Renée Beaulieu est Maître et Docteure en études cinématographiques. Elle a scénarisé, réalisé et produit plusieurs courts métrages, dont 1805 A rue des Papillons, écrit aussi pour la télévision, le théâtre et publié des nouvelles et de la poésie. Elle enseigne la scénarisation et la production cinématographique à l’Université de Montréal et à L’Institut National de l’Image et du Son (L’INIS) et s’implique dans le milieu de différentes façons : conseillère, jury, conférencière, classe de maître. Comme cinéaste, elle scénarise, réalise, monte et produit en 2015 (Le Garagiste) et en 2018 (Les salopes ou le sucre naturel de la peau). Ces deux films, tout comme Le Ring qu’elle scénarise en 2007, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et gagné plusieurs prix. Actuellement, elle termine la postproduction de son quatrième long métrage, NUIT.
Maxime Giroux a réalisé plusieurs courts métrages, dont Le Rouge au sol et Les Jours. Ces films ont été projetés dans plus d’une cinquantaine de festivals et se sont mérité une quinzaine de prix internationaux dont le prix du meilleur court-métrage au Festival international du film de Toronto et celui du Festival du nouveau cinéma à Montréal. Il obtient aussi le Prix Génie 2007 du meilleur court-métrage canadien. Son premier long métrage, Demain, a été sélectionné en compétition officielle à Turin et a obtenu la mention spéciale du jury à Tübingen. Son deuxième long métrage, Jo pour Jonathan, a été révélé en première mondiale au Festival international du film de Locarno en 2010 avant d’être présenté dans plus de quarante festivals. En cours de route, ce film a remporté le prix Gilles-Carle du meilleur film au Rendez-vous du cinéma québécois, le prix de la critique au FNC, le prix Cinéma et City à Thessalonique, le prix du meilleur film au Gotham Film Festival, ainsi que deux prix du meilleur acteur pour Raphaël Lacaille au Gotham et à Whistler. En 2013, Maxime Giroux a réalisé le court métrage La Tête en bas. Son troisième long-métrage Félix et Meira paraît en 2014, gagne le prix du meilleur film canadien au Festival international de Toronto et est présenté en compétition officielle au festival de San Sébastian. Il est par la suite présenté dans plus de 80 festivals où il obtient une vingtaine de prix. Le film sort en salle dans plusieurs pays incluant la France, les États-Unis, l’Australie, la Belgique, la Suisse et Taiwan. Felix et Meira est choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars 2016.
Son nouveau film, La Grande Noirceur, a été présenté en première mondiale au TIFF en 2018 et poursuit sa tournée internationale. Le film est nommé dans 8 catégories aux prochains Prix Écrans Canadiens dont meilleur réalisateur et meilleur film.
Formé à l’UQAM et à l’INIS, Alexis Fortier Gauthier signe une œuvre féconde et foisonnante. En 15 ans de pratique, il réalise plusieurs courts-métrages dont Après tout (prix Génie 2008), Dans la neige et Gaspé Copper. En 2016, il co-réalise le long métrage de fiction D’encre et de sang. Depuis 2017, sa pratique s’élargit vers de nouveaux médiums. Il expérimente le tournage 360 et le film de dôme tout en gardant un pied fermement dans le cinéma traditionnel. En 2019, il réalise le court-métrage Mélopée, une incursion dans le cinéma fantastique écrit par Rémi Dufresne. Il mène plusieurs projets de front, autant en longs-métrages qu’en courts-métrages de fiction.
On retrouve Pierre-Luc Brillant dès l’âge de 12 ans sur les grands écrans, entre autres dans le conte pour tous Tirelire, combines et cie. Après avoir cumulé les rôles pour la télévision et le cinéma, il entreprend à 17 ans des études en guitare classique au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il complète par un baccalauréat en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Révélé au grand public pour sa performance dans le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, il est mis en nomination aux Jutra en 2006 pour le rôle de Raymond Beaulieu. Pierre-Luc Brillant poursuit maintenant une double carrière d’acteur et de musicien. En plus de ses activités de musicien-compositeur et de chanteur solo, il est membre des groupes Les Batteux-Slaques (formation aux chansons engagées et aux textes acerbes), du collectif d’improvisation musicale Hiatus et forme, depuis 2016, un duo avec sa conjointe Isabelle Blais.
Naomi Condo, réalisatrice, écrivaine et caméraman, est une artiste professionnelle de la Première nation Mikmaw et une artiste médiatique indépendante reconnue par le Conseil des Arts du Canada. Elle est membre de la Première Nation Gesgapegiag de la Gaspésie. Elle a transformé ses écrits en art émouvant et travaille actuellement sur deux nouveaux projets. Alliant art et problèmes urgents au sein des sociétés autochtones, Naomi a utilisé diverses plateformes pour explorer ces sujets, le plus récent étant un film de réalité virtuelle intitulé Full Circle, présenté au festival imagineNATIVE de Toronto. Les autres films sont: Mel’ge’gi’nut Epit – The Strong Woman’s Song (clip), Blood Memory (expérimental), I Am L’nu, Missing and Murdered Indigenous Women of Canada Robert Jerome – A Son’s Plea for Justice (court documentaire) et Whoa Canada.
Christophe Chapados travaille depuis dix ans maintenant dans le milieu cinématographique en tant qu’éclairagiste et machiniste. Diplômé Du Collège O’Sullivan de Montréal en Technologie des médias et plateau de tournage (2010), Christophe a travaillé sur de multiples projets de court-métrage, long-métrage, série-télé, web-série et publicité. Parmi les plus connus: Les Pêcheurs, Faits Divers, Écrivain Public, Nous Sommes Gold, Les Faux Tatouages, Je finirai en prison et plusieurs autres. Originaire de la Gaspésie, plus précisément de L’Anse-aux-Gascons, c’est un grand plaisir pour lui d’être juré pour la 12e édition du festival des Percéides dans la catégorie court métrage.