Éditorial & mots de bienvenue

François Cormier

Directeur artistique, responsable de la programmation

Festival Les Percéides

Écran solaire
« Il nous reste à naître un soleil de première instance. Un homme aussi entend minuit qui répond du soleil. Alors donc, il a pensé le soleil à pleines mains au sommet des cadrans solaires. »
– Pierre Perrault, cinéaste québécois.

Pour une neuvième année, le Festival international de cinéma Les Percéides donnera à voir en Gaspésie le monde dans toute sa splendeur, mais aussi dans sa fragilité extrême. Encore une fois, le festival dédié au cinéma d’auteur créée un véritable carrefour d’échanges, de rencontres et d’amitiés autour du cinéma. Plus d’une centaine de films (un record) défileront sur les écrans à Percé pour illuminer les regards, mais aussi pour réfléchir sur le monde, créer des dialogues riches de sens venus d’ici et d’ailleurs, s’émouvoir. Plus de soixante-dix invités, artisans du cinéma viendront à la rencontre du public lors du festival. Un public gaspésien d’ailleurs curieux et passionné qui se retrouve avec joie d’année en année dans les salles obscures du festival pour voir défiler les histoires qui imprègnent leurs imaginaires. Nous sommes heureux de projeter à Percé en grande première des films qui nous arrivent des plus grands festivals de cinéma au monde auréolés souvent de plusieurs prix qui leur ont été décernés pour la qualité extraordinaire de leurs réalisations cinématographiques. Des courts métrages de partout sur la planète. La Gaspésie et le cinéma se feront l’écho de plusieurs découvertes inédites et de premières! Un cycle de cinéma politique sera un enjeu de discussion lors de la projections de plusieurs films québécois qui abordent cette question, les échanges risquent d’être passionnants et engagés.

Place au cinéma jeunesse à Percé! Une première programmation de films jeunesse à Percé qui va perdurer dans l’avenir pour le bonheur des jeunes et leurs familles.

¬Explorations artistiques¬ – La 3e édition de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie se déroulera durant le Festival Les Percéides du 23 au 27 août prochain et proposera à Percé en parallèle du festival une programmation innovante (installation, projection, immersion et médiation culturelle) liée aux domaines des arts médiatiques et numériques. C’est à ne pas manquer !

J’aimerais remercier le cinéaste Philippe Falardeau qui a accepté notre invitation à titre de porte-parole et invité d’honneur. Nous en sommes ravis et les échanges s’annoncent passionnants. Le président du conseil d’administration du Festival Les Percéides Monsieur Benoît Pilon pour son dévouement et tous les membres du conseil d’administration pour leur appui et soutien. Un grand merci au Jury du Festival Les Percéides : Claude Chamberlan, le président, programmateur fougueux et tête chercheuse des nouveaux cinémas depuis quarante-cinq ans! L’actrice québécoise Charlotte Aubin qui est membre du Jury, mais qui nous entretiendra aussi de son expérience de jeu au cinéma et enfin le gaspésien Jason Béliveau, critique passionné de cinéma et aussi programmateur de films d’auteur à Québec.

Je remercie également tous nos partenaires sans qui ce festival ne pourrait exister. Je remercie très chaleureusement toute la superbe équipe de la Vielle Usine de l’Anse-à- Beaufils; Lison Grenier, Lucie Lacoursière, Martin Hogan, Julie Bourget et Sébastien Stibre. Je remercie également Grégory Molnar, directeur de l’Office du Tourisme du Rocher-Percé. Enfin, je remercie également madame Mona Cahill du Centre d’art de Percé et des Bateliers de Percé pour leur soutien.

À mon équipe extraordinaire cette année je lève mon chapeau! Hélène Chevalier, Olivier Maltais, Sandrine Bélanger Monast, Doriane Biot, Philippe Chabot, Jérôme Michaud, Manuel Acevera, Jérôme Brétéché et Raphaël Pujol.

Cinéphiles gaspésiens, public de tous les horizons, jeunes et moins jeunes, curieux de découvertes cinématographiques audacieuses, c’est pour vous que ces œuvres viendront s’amarrer du 23 au 27 août prochain à Percé. Durant ce festival, voir un film sur grand écran prend tout son sens en plus de permettre une expérience collective hors du commun. Je vous convie à prendre la route de notre magnifique péninsule pour venir assister à cette 9e édition du Festival Les Percéides. Le festival vous appartient c’est pour vous maintenant que ces images du 7e art d’ici et d’ailleurs seront projetées à Percé. Bon festival à tous et à toutes!

Philippe Falardeau

Réalisateur & scénariste
Porte-parole et invité d’honneur du Festival Les Percéides

philippe falardeau

Il y a deux choses qui me tiennent à cœur comme cinéaste et comme cinéphile : la diffusion des films et le travail des jeunes créateurs. C’est pourquoi j’ai accepté avec bonheur l’invitation des Percéides. Je salue l’événement qui, à l’instar d’autres festivals régionaux, fait circuler les œuvres cinématographiques à l’extérieur des grands centres et privilégie l’expérience collective de la projection. Les Percéides nous rappellent également que le cinéma innove et se renouvelle à travers le travail des jeunes créateurs. C’est la liberté de leur regard et la franchise de leurs émotions qui assureront à coup sûr l ’avenir du cinéma d’ici. Je souhaite à toutes et à tous des Percéides lumineuses, divertissantes et magiques.

