Les films d’auteur lauréats du 8e Festival Les Percéides seront projetés à Grand-Métis, L’Anse-au-Griffon et Bonaventure lors de la 2e édition de l’événement Cinéma nomade en Gaspésie de 30 septembre au 2 octobre

Le Festival Les Percéides est très heureux d’annoncer la 2e édition de l’événement Cinéma nomade en Gaspésie, une tournée de cinéma d’auteur présentée sur la péninsule gaspésienne du 30 septembre au 2 octobre 2016. Les projections des films aura lieu en présence de plusieurs artisans du cinéma à Grand Métis aux Jardins de Métis, au Café culturel de L’Anse-au-Griffon au sud du Parc Forillon et au Centre culturel Bonne Aventure de Bonaventure dans la Baie-des-Chaleurs.

CINÉMA D’AUTEUR EN TOURNÉE GASPÉSIENNE

Parmi les films qui seront projetés lors de Cinéma nomade en Gaspésie, mentionnons le long métrage La démolition familiale du réalisateur québécois Patrick Damien qui a remporté le Météore du meilleur documentaire canadien (ONF) lors du 8e Festival Les Percéides en août dernier à Percé. « Pour nous avoir permis de pénétrer une réalité méconnue. Pour son caractère poignant et surprenant. Pour l’humour et la tragédie contenue. Pour la justesse du regard sur les protagonistes. Pour avoir déconstruit et démoli des préjugés envers les régions à grand coup d’humanité. » a mentionné en août dernier le jury du 8e Festival Les Percéides à propos de ce documentaire unique.

COURTS MÉTRAGES À L’HONNEUR

En grande première lors de l’événement le Festival Les Percéides présentera un court métrage de fiction tourné à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine du côté nord de la Gaspésie intitulé L’Air de vent du jeune cinéaste québécois Jonathan Tremblay. Le film qui vient tout juste d’être projeté en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF) et sera présenté en Gaspésie pour la première fois. Autre court métrage inventif : Happy End du cinéaste d’animation tchèque Jan Saska. Il avait été présenté au Festival de Cannes en mai dernier et il vient tout juste de remportér le Météore du meilleur court métrage au Festival Les Percéides 2016. Le film sera également projeté lors de ce tour cinématographique gaspésien.

Enfin le programme des trois soirées de Cinéma nomade en Gaspésie présentera en grande première autour de la péninsule les SIX FILMS LAURÉATS DU CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES GASPÉSIENS 2016. Plus de 10 000$ en prix ont été remis à de jeunes cinéastes de la Gaspésie lors du Gala de court métrage gaspésien présenté dans le cadre du 8e Festival de cinéma Les Percéides (24-28 août 2016).

CINÉMA NOMADE EN GASPÉSIE PRÉSENTÉ PAR LE FESTIVAL LES PERCÉIDES

Rappelons que la deuxième édition de l’événement Cinéma nomade en Gaspésie est présentée par le Festival Les Percéides qui a pour mandat la diffusion du cinéma d’auteur en région. Cet événement cinématographique unique en Gaspésie a pour but de faire  découvrir des œuvres vibrantes du cinéma d’ici et d’ailleurs et d’aller à la rencontre de son public.