Activités communautaires

» 21 au 25 août 2012

Activité de création cinématographique dans la communauté : Kabaret Kino Percéides 2012


Quelques participants s’activent dans les locaux de l’Office du tourisme du rocher percé aux montages des courts métrages réalisés lors du Kabaret Kino percéides, une activité de création cinématographique présentée par le festival les percéides en août 2011. crédit : yannick grandmont

Tournage d’un film lors d’une activité de création de cinéma lors du festival les percéides. percé, août 2010. photo: julien leblanc

Tournage d’un court métrage à Percé lors du Festival Les Percéides en août 2011. Photo: Y. Grandmont.

Pour la troisième année le festival Les Percéides mettra en place un cabaret de création cinématographique tout au long du festival en août 2012. Les films réalisés prendront la forme des courts métrages qui seront tournés en collaboration avec l’équipe de KINO 132. Le cabaret cinéma fera participer le public même du festival. Les films seront projetés en clôture du festival Les Percéides le samedi 25 août 2012 au centre d’Interprétation de la faune de Percé.

communaute-julienleblanc

Notes biographiques de Julien Leblanc, coordonnateur du Kabaret Kino Percéides
Caméraman-monteur à Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine depuis sept ans, Julien Leblanc est également membre fondateur de la cellule Kino 132 de la Baie-des-Chaleurs, qui se veut le véhicule de diffusion du court-métrage dans la région. Il est également l’instigateur de la Longue Nuit du Court en Gaspésie en plus de prendre part régulièrement à divers projets artistiques gaspésiens en arts médiatiques. Il a agit à titre de coordonnateur du premier Kabaret Kino Percéides mis en place en août 2010 à Percé dans le cadre de la seconde édition du festival Les Percéides.
http://www.kino00.com

Le KABARET KINO PERCÉIDES sera de retour en août 2012 dans le cadre de la 4e édition du Festival de cinéma LES PERCÉIDES.

» 19 au 21 août 2010

Kabaret Kino Percéides : Création, tournage, montage des films

JULIEN LEBLANC & L’ÉQUIPE DE KINO 132 de la Gaspésie.

Dans le cadre du festival de cinéma Les Percéides
» 19- 21 août 2010 | tous les jours | En extérieur | Gratuit
Julien Leblanc, coordonateur.

communaute-kino2010

Durant la tenue du Festival, l’équipe de Kino 132 offre à tous les cinéastes amateurs de se joindre au Kabaret Kino Percéides. Le Kabaret est un laboratoire de création unique où les participants doivent scénariser, tourner, monter et présenter un court métrage original dans un délai de 48 heures. Le coup d’envoi sera donné jeudi à l’ouverture du festival. Dès lors, les équipes partiront dans le tout Percé pour créer leurs films en 2 jours. Les participants peuvent être autonomes et tout faire eux-mêmes ou encore former une équipe sur place pour profiter des compétences et/ou partager le « rush de production » en gang. L’équipe de Kino 132 et de Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine seront présentes afin d’offrir un support technique aux participants.

communaute-julienleblanc

Notes biographiques de Julien Leblanc, coordonnateur du Kabaret Kino Percéides
Caméraman-monteur pour Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à Carleton-sur-mer depuis 7 ans, Julien Leblanc est également membre fondateur de la cellule Kino 132 de la Baie-des-Chaleurs, qui se veut le véhicule de diffusion du court-métrage dans la région. Il est également l’instigateur de la Longue Nuit du Court en Gaspésie en plus de prendre régulièrement part à divers projets artistiques dans la région. Il agira pour la première fois à titre de coordonnateur du Kabaret Kino Percéides durant le festival.
http://www.kino00.com

Le KABARET KINO PERCÉIDES sera de retour en août 2011 dans le cadre de la 3e édition du Festival de cinéma LES PERCÉIDES.

» 1er au 10 août 2008

Ateliers Cinémas dans la communauté du Rocher Percé

ATELIERS D’EXPLORATION ET DE CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE
PROPOSÉS PAR ANICK ST-LOUIS, CINÉASTE

Collage – document de travail pour atelier

Les ateliers Cinémas visent la création avec l’image sous toutes ses formes: photographique, vidéographique, analogique, digitale, plastique, documentaire, fictionnelle, expérimentale, etc.

Parallèlement à l’image, le son se révèle comme élément central d’un travail de création cinématographique. Le son ré-invente l’image. Le son existe en lui-même comme générateur de tout un univers de perceptions qui lui est propre à travers les sons ambiants, les sons microscopiques, la narration, la voix, les bruits, etc. Tout le visible et l’invisible du monde existe dans l’univers sonore.

Au fil des ans, et dans le cadre des Percéides, les ateliers Cinémas seront l’occasion pour les participants de se familiariser avec les formes cinématographiques qui foisonnent dans le paysage actuel, ici comme à l’étranger, et ce, par le visionnement d’œuvres, par la rencontre de cinéastes et d’artistes, et surtout par la pratique directe avec les matériaux audiovisuels.

