La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, présentée par Les Percéides, est un événement annuel qui se déroule dans le village balnéaire de Percé et qui a pour mandat d’offrir à la communauté artistique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine une programmation innovante (installation, projection, immersion) liée aux domaines des arts médiatiques et numériques. L’événement artistique s’adresse tout autant aux artistes, commissaires, programmateurs, étudiants, chercheurs qu’au public élargi de la région et a pour objectif de devenir un rendez-vous incontournable en Gaspésie pour le développement et la diffusion des arts médiatiques et numériques.
La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie offre à chaque édition un contexte renouvelé de collaborateurs, d’artistes, de cinéastes expérimentaux en provenance de la Gaspésie et de l’extérieur lors de la tenue de son événement. En plus de constituer un rendez-vous inédit sur la péninsule gaspésienne, l’événement a pour but d’offrir aux jeunes artistes de la relève des arts médiatiques et numériques une vitrine originale singulière et unique en région leur permettant de présenter leur travail dans un contexte professionnel et de développement de nouveaux publics. Une des caractéristiques de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie est d’axer sa programmation d’œuvres d’art médiatiques sur les nouvelles pratiques du cinéma et de la vidéo, ce qui permet de rendre accessible dans la région gaspésienne l’ensemble des formes d’art de l’image en mouvement associée aux nouvelles technologies.
L’événement offre donc la possibilité d’une démocratisation du langage des arts médiatiques, de l’art vidéo et du cinéma expérimental en région, possibilité valorisée par la présence d’artistes, de cinéastes et de médiateurs culturels. En plus de décloisonner les langages de l’image en mouvement, l’événement fait appel à la médiation culturelle comme vecteur de perception sensible en présentant les œuvres dans un contexte critique et effervescent ce qui permet aux différents publics de mieux apprivoiser ces nouvelles formes de création très peu accessibles dans leurs communautés.
Pour les artistes et cinéastes du milieu des arts médiatiques qui participent à la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, l’événement leur permet aussi d’expérimenter un espace de rencontre convivial, et ce, en dehors des grands centres, ce qui favorise de nouveaux dialogues de création au sein duquel nous favorisons l’émergence de nouvelles collaborations artistiques.
Pour cette troisième édition, les activités de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie se dérouleront le 26 et 27 août 2017 dans le cadre du 9e Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides. Au programme, il y aura une sélection de courts métrages, une table ronde en présence d’artistes, et un parcours sonore interactif où le public sera invité à participer.
Le programme de courts-métrages expérimentaux de La Grande Rencontre des Arts Médiatiques en Gaspésie vous présente une myriade d’univers qui explorent les possibilités filmiques de la vidéo et de la pellicule. La variété d’œuvres, qui abordent un large spectre d’approches et de thèmes, témoigne de la richesse de la recherche et de la création d’aujourd’hui en arts médiatiques. Certains films développent des formes abstraites, des textures; certains sont façonnés à partir de la récupération et la recontextualisation d’extraits de bandes vidéos et sonores; d’autres s’inscrivent dans une pratique, proche de l’essai, qui livre un regard personnel en vue de préserver une mémoire vivante. Ce programme axé sur le cinéma non-linéaire et hybride, vous emportera hors de votre quotidien.
Esther Bourdages, commissaire de la 3e édition de la Grande Rencontre des Arts Médiatiques en Gaspésie et médiatrice culturelle
Note Biographique:
Esther Bourdages oeuvre dans le milieu des arts visuels à titre d’auteure et commissaire indépendante. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal portant sur le sculpteur suisse Jean Tinguely, elle étudie la sculpture dans le sens élargi (art in situ, installation) en relation avec l’art sonore et les arts technologiques. Sous le nom Esther B., elle joue du tourne-disque jouet, manipule des disques vinyles et enregistre des échantillons sonores sur le terrain (field recordings). Elle pratique l’improvisation, action qui lui permet de créer une musique brute, non-linéaire et ponctuée tantôt de citations sonores trafiquées ou de sons abstraits. Elle organise la série de concerts dédiée aux nouvelles musiques Un microphone dans la tempête de noize depuis 2002. Elle s’implique dans les centres d’artistes et les structures indépendantes depuis plusieurs années, tels que Quartier Éphémère / Fonderie Darling, Agence Topo, Perte de signal, Eastern Bloc et la radio de CKUT.
Durée : 50 minutes
MARCHE SONORE | Kathy Kennedy
Durée : 107 minutes
MÉMOIRE BORÉALE | 28 min | Samuel St-Pierre
COMMENT ON PEUT SUPPOSER QUE DIEU (…) | 6 min | Marie Dauverné
GRANULAR FILM – BEIRUT | 6min | Charles-André Coderre
PHOTO JAUNIE | 30 min | Fanie Pelletier
ÉCHOS – TRANSPOSITIONS DE SIGNAL | 11 min | Anne-Marie Bouchard
PRÉFACE À VALEUR FACIALE DE LA DÉSUÉTUDE, EN TROIS TEMPS | 3 min | Guillaume Vallée
LE DIALOGUE DU TIGRE | 18 min | Matthew Wolkow
HOW FLOWERS NEVER BECAME A FOOD GROUP | 5 min | Charlotte Clermont
TABLE RONDE SUR LA SITUATION DES ARTS MÉDIATIQUES EN RÉGION
Date: Samedi 26 août à 14h45
Lieu: Centre d’Art de Percé
Durée : 60 minutes
Discussion avec tous les artistes présents à la Grande Rencontre des Arts Médiatiques animée par Esther Bourdages, commissaire indépendante.
Esther Bourdages, commissaire indépendante dans le milieu des arts médiatiques
Fanie Pelletier, cinéaste expérimentale
Kathy Kennedy, artiste sonore
Anne-Marie Bouchard, cinéaste et artiste expérimentale
Charlotte Clermont, cinéaste et artiste expérimentale
Guillaume Vallée, cinéaste expérimental