Jury

Long-métrages

LOUISE MARLEAU

PRÉSIDENTE DU JURY
Actrice québécoise

Louise Marleau est née à Montréal et a joué en français et en anglais dans des dizaines de films tels In Praise of Older Women, L’arrache-cœur, Les bons débarras, Anne Trister, À corps perdu, Cruising Bar ou Une histoire inventée. Sur les planches, elle incarne de grands personnages du théâtre classique et québécois. À la télévision, son talent est mis à profit dans plusieurs séries, téléromans et téléthéâtres, comme Le temps des lilas, Au retour des oies blanches, Laurier, Jamais deux sans toi, Fortier et Bunker, le cirque. Elle est lauréate de deux prix Génie pour ses rôles dans La femme de l’hôtel et Anne Trister et d’un prix d’interprétation féminine du Festival des films du monde de Montréal pour son rôle dans L’arrache-cœur.

« A tout cela il ne manquait, que les Percéides! Ces étoiles filantes, qui nous éblouissent et disparaissent en un instant. Cela me fait penser à l’art théâtral, n’en reste, que quelques souvenirs, à jamais gravés dans nos cœurs, fugitifs et cependant laissant une empreinte, ineffaçable. Percé est un pays, pour moi. Cela me touche profondément… Voir des films au chant des cormorans… ça, Cannes ne peut s’en vanter. »

– Louise Marleau

SYLVAIN GAREL

Historien et critique de cinéma

Historien et critique de cinéma, Sylvain Garel a fondé dans les années 1990 le premier festival étranger entièrement consacré au cinéma québécois. Il a pendant 20 ans enseigné cette cinématographie à l’université Paris VII. Auteur de plusieurs ouvrages et organisateur de rétrospectives, Sylvain Garel est actuellement programmateur du festival du cinéma québécois de Biscarrosse et travaille à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) où il a en charge la promotion du cinéma francophone dans le monde.

 

WILL PROSPER

Documentariste, militant des droits humains et organisateur communautaire

Documentariste, militant des droits humains et organisateur communautaire, Will Prosper s’est fait connaître en tant que cofondateur et porte-parole de l’incubateur d’innovation sociale « grassroots » Hoodstock. Passionné de cinéma depuis son jeune âge, il signe depuis une dizaine d’années une œuvre documentaire qui jette un regard nouveau sur les communautés sous-représentées et les cultures afrodescendantes au Québec.

Court-métrages

MATHIEU BOUDREAU

Producteur-réalisateur-caméraman gaspésien

Mathieu Boudreau gagne sa vie en Gaspésie comme réalisateur depuis plus de vingt ans. Il a initié plusieurs événements de diffusion de courts métrages dans la Baie-des-Chaleurs. Après une carrière de quinze ans à Télé-Québec et Radio-Canada, il a lancé en septembre dernier sa boîte Phi productions qui se spécialise dans la production télévisuelle et cinématographique en Gaspésie.

ARIANE CARON-LACHANCE

Gérante et technicienne du Cinéma Moderne

Ariane Caron-Lachance débute son implication dans le milieu cinématographique en 2013, pendant ses études universitaires en anthropologie et histoire. Alors étudiante, elle participe à la création et la gestion de différents ciné-clubs et festivals indépendants.  Membre active du Laboratoire d’anthropologie visuelle de l’Université de Montréal pendant ses études, lequel porte entièrement sur le cinéma ethnographique, elle met sur pied et co-dirige le ciné-club de Cinéma Politica de l’UdeM, avant d’ajouter une nouvelle corde à son arc et de devenir responsable technique du festival de documentaires Cinéma sous les étoiles. Ayant été impliquée de près dans la programmation de ces nombreux projets, forte de son expérience et passionnée des rencontres entourant le septième art, Ariane est maintenant gérante et technicienne projectionniste du Cinéma Moderne depuis son ouverture en septembre 2018, où elle apporte à la fois son expertise et sa vision.

ÉLISE POULIOT

Étudiante gaspésienne en arts, lettres et communication

Élise Pouliot est étudiante d’arts et lettres au Cégep de la Gaspésie et des Iles. Elle a co-réalisé le cours métrage Alors on commence. Elle est passionnée par le cinéma et les sciences (en particulier l’entomologie) et elle souhaite faire carrière en cinéma. Originaire de Gaspé, elle souhaite y rester pour sa carrière.