Le 13e Festival international de cinéma international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides est très heureux d’annoncer que son film d’ouverture sera Live Story, premier long métrage de fiction du réalisateur québécois Jean-Sébastien Lozeau. Chronique des temps modernes, le film, qui aborde très habilement les relations orageuses d’un couple d’amoureux au temps des réseaux sociaux, sera projeté en première québécoise en présence de l’acteur québécois Sébastien Ricard qui incarne majestueusement le rôle principal du film. L’actrice Marilyn Bastien qui joue aux côtés de Sébastien Ricard dans ce long métrage est également la productrice du film Live Story.
Le film sera présenté le 17 août 2021 à 19 h 30 en présence de nombreux invités lors de la soirée d’ouverture du festival qui se déroulera au Centre d’art de Percé; (ancienne grange Charles Robin) nouvelle salle de cinéma du Festival Les Percéides.
« Nous sommes très heureux de présenter ce premier long métrage du réalisateur québécois Jean-Sébastien Lozeau qui aborde la question des sentiments amoureux de manière très actuelle et réussie permettant ainsi de découvrir une nouvelle voix du cinéma d’auteur québécois » a tenu à préciser François Cormier, directeur général et artistique du festival. La programmation complète et la sélection officielle des films et des activités qui seront offertes lors du 13e Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides en Gaspésie seront annoncées en conférence de presse le mardi 13 juillet à 11 h.
Les billets pour notre film d’ouverture [Live story] au Centre d’art de Percé le 17 août en présence de Sébastien Ricard et l’équipe du film seront mis en vente le MARDI 13 JUILLET 11H sur www.perceides.ca
Le Festival de cinéma Les Percéides et la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie tracent un bilan extrêmement positif de la tenue historique des premiers États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se sont déroulés les samedi 15 et dimanche 16 mai 2021 exceptionnellement EN LIGNE en raison de la pandémie. L’événement a permis de susciter la rencontre d’artistes et d’artisans professionnels et la présentation de conférences données par plus d’une vingtaine de conférenciers.res. Tous.tes ont abordé des thématiques structurantes pour l’avenir allant de la situation du cinéma indépendant en Gaspésie, aux problématiques de diffusion des nouvelles formes d’arts numériques en région, d’une plus grande diversité du cinéma et des arts numériques sur le territoire et des conditions de production, de création et de diffusion sur la péninsule. La réalité virtuelle, la valorisation des artistes numériques régionaux, le cinéma expérimental, l’art audio, le documentaire, l’histoire des arts médiatiques, la parole de jeunes, le film d’animation, les arts vivants numériques, la web fiction, le réseautage gaspésien et les défis artistiques technologiques qui attendent les artistes émergents sont autant de sujets discutés et échangés.
« Les États généraux des arts médiatiques en Gaspésie ont été couronnés de succès et auront des impacts majeurs pour le développement et l’avenir du cinéma et les arts médiatiques dans la région», a déclaré le directeur général et initiateur de l’événement François Cormier également directeur artistique du Festival Les Percéides. Au-delà de l’affirmation de l’existence d’une communauté professionnelle forte, ces rencontres ont permis de fixer des objectifs concrets pour l’établissement d’une charte de l’action culturelle médiatique régionale, exprimant ainsi la volonté de structurer le secteur professionnel avec la collaboration des acteurs économiques et culturels de la région : portail, soutien technique, création, diffusion, formation.
ACTIONS STRUCTURANTES POUR L’AVENIR
Un comité chargé de coordonner les différents chantiers qui s’ouvriront dès cet automne a déjà été mis en place et défrichera les multiples idées exprimées pendant ces deux journées afin de structurer le développement sur la péninsule :
· La préparation d’une charte de l’action culturelle médiatique régionale ;
· Une plus grande collaboration et coopération entre les centres de création, de production et de diffusion existants sur le territoire ;
· La création d’un réseau regroupant les lieux de production et de diffusion de la péninsule ;
· Des actions d’éducation et de formation à définir avec les institutions d’enseignement de la Gaspésie ;
· Une diffusion « nomade » des arts médiatiques en Gaspésie pour aller à la rencontre des citoyens ;
· La création de « pôles culturels » sur tout le territoire ;
· La valorisation des artistes professionnels gaspésiens dans le domaine des arts numériques ;
· Un renforcement de la diffusion des arts numériques sur tout le territoire gaspésien.
« L’événement nous a permis de transmettre et partager au public d’incroyable richesses artistiques gaspésiennes. Nous en sortons inspirés et espérons que c’est le début d’une grande aventure de l’épanouissement des arts médiatiques en Gaspésie » s’est exprimée Esther Bourdages la co-déléguée des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et commissaire de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.
