, décorateur chef et assistant directeur artistique dans des longs métrages Québécois et Américains, y compris des téléséries et pubs télévisées. Depuis, sa carrière a convergé vers la cinématographie et le montage, principalement sur des projets de courts métrages du milieu de la danse et du cirque. Son travail photographique a fait l’objet de nombreuses publications et il a aussi participé à des expositions collectives à MONTRÉAL et à BRUXELLES (au cours de leurs expositions respectives MOIS DE LA PHOTO), ainsi que des expositions solo à travers le monde. Son premier film, TWITCH, a bénéficié d’un long circuit dans des festivals de films, avec plus de 50 prestations à l’internationale, remportant trois prix.

Picbois

Court-métrage | Fiction
20 août 2021 – 21h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Suivit du long-métrage Première vague, réalisé par Max Dufaud, Max Dufaud, Reda Lahmouid et Kevin T. Landry

 

Picbois

Synopsis

Plus d’une décennie après qu’elle l’ait abandonné, Émile accepte l’invitation de sa mère Fanny à venir travailler avec elle sur un chantier forestier isolé du monde. S’attendant avec insouciance à d’heureuses retrouvailles, il sera plutôt confronté à un environnement hostile et une femme au pauvre instinct maternel.

 

Réalisation

Kevin T. Landry est un réalisateur/scénariste/monteur basé à Montréal qui s’intéresse à l’imaginaire, à l’absurde et à la mince ligne séparant le réel et l’onirique. Il a maintenant une quinzaine de courts-métrages à son actif, films qui ont voyagé partout dans le monde et remportés plusieurs prix.

PROJECTIONS SPÉCIALES

Live Story, chronique d'un couple - En présence de l'équipe

Long-métrage | Fiction
17 août 2021 – 19h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

 

Live story, chronique d’un couple

Synopsis

Alex et Monica forment un beau couple en façade. Pourtant, derrière ce masque se cachent deux parcours troubles où les émotions sont vécues à fleur de peau. Lors d’une promenade du dimanche à Dunham, Alex décide de diffuser en Facebook Live le chaos qui s’installe. Lorsqu’il sort de l’auto soudainement, il se retrouve seul dans un rang de campagne. Plus il court et plus son passé le rattrape.

À travers ces histoires qui s’entremêlent, on côtoie différents travers de la vie, des problèmes de couple aux ennuis familiaux, des surplus d’ego aux désordres psychologiques, des amours éphémères aux désunions sans fin. L’amour est -il plus fort qu’un like ?

L’équipe du film ainsi que l’acteur Sébastien Ricard seront présent pour présenter le film et répondre aux questions du public!

 

Réalisation

Réalisateur, Jean Sébastien Lozeau a collaboré à de grands succès télévisuels dont Le Banquier et Star Académie. Il a remporté une Rose d’Or pour son concept original Le Téléphone et un prix Gémeaux pour le talk-show L’été indien. Son premier court-métrage, Being Britney, a été sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma au Canada.

Artiste polyvalent, il a écrit le livre Réveillez-moi! et réalise les documentaires Au nom de Jéhovah, Kilimandjaro et Une semaine sur deux. Il a de plus fondé l’application Commentts. Son deuxième livre, Ces jours juste avant le dernier, lui a inspiré le scénario de son premier long-métrage Live Story, Chronique d’un couple.

Première Vague - En présence de l'équipe

Long-métrage | Fiction
20 août 2021 – 21h00
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Précédé du court-métrage Picbois, réalisé par Kevin T. Landry

 

Première vague

Synopsis

12 mars 2020. La COVID-19 vient d’être déclarée une pandémie mondiale, c’est le début du confinement au Québec. Samuel, Fanny, Daniel et Marianne, quatre montréalais provenant de milieux très différents, doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle réalité. Ce qu’ils croient être une situation temporaire, deviendra une longue épreuve qui changera leurs vies à jamais. Entre réalité et fiction, Première vague porte un regard sur les 100 premiers jours de la pandémie à Montréal.

