Nouvelles, Nouvelles
Olivier Godin
Jeudi 27 août 2015 | 13:00
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
Sélection officielle – Première gaspésienne
En présence d’Olivier Godin
Québec / 2014 / 82 minutes / Fiction / Couleur / Numérique / Version originale française
Synopsis
Dans la ville de Montréal, cet hiver-là, il y a une fille. Trois capitaines lui font la cour. Le cinéma a tué Jean-Baptiste Lamirande, le funeste Libérateur, qui ressuscite un peu avant Noël. Héloïse, une actrice amnésique ayant égaré sa montre, fait l’objet d’une recherche de personne disparue. Lamirande se charge de la ramener à sa mère. Il se retrouve au coeur d’une intrigue rocambolesque où des personnages gravitant au bar de l’auberge La voie lactée s’entretiennent et devisent poétiquement.
Prix, mentions et festivals
Festival du nouveau cinéma 2014
Rendez-Vous du Cinéma Québécois 2014
Biographie
Olivier Godin étudie le cinéma au Collège Ahuntsic, puis à l’Université de Concordia. Après ses études, il réalise plusieurs films de manière indépendante, développant une pratique du cinéma fragile et artisanale.
Récemment, son court film Full Love remporte le prix CALQ du meilleur film d’art et d’expérimentation alors que ses courts films La boutique de forge (2012) et Feu de Bengale (2014) remportent chacun le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du Nouveau Cinéma. En 2014, une première rétrospective de son travail est présentée à la Cinémathèque québécoise. Il prépare actuellement le tournage de son troisième long métrage intitulé Les arts de la parole.