« Cette série de conférences et d’incursions dans des pratiques, imaginaires et propositions permet non seulement de susciter des vocations, de se laisser entraîner dans une danse d’inspirations, mais aussi d’ouvrir des possibilités très concrètes de collaborations entre artistes des arts numériques en Gaspésie. Il y a manifestement une grande soif pour ce type de rencontres, de mises en commun et de solidarité entre artistes. Vivement d’approfondir cette première idéation! » a pour sa part déclaré la réalisatrice et enseignante Alexandra Guité qui a tenu le rôle de médiatrice culturelle, modératrice et animatrice tout au long de l’événement.
L’événement inédit a rejoint près de trois cent personnes en ligne durant les deux jours. Les segments diffusés en direct sur nos réseaux sociaux ont touché près de 1000 internautes. Les conférences maintenant archivées seront rediffusées gratuitement en ligne individuellement à partir de l’automne 2021 et à l’hiver et au printemps 2022 afin d’élargir la réflexion à un public et un auditoire plus large et susciter des échanges et débats sur la place qu’occupe les arts et le numérique en Gaspésie.
Le bilan de ces deux journées pour scénariser l’avenir confirme la nécessité d’assurer la survie ou la renaissance de la « filière arts numériques et cinématographique » en Gaspésie et de replacer cette évolution dans le contexte plus large du développement régional, culturel, économique et social de la Gaspésie.
Le Festival de cinéma Les Percéides et la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie sont très heureux d’annoncer la tenue historique des premiers États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se dérouleront les samedi 15 et dimanche 16 mai prochains EN LIGNE.
VALORISER ET FAIRE RECONNAÎTRE LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL LIÉ AUX ARTS MÉDIATIQUES ET NUMÉRIQUES EN GASPÉSIE.
Les premiers États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se dérouleront les 15 et 16 mai 2021 EN LIGNE s’inscrivent dans l’histoire. Cette rencontre exceptionnelle constitue une invitation aux acteurs de terrain de l’action culturelle, à débattre et échanger à partir d’un état des lieux des arts médiatiques et numériques en Gaspésie et ce afin de définir ensemble une véritable « charte » de l’action culturelle médiatique en région.
L’un des objectifs des états généraux est de témoigner des pratiques de terrain de définir les enjeux principaux afin de pouvoir dégager les lignes stratégiques d’un engagement structurantpour le développement des arts médiatiques et numériques en Gaspésie. Le Festival Les Percéides et La Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, événements annuels gaspésiens se positionnent comme des organes fédérateurs de l’ensemble des pratiques en arts cinématographiques et médiatiques en Gaspésie, dans le but de pouvoir interpeller les responsables professionnels et politiques sur ces questions.
DIANE POITRAS, RUI SILVEIRA et VLADIM DUMESH Labdoc – Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (UQAM) Conférence : Rencontre autour des projets du labdoc
En plus d’assister aux conférences inspirantes de ces artistes et artisans nous voyagerons dans différents lieux pour aller à la rencontre de projets d’arts numériques audacieux entre autre :
Au Musée de la Gaspésie nous irons rencontrer Katherine Yockell responsable de l’animation qui nous présentera une exposition qui fait appel aux technologies numériques. Nous visiterons l’exposition Le grand large qui raconte l’histoire de la Gaspésie à travers quinze voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. L’exposition en cours fait appel à la réalité augmentée, à la réalité virtuelle et à l’utilisation d’hologrammes.
A Matane nous irons à la rencontre du commissaire Gilles Artaud qui nous fera visiter une exposition actuellement en cours dans le cadre de l’événement photographique et numérique PHOS qui démarre sa huitième édition le 14 mai en Gaspésie.
Enfin nous irons à la rencontre de Myriam Achard du Centre PHI à Montréal qui nous présentera le contexte de l’œuvre numérique du cinéaste mexicain Alejandro G. Iñárritu, Carne y arena, une expérience immersive de réalité virtuelle exceptionnelle et saisissante actuellement présentée à l’Arsenal à Montréal et dont la première mondiale fût présentée au Festival de Cannes.
SCÉNARISER L’AVENIR Des recommandations et un mémoire seront rédigés afin de valoriser et faire reconnaître le développement professionnel lié aux arts médiatiques et au 7e art en Gaspésie. « Bienvenue aux participants (es) et aux éclaireurs. Ensemble écrivons une nouvelle page de l’histoire des arts médiatiques et du cinéma indépendant en région. » a déclaré François Cormier instigateur de l’événement, co-délégué des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et fondateur, directeur général et artistique du Festival Les Percéides et de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.
« Ces états généraux donnent l’occasion de réfléchir ensemble sur les pratiques et les enjeux actuels entourant les arts médiatiques en région. J’ai la conviction que discuter et échanger sur l’art médiatique en Gaspésie permettra d’ouvrir vers de nouvelles opportunités de collaborations fructueuses » a pour sa part déclaré Esther Bourdages – Co-déléguée des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie et commissaire de la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie
Alexandra Guité, originaire de Percé, réalisatrice et professeure de cinéma et de philosophie agira à titre de modératrice et médiatrice culturelle de l’événement. A propos de l’événement elle a déclaré « À défaut d’être tous réunis en terre gaspésienne, nous énergisant de ses embruns, saisissons cette occasion virtuelle pour mieux cerner l’état des lieux de nos domaines artistiques, nouer de précieuses collaborations et ouvrir de nouveaux horizons créatifs. »
Les inscriptions sont ouvertes et les participants peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour obtenir leur Passeport Numérique.
PASSEPORT NUMÉRIQUE Frais d’inscription pour les deux jours : $ 75.00 (général), $ 45.00 (étudiant) Tarifs lève-tôt avant le 1er mai 2021 : $ 60.00 (général), $ 30.00 (étudiant)
THE FESTIVAL LES PERCÉIDES AND THE GRANDE RENCONTRE DES ARTS MÉDIATIQUES EN GASPÉSIE WILL HOLD THEIR FIRST GENERAL ASSEMBLY FOR MEDIA ARTS IN GASPÉSIE, ONLINE, MAY 15 & 16
The film festival Les Percéides and la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie are very happy to announce the historical first General Assembly for Media Arts in Gaspésie, which will take place ONLINE, Saturday May 15 and Sunday May 16. TO PROMOTE AND RECOGNIZE PROFESSIONAL DEVELOPMENT RELATED TO MEDIA AND DIGITAL ARTS IN GASPÉSIE.
The first General Assembly for Media Arts in Gaspésie, taking place ONLINE on May 15 and 16, 2021, will make history. This exceptional meeting is an invitation to those working in the field of cultural action, to engage in an exchange of views, based on an inventory of media and digital arts in Gaspésie, in order to work together to define a true “charter” of media cultural action in the region.
One of the objectives of the general assembly is to discuss practices in the field and to define key issues, in order to identify thestrategic lines of a structuring commitment to the development of media and digital arts in Gaspésie. The Festival Les Percéides and the Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie, as annual events, position themselves as federating bodies for the whole of film and media practices in Gaspésie, with the aim of being able to address professional and political leaders about the defined key issues.
In addition to attending inspiring presentations from these artists and artisans, we will travel to different sites to visit audacious digital art projects such as:
At the Musée de la Gaspésie we will meet Katherine Yockell, head of animation, who will show us an exhibition using digital technologies. We’ll visit the exhibition Le grand large, which tells the story of Gaspésie through fifteen sailboats, Viking drakkars to the Gaspesians, passing through Micmac deep sea canoes. The current exhibition uses augmented reality, virtual reality, and holograms.
In Matane, we’ll meet curator Gilles Artaud, who will guide us through a current exhibition from PHOS, a photographic and digital event which begins its eight edition on May 14, in Gaspésie.
Finally, we’ll meet Myriam Achard, from the PHI Centre in Montreal, who will present the context of Mexican filmmaker Alejandro G. Iñárritu’s digital work, Carne y arena, an exceptional and gripping immersive virtual reality experience which had its world premiere at the Cannes Festival and is currently being presented at l’Arsenal, in Montreal.
SCRIPTING THE FUTURE Recommendations and a brief will be written in order to promote and recognize professional development related to media arts and “the seventh art” in Gaspésie. “Welcome participants and pathfinders. Let’s write a new page in the history of media arts and independent film in the region together,” declares François Cormier, initiator of the event, co-delegate of the General Assembly of Media Arts in Gaspésie and founder, general and artistic director of the Festival Les Percéides and of the Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.
“This general assembly will give us the opportunity to reflect, together, on current practices and issues surrounding media arts in the region. I’m convinced that discussion and exchange about media art in Gaspésie will open up new opportunities for fruitful collaboration,” declares Esther Bourdages, co-delegate of the General Assembly for Media Arts in Gaspésie and curator of the Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie.
Director and professor of cinema and philosophy Alexandra Guité, a native of Percé, will act as moderator and cultural mediator for the event. About the event, she states: “If we can’t all be together in the Gaspésie, energized by the ocean spray, let’s seize this virtual opportunity to better understand the state of our artistic fields, to establish precious collaborations and to open new creative horizons.”
Registration is open and participants can register today to get their Digital Passport.
DIGITAL PASSPORT Registration fee for both days: $ 75.00 (general), $ 45.00 (student) Early bird price before May 1st, 2021: $ 60.00 (general), $ 30.00 (student)