Philippe Falardeau

L’équipe de la Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils

La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils est fière de s’associer au festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides et de transformer, pour une 5e année consécutive, sa salle de spectacle en salle de projection. Nous nous réjouissons de constater l’envergure florissante de ce festival qui fait rayonner la culture gaspésienne aux quatre coins du monde et d’y contribuer à notre façon en vous accueillant chez nous. Vous, amoureux du cinéma, nous vous souhaitons la bienvenue dans nos murs qui regorgent d’histoires et de souvenirs. Vous y trouverez un bâtiment historique sauvé de la démolition grâce à la mobilisation du village, une équipe passionnée qui façonnent et bâtissent ce havre de rencontre et de culture. De la part de toute l’équipe de la Vieille Usine, nous vous souhaitons un bon festival!

Nadia Minassian

Préfète

MRC du Rocher-Percé

Pour cette neuvième année consécutive, la MRC du Rocher-Percé est fière d’appuyer le Festival Les Percéides qui se déroulera à Percé du 23 au 27 août 2017.

Avec la réputation que ce festival a su se forger depuis les dernières années, les amateurs du septième art de la planète entière auront les yeux rivés sur nous, afin de découvrir de nouveaux talents et voir émerger un cinéma unique et authentique.

La MRC du Rocher-Percé tient à encourager des événements comme celui-ci qui nous permettent de nous approprier régionalement une identité culturelle, ainsi que de propulser la beauté et la notoriété de notre région à l’extérieur de ces frontières traditionnelles.

Profitez de ce beau moment pour vous réunir, pour vous divertir et surtout pour remarquer certains des grands cinéastes de demain.

Luc Fortin

Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Dominique Anglade

Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Ministre responsable de la Stratégie numérique

C’est avec grand plaisir que le gouvernement du Québec appuie le 9e Festival d’art et de cinéma de Percé – Les Percéides, un rendez-vous culturel rassembleur et bien ancré dans son milieu.

Vitrine exceptionnelle pour le cinéma d’auteur, le festival présente, année après année, des œuvres d’une grande qualité, qui sont le fruit du travail, du talent et de la créativité de cinéastes d’ici et d’ailleurs. Véritable cadeau pour les cinéphiles, le festival contribue grandement à renforcer la vitalité culturelle et à diversifier l’offre touristique de la région. C’est le genre de manifestation culturelle que nous souhaitons voir éclore partout au Québec.

Bienvenue à tous et bravo aux organisateurs des Percéides, une effervescente et conviviale fête du cinéma!

Simon Brault

Directeur et chef de la direction

Conseil des arts du Canada

Les arts : un élément fondamental de notre appartenance

L’art et la culture constituent des éléments fondamentaux de notre appartenance à une communauté, à une nation, à un pays, à une société et à l’humanité elle-même.

Grâce à leurs visions créatives, à leurs façons d’exprimer l’espoir, à leurs remises en question de nos certitudes et à leurs critiques du statu quo, les artistes jouent un rôle essentiel pour que nous puissions comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque. Ils stimulent en nous de nouvelles réflexions et provoquent des transformations qui se reflètent souvent dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, parce que pour nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à façonner un avenir rempli d’espoir.

mot-simon-brault-signature

 

 

Simon Brault, O.C., O.Q.
Le directeur et chef de la direction

Michel Roy

Président du conseil d’administration

Téléfilm Canada

Message de Michel Roy

Téléfilm Canada s’associe avec enthousiasme aux Percéides, une occasion privilégiée de découvrir le cinéma canadien, un cinéma qui éclate de talent !

Nos cinéastes offrent une grande diversité d’histoires et de personnages, ils nous émeuvent, nous divertissent et nous font réfléchir. Profondément originales, leurs histoires sont appréciées partout dans le monde.

Téléfilm Canada souhaite que de plus en plus de Canadiens fassent l’expérience de leur cinéma national et l’apprécient à sa juste valeur. Nous travaillons avec l’industrie et de nombreux partenaires pour propulser le cinéma canadien vers de nouveaux sommets, chez nous comme sur la scène internationale.

Félicitations aux organisateurs des Percéides et bon cinéma !

Michel Roy
Président du conseil d’administration, Téléfilm Canada


Message from Michel Roy

Telefilm Canada is delighted to partner with the Percéides, an ideal opportunity to discover Canadian filmmaking—a cinema brimming with talent!

Our filmmakers share a rich diversity of stories and characters that touch and entertain us as well as make us think. Their profoundly original stories are appreciated worldwide.

Telefilm hopes that more and more Canadians get to experience their national cinema and that they identify with its importance for the country. We work with the industry and numerous partners to promote Canadian cinema, both at home and abroad.

Congratulations to the organizers of the Percéides. Enjoy the films!

Michel Roy
Chair of the Board, Telefilm Canada

Emmanuelle Pavillon-Grosser

Conseillère de coopération et d’action culturelle

Consul Général de France à Québec

La Gaspésie est un lieu magique. Ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie et ses habitants pourraient faire oublier qu’il existe ici un superbe festival de cinéma et d’arts médiatiques. Grâce à sa programmation exigeante et diversifiée, « les Percéides » ont su devenir un évènement aussi familial que professionnel. C’est pour cela que le Consulat général de France à Québec a tenu à en être partenaire et à inciter les jeunes Français à venir découvrir Percé, ses paysages et … son festival !

Alors merci aux organisateurs d’accueillir des talents français ici, et à tous, bon cinéma !

Emmanuelle Pavillon-Grosser
Conseillère de coopération et d’action culturelle