Première mondiale du documentaire « Florent Vollant Faiseur de Makusham » à Percé

Le Festival Les Percéides est très honoré d’annoncer aujourd’hui que la première mondiale du documentaire Florent Vollant Faiseur de Makusham  du documentariste gaspésien Éli Laliberté sera projeté dans le cadre du 11e Festival international de cinéma et d’art de Percé en Gaspésie (15-25 août 2019) en présence de Florent Vollant et du réalisateur Éli Laliberté. La projection se déroulera à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils le mercredi 21 août 2019 à 19h30. 

© Diffusion YFG

Le film qui trace un portrait sensible et inédit revient sur le parcours engagé de l’auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant né au Labrador et qui a grandi à Malieotenam sur la Côte-Nord au Québec. L’auteur, qui a dû quitter très jeune sa famille de chasseurs nomades, nous parle de sa rage au cœur et comment la musique deviendra le fil conducteur de sa vie. Artiste influent il se fait connaître au grand public au milieu des années quatre-vingt au sein du duo Kashtin; le plus important groupe musical de l’histoire des Premières Nations. Homme de cœur, il poursuivra une carrière solo. Le film nous montre également comment Florent Vollant s’implique ardemment pour défendre la culture et transmettre sa passion aux jeunes musiciens autochtones. Récipiendaire de nombreux prix, Artiste pour la Paix; le Gouvernement du Québec l’a nommé récemment Chevalier de l’Ordre du Québec.

À propos du réalisateur Éli Laliberté :

Gaspésien d’origine, Eli Laliberte est impliqué depuis 25 ans, dans la communauté Mi’gmaq de Gesgapegiag. Il y a tissé pour toujours, des liens privilégiés avec celle-ci, à travers ses enfants et petits enfants qui sont membres de la communauté. Ces relations à travers le temps l’on motivé à vouloir mettre en lumière les réalités autochtones des Amériques.
Impliqué dans la production et à la réalisation de ses films, il s’efforce de présenter un portrait juste et équilibré des communautés autochtones. Empreint d’humaniste et guidé par le respect il y porte à l’écran une réalité à l’écart des préjugés ou d’un trop grand romantisme.