 

Réalisation

Max Dufaud:

C’est en voyageant avec le mouvement Kino, que Max (il/elle) a découvert la réalisation. Diplômé du programme de cinéma de L’inis et de scénarisation de l’UQÀM, il s’intéresse particulièrement dans son travail de création à dépeindre des personnages inattendus et atypiques. Sa volonté de représenter de nouvelles expériences à l’écran l’amène à collaborer avec l’autrice Fanie Demeule sur l’écriture d’un premier long métrage. En plus de la fiction, Max réalise aussi bien des programmes web et TV que des films de contenu de marque et publicitaires.

Rémi Fréchette:

Diplômé de l’université Concordia en Film Production et prolifique réalisateur de courts métrages, Rémi s’est d’abord fait remarquer avec LES JAUNES, une série web qu’il co-écrit et réalise, sortie en 2013 sur Tou.tv. Sa deuxième série web L’ÉTRANGE PROVINCE, un faux documentaire en 10 épisodes sur les créatures fantastiques du Québec, remporte le Numix dans la catégorie Humour et variété en 2016. En 2018 il présente le long métrage anthologique MONTREAL DEAD END, qu’il supervise, co-produit et dans lequel il réalise un segment.

Reda Lahmouid:

Né et grandi à Casablanca au Maroc, Reda Lahmouid est un scénariste-réalisateur qui vit et travaille actuellement à Montréal. À son actif jusque-là, deux courts-métrages de fiction totalement auto-produits : Test! (2018) et Mutation (2021), sélectionnés dans des festivals internationaux tels que le Festival International du Film Vues d’Afrique (Canada) et le MENAFF (Pays-Bas). Reda a également réalisé plusieurs clips musicaux et spots publicitaires pour des artistes et des marques tant au Maroc qu’au Québec. Il est actuellement en développement d’un projet de long-métrage documentaire, sélectionné au Talent Lab 2020 présenté par Netflix et organisé par le festival RIDM.

Kevin T. Landry:

Titulaire d’un baccalauréat en communication, profil cinéma, de l’UQAM et diplômé du programme Cinéma, profil réalisation, de l’institut national de l’image et du son (L’inis), Kevin T. Landry se spécialise d’abord en postproduction avant de s’aventurer dans la réalisation et l’écriture grâce au mouvement Kino. Il s’intéresse à l’imaginaire, à l’absurde et à la mince ligne séparant le réel et l’onirique. Il a maintenant une quinzaine de courts métrages à son actif, films qui ont voyagé partout dans le monde et remporté plusieurs prix. En 2021, il débute la production de son premier long-métrage JOUR DE MERDE grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada.

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Journée de professionnels Du cinéma à Percé - Conférences, réseautage et table ronde

21 août 2021 – 9h à 17h

PREMIÈRES JOURNÉES DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA À PERCÉ | PRÉSENTÉ PAR LE FESTIVAL LES PERCÉIDES

CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

CONFÉRENCES, RÉSEAUTAGE PROFESSIONNEL ET TABLE RONDE: SAMEDI 21 août 2021 – 9h-17h (30$)

THÉMATIQUE: PRODUIRE EN RÉGION | OUVERT À TOUS.TES LES ARTISANS DU CINÉMA | NOMBRE DE PLACES LIMTĖES. Vous devez acheter un billet pour assister à cette journée des  professionnels.

PRÉSENTATION DES PRODUCTEURS ET HORAIRE DE LA JOURNÉE DU SAMEDI 21 AOÛT 9H-17H

Six producteurs.trices participeront à la journée des professionnels. Chaque producteur présentera le contexte d’un projet de film sur lequel il a travaillé en région et échangera avec les participants présents.
Animation et médiation: Igor Nérisson, journaliste à Télé Gaspé.

