Saint-Laurent
Bertrand Bonello
Vendredi 28 août 2015 | 21:30
Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils
Sélection officielle – Première gaspésienne
France, Belgique / 2014 / 150 minutes / Fiction / Couleur / numérique / Version originale française
Synopsis
Le film décrit une période clé (1967-1976) de la vie d’un des couturiers les plus célèbres et les plus influents au monde, Yves Saint Laurent. Des événements tumultueux qui ont affecté tant la vie de Saint Laurent et la culture populaire que la mode internationale ponctuent cette opulente et séduisante biographie. Le film célèbre la flamboyance artistique du couturier, malheureusement reflétée par une vie sous pression marquée par le sexe, l’alcool et la drogue.
Prix, mentions et festivals
Festival de Cannes 2014
Biographie
Musicien classique de formation avant d’être cinéaste, Bertrand Bonello réalise son premier long-métrage, Quelque chose d’organique (1998), portant sur une histoire d’amour tragique portée par Romane Bohringer et Laurent Lucas. Trois ans plus tard, il dirige l’acteur Jean-Pierre Léaud dans son second long-métrage : Le Pornographe.
En 2008, il réalise le long métrage De la guerre présenté à la Quinzaine des réalisateurs. En 2011, le succès est au rendez-vous lorsque Bertrand Bonello présente son nouveau film : L’Apollonide : Souvenirs de la maison close. Trois ans plus tard, Betrand Bonello retourne sur la Croisette, avec un biopic consacré au célèbre couturier Yves Saint Laurent. Le film est présenté en sélection officielle et reçoit les éloges de la critique.