Au nom du conseil d’administration du Festival Les Percéides il me fait extrêmement plaisir de vous inviter à partager la passion du 7e art avec nous à Percé du 16 au 25 août. Le Festival Les Percéides célèbre cette année son onzième anniversaire, une étape majeure de son développement. Véritable incubateur du cinéma d’auteur en région depuis onze ans, je tiens à féliciter toute l’équipe qui se dévoue à organiser et mettre en place cet événement cinématographique unique dans la région! Je remercie chaleureusement tous nos nombreux partenaires qui rendent possible la tenue du festival. Je souhaite la bienvenue aux invités qui arriveront à Percé pour présenter leurs films au public. L’échange que crée la rencontre entre l’artisan et le cinéphile est magique et essentiel. À vous chers cinéphiles je vous dit merci d’être au rendez-vous de notre festival avec autant de passion!
Bon Festival Les Percéides à tous et à toutes!
Benoit Pilon, Président, Les Percéides
**
Il me fait plaisir d’assurer le commissariat de La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie. Nous visons à créer un événement rassembleur centré sur les arts médiatiques et les pratiques expérimentales contemporaines qui en découlent. Présenter une programmation d’art médiatique en Gaspésie permet de décentraliser de manière rafraîchissante la création des pôles urbains.
Cette année, l’édition inclut un programme de court métrages, une table-ronde avec les artistes présents, des performances audio-visuelles en salle, un atelier sur l’expérimentation sonore dans un contexte audio-visuel et des interventions sonores in situ au abord de la plage de Percé. La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie encourage les artistes émergents et mi-carrières qui développent une production indépendante et une pratique exploratrice.
La programmation de la Grande rencontre cherche à élargir la réflexion critique sur la technologie et la société. Quelle soit analogique, numérique ou médiatique, la technologie est considérée comme un moyen véhiculant des idées, et non une fin en soi. Les œuvres sélectionnées articulent les thèmes suivants : archive, mémoire : explorations formelles, questionner la matière; interroger le paysage; La musique avant tout! La matérialité du médium, le retour à l’objet même, occupe une place importante au sein du programme de court métrages et des performances sonores de l’édition 2019.
Les réalisateurs et les artistes sonores explorent divers médiums. Certains exploitent la plasticité de l’image en mouvement à travers la pellicule 16mm ou la diapositive qui possèdent un grain palpable et poreux. Les images VHS et autres artéfacts qui appartiennent au passé, à une archéologie des médias, livrent des textures formelles inusitées tout en réactivant des archives et la mémoire. Le recyclage d’images fait aussi écho au détournement d’instruments acoustiques et électroniques.
La relation entre le sonore et le visuel sont également étudiée : les deux éléments s’alimentent et s’inspirent mutuellement, et parfois font place à la littérature et à l’imaginaire. Le sonore et le visuel questionnent aussi les lieux. La Grande rencontre offre différents contextes, soit immersif et in situ, afin d’expérimenter la dimension sonore. Les lieux physiques sont mis ainsi en valeur, le Centre d’art, architecture rustique, et le littoral de Percé. D’autres lieux sont mis en valeur sur le grand écran et renvoient à des pensées intimes, exprimées par le biais de la relation lieu et mémoire, lieu et temps, temps et développement urbain. Le lieu, c’est aussi un espace politisé : certaines œuvres engagent un discours sur la nature en prenant position sur des enjeux environnementaux.
Je tiens à saluer Jonas Mekas, cinéastre, poète, écrivain américain d’origine ukrainienne qui a décédé cette année. Cette figure culte de l’underground américaine, artiste passionné, a démontré que la spontanéité a le potentiel d’ouvrir à une grande créativité. Sa carrière, empilée de gestes du quotidien immortalisés par la caméra, nous livre une leçon de cinéma.
Merci à mes collègues et à tous les artistes impliqués dans cette 5e édition!
Esther Bourdages, Commissaire, Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie