À l’affiche – 10 au 14 août 2022 – Cinéma Les Percéides

Mercredi 10 août 19h
Jeudi 11 août 19h
Vendredi 12 août 19h
Samedi 13 août 19h
Dimanche 14 août 19h

Jeudi 11 août 15h30
Vendredi 12 août 15h30
Samedi 13 août 15h30
Dimanche 14 août 15h30

Call Me by Your Name

Horaire

Mercredi 10 août 19h
Jeudi 11 août 19h
Vendredi 12 août 19h
Samedi 13 août 19h
Dimanche 14 août 19h

Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles-Robin)

12$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h

Call Me by Your Name

Réalisé par Luca Guadagnino, fiction, 2017, 130 min, coproduction Italie / France / États-Unis / Brésil, VO anglais avec sous-titres français, public 13 ans et +

Drame sentimental avec Timothée Chalamet, Armie Hammer et Michael Stuhlbarg. En 1983, en Lombardie, le fils adolescent d’un professeur d’histoire de l’Art s’éprend d’un stagiaire américain en archéologie venu s’installer pour six semaines dans leur villa. Adaptation sensuelle et pudique du roman d’André Aciman, écrivain américain d’origine italo-egypto-turque.

Arlette

Horaire

Jeudi 11 août 15h30
Vendredi 12 août 15h30
Samedi 13 août 15h30
Dimanche 14 août 15h30

Salle du Cinéma Les Percéides
162, route 132 Ouest, Percé
(ancienne grange Charles-Robin)

12$ billet à la porte seulement
Ouverture de la billetterie, du bar et du lounge dès 15h

Arlette

Réalisé par Marilou Wolfe, fiction, 2022, 118 min, Canada, VO français

Approchée par le Premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous : le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème : le pouvoir de l’image. Arlette, une comédie des apparences qui nous entraîne dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.

Crédit: MariPhotographe

RÉALISATION

Véritable touche-à-tout de notre paysage artistique, Mariloup Wolfe montre une feuille de route enviable puisqu’elle est à la fois comédienne, animatrice et réalisatrice. Après plusieurs formations en cinéma, dont une spécialisation en production cinématographique à l’Université Concordia, Mariloup a tout de suite été remarquée à ses débuts comme comédienne. On a pu la voir notamment dans les séries Tag, 2 frères et Unité 9, elle était l’héroïne principale des séries Musée Éden, 30 vies et Sur-vie. Mais c’est réellement l’attachant personnage de Marianne dans la série jeunesse Ramdam qui l’a révélée au grand public. Sa performance lui a valu plusieurs nominations et prix, dont le Métrostar dans la catégorie Artiste dans une émission jeunesse, trois Artis et le prix Gémeaux de la meilleure interprétation pour un premier rôle jeunesse.

Au cinéma, elle a entre autres fait partie de la distribution du succès C.R.A.Z.Y de Jean- Marc Vallée et dans le rôle de la joviale Sandrine dans À vos marques… Party! (I et II) sous la direction de Frédérik D’Amours. À l’aise derrière la caméra comme devant, Mariloup est réalisatrice de plusieurs œuvres télévisuelles et cinématographiques. À la télévision, elle a réalisé des épisodes des séries Kif-Kif et 30 vies en plus d’assurer la réalisation complète de la première saison de Ruptures, de la série Hubert et Fanny et de la série télévisée Mon fils (nommée aux Gémeaux de la meilleure réalisation dans la catégorie série dramatique). En 2019, elle a réalisé le long métrage Jouliks. Plus récemment, elle est la réalisatrice de la série télé documentaire Le grand move (finaliste pour le prix Gémeaux de la meilleure réalisation documentaire – société, histoire et politique) et du film de fiction Arlette sur un scénario de Marie Vien qui sortira au cours de l’année.

Du cinéma dans la grange patrimoniale Charles-Robin

Crédit: Cynthia Dupuis photographie

Rappelons que la salle de Cinéma Les Percéides est située dans un bâtiment patrimonial en plein coeur du village de Percé datant de 1786.  Construit par l’homme d’affaires jersiais Charles Robin, le bâtiment historique a connu plusieurs usages au cours de son histoire, abritant à la fois une ferme maraîchère, une usine de transformation de la morue et un atelier de construction de bateaux. En 1956, l’artiste gaspésienne Suzanne Guité transforme la grange en Centre d’art de Percé, devenu avec le temps un lieu mythique et fondateur pour la culture en Gaspésie. Le Centre d’art de Percé a fermé ses portes en 1985 lors du décès de Suzanne Guité. Le Festival Les Percéides a repris le bâtiment en 2019 dans un souci de préservation patrimoniale et pour faire renaître ce haut lieu de la culture en Gaspésie par le biais du 7e art. En plus de la toute nouvelle salle de cinéma, le Festival Les Percéides a inauguré le 9 juillet dernier un nouvel espace bar, lounge et espace de coworking connexe à la salle de cinéma, qui est ouvert du mercredi au dimanche dès 15h.

BILLETTERIE – Films: 12$ à la porte seulement | Achetez vos billets à l’avance | Bar, lounge  et cinéma ouverts de 15h à minuit du mercredi au dimanche | Situé au 162, route 132 Ouest, Percé | 418-782-4379 | Courriel: info@perceides.ca

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere