Éditorial & mots de bienvenue

Benoit Pilon

Président du Conseil d’administration

Festival Les Percéides

Au nom du conseil d’administration du Festival Les Percéides il me fait extrêmement plaisir de vous inviter à partager la passion du 7e art avec nous à Percé du 16 au 26 août. Le Festival Les Percéides célèbre cette année son dixième anniversaire, une étape majeure de son développement. Véritable incubateur du cinéma d’auteur en région depuis dix ans,  je tiens à féliciter toute l’équipe qui se dévoue à organiser et mettre en place cet événement cinématographique unique dans la région! Je remercie chaleureusement tous nos nombreux partenaires qui rendent possible la tenue du festival. Je souhaite la bienvenue aux invités qui arriveront à Percé pour présenter leurs films au public. L’échange que crée la rencontre entre l’artisan et le cinéphile est magique et essentiel. À vous chers cinéphiles je vous dit merci d’être au rendez-vous de notre festival avec autant de passion!

Bon Festival Les Percéides à tous et à toutes!

François Cormier

Directeur artistique, responsable de la programmation

Festival Les Percéides

Écran solaire
« Il nous reste à naître un soleil de première instance. Un homme aussi entend minuit qui répond du soleil. Alors donc, il a pensé le soleil à pleines mains au sommet des cadrans solaires. »
– Pierre Perrault, cinéaste québécois.

Pour une dixième année, le Festival international de cinéma Les Percéides donnera à voir en Gaspésie le monde dans toute sa splendeur, mais aussi dans sa fragilité extrême. Encore une fois, le festival dédié au cinéma d’auteur créée un véritable carrefour d’échanges, de rencontres et d’amitiés autour du cinéma. Une centaine de films défileront sur les écrans à Percé pour illuminer les regards, mais aussi pour réfléchir sur le monde, créer des dialogues riches de sens venus d’ici et d’ailleurs, s’émouvoir. Plus de soixante-dix invités, artisans du cinéma viendront à la rencontre du public lors du festival. Un public gaspésien d’ailleurs curieux et passionné qui se retrouve avec joie d’année en année dans les salles obscures du festival pour voir défiler les histoires qui imprègnent leurs imaginaires. Nous sommes heureux de projeter à Percé en grande première des films qui nous arrivent des plus grands festivals de cinéma au monde auréolés souvent de plusieurs prix qui leur ont été décernés pour la qualité extraordinaire de leurs réalisations cinématographiques. Des courts métrages de partout sur la planète. La Gaspésie et le cinéma se feront l’écho de plusieurs découvertes inédites et de premières!

¬Explorations artistiques¬ – La 4e édition de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie se déroulera durant le Festival Les Percéides du 17 au 19 août prochain et proposera à Percé en parallèle du festival une programmation innovante (installation, projection, immersion et médiation culturelle) liée aux domaines des arts médiatiques et numériques. C’est à ne pas manquer !

Je remercie également tous nos partenaires sans qui ce festival ne pourrait exister. Je remercie très chaleureusement toute la superbe équipe de la Vielle Usine de l’Anse-à- Beaufils; Lucie Lacoursière & Martin Hogan. Je remercie également Grégory Molnar, directeur du développement culturel de la Ville de Percé. Enfin, je remercie également madame Mona Cahill du Centre d’art de Percé et des Bateliers de Percé pour leur soutien.

À mon équipe extraordinaire cette année je lève mon chapeau! Philippe Chabot, Olivier Maltais, Irina Tempea, Alexandra Juneau-Colpron, Sébastien Boire, Esther Bourdages, Raphaël Poujol, Jérôme Brétéché, Rui Silveira, Mathilde Veyrunes & Antoine Amnotte-Dupuis.

Cinéphiles gaspésiens, public de tous les horizons, jeunes et moins jeunes, curieux de découvertes cinématographiques audacieuses, c’est pour vous que ces œuvres viendront s’amarrer du 16 au 26 août prochain à Percé. Durant ce festival, voir un film sur grand écran prend tout son sens en plus de permettre une expérience collective hors du commun. Je vous convie à prendre la route de notre magnifique péninsule pour venir assister à cette 10e édition du Festival Les Percéides. Le festival vous appartient c’est pour vous maintenant que ces images du 7e art d’ici et d’ailleurs seront projetées à Percé. Bon festival à tous et à toutes!

Esther Bourdages

Commissaire de la 4e Grande Rencontre des Arts Médiatiques en Gaspésie

Esther_Bourdages_mugshot

Il me fait plaisir d’assurer le commissariat de La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie pour une quatrième année. Nous visons à créer un événement rassembleur centré sur les arts médiatiques et les pratiques expérimentales contemporaines qui en découlent. Présenter une programmation d’art médiatique en Gaspésie permet de décentraliser de manière rafraîchissante la création des pôles urbains.
Cette année, l’édition inclut un programme de court métrages, une table ronde avec les artistes présents, des performances audio-visuelles en salle et des interventions sonores in situ au abord de la plage de Percé. La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie encourage les artistes émergents et mi-carrières qui développent une production indépendante et une pratique exploratrice.