Les ateliers d’août 2008 prendront la forme de propositions «plastiques». On y explorera la matérialité de l’image à travers un travail sur la pellicule 16 mm : animation sans caméra, peinture sur pellicule et développement de la pellicule à la main seront au programme. L’aspect plastique du son sera aussi mis de l’avant en captant textures et ambiances sonores à l’aide d’une variété de microphones. Images et sons seront mis en relation, sous le large thème du portrait.

Ces ateliers s’adressent aux non-initiés, membres de la communauté gaspésienne.

Biographie d’Anick St-Louis

La cinéaste Anick St-Louis vit et travaille à Montréal. Elle utilise les support filmiques et vidéographiques pour élaborer une pratique artistique contemporaine. Elle détient une maîtrise en beaux arts à l’université Concordia (2008), option production cinématographique.

Elle œuvre dans le milieu de la vidéo de création et du cinéma depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle a développé également une démarche artistique orientée vers le cinéma communautaire en initiant différents projets de création et d’ateliers dans diverses communautés.

Elle a réalisé plusieurs œuvres vidéographiques diffusées au Canada, à Cuba, au Mexique et au Portugal.

Ses films et vidéos sont portés par un travail d’observation qui cherche à articuler une certaine présence au monde dans des espaces quotidiens. Un de ses thèmes privilégiés est l’idée de maison, de construction, voire d’abri, au sens propre comme au sens figuré. Le mouvement du corps dans l’espace, le son et l’architecture y sont des motifs importants.

» Juin 2008

Fous des lettres

26 PORTRAITS INSPIRÉS DES 26 LETTRES DE L’ALPHABET ET SOUS LE THÈME: LA FÊTE DE LA SAINT-JEAN, 400 ANS DE CÉLÉBRATION DE LA LANGUE FRANÇAISE.

Chaque participant est invité à exprimer une idée, une histoire ou une chanson à partir d’une lettre proposée, le tout en une minute. La vidéo, entièrement tournée à Percé, a été présentée en primeur le 23 juin 2008 sur le site Charles-Robin lors de la soirée de la Saint-Jean.

Titre original: Fous des lettres
Année de production: 2008
Réalisation: Mathieu Dupuis
Images, montage et son: Kevin Langlois
Directeur de plateau: François Cormier
Production: Les Percéides et la Télévision communautaire de Grande-Rivière
Durée: 30 min.
Format original: Vidéo
Langue: Français
Pays: Canada (Québec)

villeperce

parc-ile

Télévision
communautaire
de Grande-Rivière
» 12 janvier 2008

Activités ouvertes à tous et guidées par les étoiles lors de la première Nuit du cinéma à Percé

LE SAMEDI 12 JANVIER 2008, LA NUIT DU CINÉMA A MIS EN PLACE UNE ACTIVITÉ D’OBSERVATION DES ÉTOILES PRÈS DE LA NEIGÈRE, SUR LA PLAGE DE PERCÉ

Public observant Saturne à l’horizon au moyen d’un
téléscope installé sur la plage de Percé
lors de la Nuit du cinéma.
photo : Gino Audet
Club d’astrononomie de la Baie des Chaleurs

Le public fût convié à partager avec Gino Audet, astronome amateur du Club d’astronomie de la Baie des Chaleurs, une expérience d’observation des étoiles et du ciel de Percé en temps réel.

Cet astronome passionné contemple les étoiles depuis son plus jeune âge. «Enfant, se souvient Gino Audet, je m’émerveillais devant la splendeur d’une aurore boréale et mon cœur battait plus vite au passage d’une étoile filante. Je m’émerveille toujours autant devant un magnifique ciel étoilé et rêve encore d’un voyage interstellaire.»

Le public a été invité dès 18h à venir vivre cette expérience avec notre guide de la nuit et pour voir autrement le ciel de Percé. Rendre l’art accessible à tous, s’inscrire dans la communauté locale, mettre en valeur le paysage de Percé par la création moderne, créer un moment de convivialité et stimuler l’imaginaire, tels sont nos vœux pour cette première Nuit du cinéma à Percé.

Biographie de Gino Audet

Gino Audet est originaire de Saint-Alphonse en Gaspésie et réside actuellement à Bonaventure. Il travaille dans le milieu forestier depuis 1993 et pratique l’astronomie depuis l’âge de 13 ans. Il a participé à de nombreuses expositions à caractère scientifique au Québec et a fondé en 1999 le Club d’astronomie de la Baie des Chaleurs dont il est aujourd’hui président. Depuis 2005, il pratique la photographie du ciel. Depuis 2006, il est l’amateur attitré pour la station de radio CHNC de New Carlisle. En 2007, il a reçu le prix ExcÉlan (volet local) dans la catégorie loisir scientifique.

En août 2008, il présentera une installation de télescopes sur différents sites de Percé qui permettront au public d’observer les étoiles lors de la première édition des Percéides qui se déroulera à Percé du 8 au 11 août 2008.

Pour en savoir plus:
http://www.astronomiebdc.ca

communaute-clubastro