PRISONS SANS BARREAUX
NICOLE GIGUÈRE ET ISABELLE HAYEUR
LUNDI 17 AOÛT 2020
EN LIGNE PENDANT 24H
COMPÉTITION
DOCUMENTAIRE
QUÉBEC / 2019 / 73 MIN / DOCUMENTAIRE / VERSION ORIGINALE FRANÇAISE SOUS-TITRÉE ANGLAIS
Synopsis
Nous baignons dans un environnement saturé de produits chimiques et de champs électromagnétiques. Les effets de ces expositions massives sont ressentis par un nombre croissant de personnes, dont Isabelle, Kathya, Jean-François, Sylvain et Jayden. Une incursion dans l’univers méconnu de l’hypersensibilité environnementale.
Prix, mentions et festivals
Rendez-Vous Québec Cinéma Montréal, Canada
The Earth Day Film Festival Chico, USA
Millenium International Film Festival Bruxelles, Belgique
Festival du Film Vert France et Suisse
Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke Sherbrooke, Canada
Biographie
Nicole Giguère commence en 1975 à réaliser des documentaires avec le collectif Vidéo Femmes de Québec dont elle est une des fondatrices. En 10 ans avec Vidéo Femmes, elle signe plusieurs films et vidéos qui vont du documentaire d’intervention sociale au court métrage fiction, en passant par le clip et le film musical.
À Montréal depuis 1986, elle travaille comme scénariste et réalisatrice indépendante. Ses intérêts principaux concernent les phénomènes sociaux et le domaine culturel et musical. Quelques titres de ses documentaires d’auteur : Aller simple pour Sirius (Prix Gémeaux en 1997), Dépasser l’âge, Barbie la Vénus de vinyle, Québec en ondes, L’humeur à l’humour.
Elle a aussi réalisé des épisodes de plusieurs séries documentaires dont Toxique, Canada en amour, S.O.S. , Grands Reportages Personnalités, ainsi que de nombreuses Musicographies.
Deux de ses films plus personnels traitent de l’adoption internationale : Alice au pays des gros nez, et On me prend pour une chinoise!, lancé au Festival des films du monde en 2011.
Impliquée dans le collectif Réalisatrices Équitables depuis les débuts en 2007, elle a aussi réalisé durant les dernières années plusieurs capsules-vidéos sur des réalisatrices du Québec. Elle participe à plusieurs représentations et activités du groupe, et entre autres depuis plus de 3 ans, elle contribue à la programmation et l’organisation du Ciné-club mensuel de Réalisatrices Équitables.
Productrice, scénariste et réalisatrice, Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), prix Luce-Guilbault aux Rendez-vous du cinéma québécois, Les Siamoises (1999), présenté au prestigieux London Institute of Contemporary arts et Le Golem de Montréal (2004), film d’ouverture du festival du film pour enfants de Montréal. Elle poursuit parallèlement une démarche d’adaptation au cinéma d’oeuvres pour la scène et signe, au fil des années, une vingtaine de films et vidéos avec des chorégraphes telles que Ginette Laurin, Marie Chouinard et Susan Marshall à New-York. Elle passe par le documentaire avec un triptyque expérimental présenté à la galerie du Vidéographe Les entartistes, que justice soit fête, puis en 2005, Richard Desjardins lui confie la réalisation sur vidéo de son spectacle Kanasuta, qui ira en nomination à l’ADISQ pour le meilleur DVD de musique. Son dernier court métrage, Une courte histoire de la folie (2015), a été vu en compétition officielle dans plusieurs festivals internationaux, dont Amsterdam, San Franciso, Bucarest, Kyoto et Moscou. Le film a remporté le prix au FIFA de la meilleure oeuvre canadienne francophone, une mention spéciale au Chicago International Movie and Music Festival, et une mention d’honneur au San Francisco International Dance Film Festival. Elle est membre fondateur et présidente de Réalisatrices Équitables.