< Retour

CLAUDE OU (LE PLUS BEL ARBRE EN GASPÉSIE)

THOMAS LANDRY, HUGO PIRES ET AUBERT SÉNÉCHAL

JEUDI 20 AOÛT 2020 | 19H30
CINÉ-PARC PARADISO

Présenté avant le long-métrage Les fleurs oubliées

COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE

QUÉBEC / 2019 / 11 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

Claude ou (le plus bel arbre en Gaspésie) est un documentaire faisant le portrait de Claude Bélanger, artiste peintre. Bien que la peinture y est présente et relativement importante, elle reste plutôt le prétexte pour découvrir l’incroyable humain se cachant derrière l’artisan. Dans une série d’interviews, de démonstration artistique et d’une balade dans les paysages pittoresques qui ont influencé son oeuvre, ce documentaire trace le parcours de vie sinueux d’un homme, empreint d’une énorme joie de vivre et persévérant qui à trouver l’épanouissement dans son retour en Gaspésie après une longue exile et la peinture tridimensionnelle qu’il fait à l’aide de matériaux issus de la mer.

Biographie

Thomas Landry est un amoureux du cinéma sous toutes ses formes. Adepte de fiction autant que de documentaire, il n’aime pas s’apposer une étiquette et touche à une grande variété de styles et genres cinématographiques différents. Cinéaste de la région de Québec, il est aussi fier et grandement inspiré par ses origines gaspésiennes qui nourrissent sa créativité. Diplômé du Cégep de Sainte-Foy en cinéma avec ses deux amis et complices Aubert et Hugo, il poursuit maintenant ses études cinématographiques à l’UQAM.

Hugo Pires, dès son tout jeune âge, est entre autres un passionné de cinéma, de théâtre, de photographie, de plein air et de poésie. En 2019, vers la fin de son parcours en cinéma et création au Cégep Sainte-Foy, il fait la rencontre d’Aubert et Thomas avec qui naîtront des passions communes et une chimie sans précédent. Alliant son amour du plein air, de la poésie humaine et du cinéma, il découvrira à travers Claude (ou le plus bel arbre en Gaspésie), un amour pour le documentaire.  Il poursuivra ses études en Interprétation à L’École Nationale de Théâtre du Canada.

Aubert Sénéchal se nourrit généralement d’optimisme, de passion et de naïveté. Avec un DEC en cinéma au cégep de Sainte-Foy et une première année en production cinématographique à l’université Concordia, Aubert se voit, ces temps-ci, flirter avec le cinéma poétique et le thriller psychologique, jouant ainsi avec un ton anxiogène et lent. Musicien et photographe parallèlement à son domaine d’étude, son cinéma exploite autant l’image que le son. Aubert aime les plans à grand-angle et ses amis Hugo et Thomas.