Conférenciers.ères invités.es:

Éli Laliberté – PVP Média Matane – www.pvp.ca

Nicolas Paquet – Francdoc – St-Alexandre De Kamouraska – www.francdoc.com

Sabrina Merceron Et Mathieu Cyr – Ėzuli Films Gaspėsie – www.ezulifilms.com

Pierre Even – Item 7 – Montréal pour le film Maria Chapdelaine entièrement tourné au Saguenay qui sortira en salle le 25 septembre – www.Item7.ca

Serge Bordeleau – Val D’or – www.nadagam.ca

En partenariat avec Téléfilm Canada et la SODEC.

La balade de bobby leblanc - projections, discussions avec l'équipe et 5 à 7 - GRATUIT

19 août 2021 – 17h
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Projections de court-métrages + discussion et échanges

Le festival Les Percéides est très heureux de présenter La balade de Bobby Leblanc en première mondiale au Centre d’art de Percé le jeudi 19 août à 17h. Cette comédie de situation entièrement tournée en Gaspésie et déclinée en cinq courts métrages de fiction est l’œuvre de la metteuse en scène Cathie Belley, directrice artistique de la Compagnie des histoires du monde de Maria dans la Baie-des-Chaleurs.

Les artisans de ce projet cinématographique dans la communauté seront présents pour rencontrer le public et discuter des enjeux du projet qui aborde l’immigration en région.

Synopsis

Bobby Leblanc revient en Gaspésie après un long séjour à l’extérieur. Sur la route, il rencontre quatre conducteurs de différentes origines qui vont le mener sur le territoire. Bobby se retrouve dépassé! Il y a malaise face à l’inconnu… Comédie de situation récurrente d’un personnage type aux prises avec sa capacité d’adaptation.

André Gladu - Classe de maître et projections

20 août 2021 – 16h
CENTRE D’ART DES PERCÉIDES

Le Festival Les Percéides est très heureux d’accueillir pour la première fois en Gaspésie le cinéaste québécois de renom André Gladu, récipiendaire du prestigieux prix Albert Tessier décerné par le gouvernement du Québec. Son œuvre, centrée sur des sujets artistiques, est dominée par la série ethnographique intitulée Le Son des Français d’Amérique, dont il est l’initiateur et qu’il a coréalisé avec le cinéaste québécois Michel Brault. Cette série est inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.

il présentera deux nouveaux documentaires intitulés: Excusez-là! et L’autre bout du monde, deux films qui seront projetés officiellement en grande première le vendredi 20 août a 17h au Centre d’art de Percé précédé à 16 h d’une classe de cinéma qui abordera son travail de documentariste et qui sera animée par le réalisateur gaspésien Moïse Marcoux Chabot (Ramaillages, 2020)

Des airs de violon du Quêteux Tremblay aux jams trad contemporains, en passant par le jazz de la Nouvelle-Orléans, la poésie de Gaston Miron et la sagesse de Gilles Vigneault, le cinéaste partagera les grandes leçons de vie et de cinéma apprises au fil de son parcours, à partir d’extraits de ses films. Les musiciens, chanteurs et amateurs de trad de la région sont invités à venir célébrer cet événement et rendre hommage à l’œuvre d’André Gladu avec instruments et voix, pour un jam trad qui fera vibrer le Centre d’art de Percé.

 

PROGRAMME

16h00 : L’AUTRE BOUT DU MONDE
(A. Gladu – CRAPO, 2021, 40 min)

Moyen métrage sur la tradition du chant a cappella dans Lanaudière. Chaque automne les jeunes chanteurs des Caresseux de bouteilles se réunissent dans la cabane à sucre familiale pour échanger leurs nouvelles anciennes chansons. Des chansons à répondre jusque tard dans la nuit alors que Le démon sort de l’enfer…

17h00 : Classe de maître et extraits de films d’André Gladu (1h30)

18h30 : EXCUSEZ-LÀ!
(A. Gladu – CRAPO, 2021, 20 min)
Court métrage sur la Veillée de chanson traditionnelle du 14 novembre 2015 au CRAPO. Des interprètes dynamiques dans une ambiance de chansons qui roulent !

19h00 : Jam trad!6