CINÉMA NOMADE EN GASPÉSIE – 2016

Les Chemins sont en Fer

Marc Bert, Karine LeBlanc

Vendredi 30 septembre | 18:00
Jardins de Métis à Grand-Métis

Samedi 1er octobre | 18:00
Centre culturel Le Griffon de l’Anse-au-Griffon

Dimanche 2 octobre | 18:00
Centre Bonne Aventure de Bonaventure

Prix ARRQ – Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec – Concours de courts métrages gaspésiens 2016

Québec / 2016 / 5 min / Expérimental / Version originale française

SYNOPSIS

Ancré dans le paysage gaspésien depuis plus de 100 ans, le chemin de fer subira les aléas des besoins politiques et économiques de la région mais aussi du temps qui passe. Les chemins sont en fer propose un tableau où l’on rencontre le rail gaspésien personnifié par une marionnette. Comme cette dernière, le rail dépend aussi de la volonté de son manipulateur…

BIOGRAPHIE

En Gaspésie depuis 8 ans et autodidacte de formation, Marc Bert travaille avec plusieurs Télés communautaires et offre des services de réalisation, montages et formations vidéos avec sa compagnie « chrysalide ». Les paysages, les gens et les organismes qu’ils côtoient sont une source d’inspiration pour ses projets personnels. Après avoir intégré l’organisme « Produire la santé ensemble » à Val d’Espoir, Bert réalise son premier moyen métrage, du même nom, en 2013, qui a été présenté au Festival du documentaire Vue sur Mer de Gaspé.

BIOGRAPHIE

Karine LeBlanc a étudié l’art de la marionnette au Théâtre aux mains nues de Paris après avoir réalisé des études en géographie et développement local. Elle fonde sa compagnie de théâtre de marionnette « La Tête Salée » en 2015 qui a gagné le prix coup de cœur du jury au concours régional Ose entreprendre. Sa démarche artistique comporte des réflexions sur le territoire réel ou imaginé, l’intégration de la création textile et l’importance de laisser un bout de chemin à faire au spectateur.