< Retour

LA SUPER DÉCONFIFÊTE

MANON LÉVÊQUE ET JEAN-RENÉ MARTIN

JEUDI 20 AOÛT 2020 | 19H30
CINÉ-PARC PARADISO

Présenté avant le long-métrage Les fleurs oubliées

COMPÉTITION
FICTION

QUÉBEC / 2020 / 4 MIN / FICTION / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE

Synopsis

C’est l’anniversaire de M. Il est invité chez des amis pour l’occasion. Dans l’univers dystopique qui se présente à lui, il ne sait plus trop comment se comporter. Une voix, comme une conscience empruntée, tentera de le guider. Mais il n’est pas au bout de ses surprises. La voix non plus d’ailleurs.

 

Ce plan séquence de 4 minutes, tourné au téléphone cellulaire (en contexte de confinement stricte et de dénonciation entre voisins), se veut un pied de nez à l’autoritarisme et au manque d’humanité démontré par nos dirigeants durant la crise, ainsi qu’un cri du cœur pour la liberté.

Biographie

Depuis les trente dernières années, Jean-René Martin œuvre, directement ou indirectement, dans une foule de domaines touchant à la culture ici et ailleurs. Il a été artisan, technicien, créateur, directeur, planificateur, organisateur, administrateur et coordonnateur. Il a été sur et derrière la scène pour toutes sortes de projets en cinéma, chanson, théâtre, arts visuels, multimédia et autres. Il a animé des ateliers, des activités, des événements, des manifestations et a même été commentateur sportif.

Formée en France en médiation culturelle, Manon Lévêque choisit le Québec en 2016 pour explorer sa propre créativité. Son expérience en radio, en arts de la scène et en musique l’amène à reprendre une formation au Cégep de Carleton-sur-mer, en « Arts, Lettres et Communication », à l’hiver 2020. Passionnée par la psychologie et la compréhension de l’être humain, ses créations polymorphes s’inscrivent dans une démarche humaniste.