Je remercie tous ceux et celles qui contribuent au succès de cette édition!

Bon festival à tous!

Cathy Poirier

Mairesse de Percé

*Mot à venir*

Nadia Minassian

Préfète

MRC du Rocher-Percé

Pour cette dixième année consécutive, la MRC du Rocher-Percé est fière d’appuyer le Festival Les Percéides qui se déroulera à Percé du 16 au 26 août 2018.

Avec la réputation que ce festival a su se forger depuis les dernières années, les amateurs du septième art de la planète entière auront les yeux rivés sur nous, afin de découvrir de nouveaux talents et voir émerger un cinéma unique et authentique.

La MRC du Rocher-Percé tient à encourager des événements comme celui-ci qui nous permettent de nous approprier régionalement une identité culturelle, ainsi que de propulser la beauté et la notoriété de notre région à l’extérieur de ces frontières traditionnelles.

Profitez de ce beau moment pour vous réunir, pour vous divertir et surtout pour remarquer certains des grands cinéastes de demain.

Marie Montpetit & Jean-Marc Fournier

Gouvernement du Québec

Rendez-vous cinématographique maintenant bien implanté, le festival international de cinéma et d’art de Percé, les Percéides, réunit chaque année des dizaines d’artisans non seulement du Québec, mais également en provenance des autres provinces canadiennes et de l’étranger. Constituée de films de tous genres, la programmation saura assurément plaire aux cinéphiles, avertis ou non.

Au nom du gouvernement du Québec, nous remercions toute l’équipe des Percéides, qui, chaque année, investit de louables efforts pour assurer la tenue de ce festival. Et, comme le jeune cinéma d’auteur y prend une place de choix, nous sommes tout particulièrement heureux d’accorder notre soutien à cet événement culturel. Nous invitons donc les cinéphiles de la Gaspésie et d’ailleurs au Québec à se réunir à Percé, dans un cadre enchanteur, pour y célébrer le cinéma.

À toutes et à tous, bon festival!

Marie Montpetit
Ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française

Jean-Marc Fournier
Ministre responsable des Relations canadiennes
et de la Francophonie canadienne

Simon Brault

Directeur et chef de la direction

Conseil des arts du Canada

Les arts : un élément fondamental de notre appartenance

L’art et la culture constituent des éléments fondamentaux de notre appartenance à une communauté, à une nation, à un pays, à une société et à l’humanité elle-même.

Grâce à leurs visions créatives, à leurs façons d’exprimer l’espoir, à leurs remises en question de nos certitudes et à leurs critiques du statu quo, les artistes jouent un rôle essentiel pour que nous puissions comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque. Ils stimulent en nous de nouvelles réflexions et provoquent des transformations qui se reflètent souvent dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides, parce que pour nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à façonner un avenir rempli d’espoir.

mot-simon-brault-signature

 

 

Simon Brault, O.C., O.Q.
Le directeur et chef de la direction

Christa Dickenson

Directrice générale

Téléfilm Canada

Les festivals de films jouent un rôle essentiel en donnant la chance aux cinéphiles de tous les coins du pays de découvrir et d’apprécier les films canadiens, et en mettant les talents d’ici sur le devant de la scène. C’est exactement ce que fait le Festival Les Percéides!

À Téléfilm Canada, nous nous sommes engagés à voir plus grand encore, et de plus en plus de partenaires publics et privés, canadiens et étrangers, soutiennent cette ambition. Nous comptons aussi sur votre engagement, chers cinéphiles, pour que nos talents et leurs histoires prennent toute la place qu’ils méritent.

Nous misons principalement sur la diversité, une grande richesse canadienne. Nous encourageons la relève qui peut ainsi oser ses premiers longs métrages. Les cinéastes autochtones bénéficient d’une aide plus importante, et l’industrie tout entière s’est mobilisée pour que nous puissions atteindre notre objectif commun de la parité hommes-femmes. Nous sommes confiants que les voix des différentes communautés sauront dynamiser ce riche héritage culturel et lui dessineront un brillant avenir.

Merci et bon festival!

Linda Ross

Directrice générale

Caisse Desjardins du Littoral gaspésien

Desjardins est heureux de voir le Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides s’animer pour une 10e édition. Plateforme de lancement pour les talents émergents et de diffusion des cinéastes de renom, il constitue un amalgame idéal entre l’art cinématographique et la qualité naturelle de l’environnement offert par la région de Percé.

C’est avec une immense fierté que nous verrons à nouveau cette année émerger et rayonner les talents d’ici et d’ailleurs, en contribuant à la réaffirmation de l’importance inestimable des arts et de la culture dans notre société. Merci aux gens de passion qui, depuis 10 ans, collaborent à l’idéation et à l’élaboration de cet événement culturel favorisant la richesse de la rencontre entre l’artisan et le spectateur. Profitons pleinement de cette édition du Festival Les Percéides pour se rassembler, pour célébrer la continuité et pour apprécier d’un œil et d’une oreille attentive la très grande qualité de l’offre cinématographique proposée aux cinéphiles qui seront au rendez-vous.

À tous, bon festival!