Percé et son rocher mythique accueilleront le samedi 16 avril 2022 la 4e NUIT DU CINÉMA À PERCÉ. L’événement gratuit consistera en une sélection de films d’auteur qui seront projetés en plein air directement sur la façade du bâtiment du Géoparc Mondial UNESCO de Percé situé au pied de la montagne du Mont Sainte-Anne. La scénographie de l’événement proposera la création d’un amphithéâtre naturel avec barils de feu agrémentée d’une animation festive. Créée en 2008 par le Festival Les Percéides et s’étant tenue pendant trois éditions, la Nuit du cinéma à Percé avait remporté un grand succès de participation et sera de retour pour une quatrième édition le samedi 16 avril 2022 de 18 h à minuit.
HOMMAGE AU CINÉASTE JEAN-MARC VALLÉE À PERCÉ
La Nuit du cinéma à Percé rendra hommage au cinéaste québécois Jean-Marc Vallée disparu subitement en décembre dernier. Dans le cadre de cet hommage au cinéaste le court métrage de fiction Les fleurs magiques réalisé par Jean-Marc Vallée en 1995 et qui constitue l’un de ses premiers films de fiction pour le cinéma sera projeté le samedi 16 avril. De plus, mélomane dans l’âme, Jean-Marc Vallée, réalisateur de C.R.A.Z.Y et Café de Flore, s’est associé à titre de producteur exécutif au long métrage documentaire Comme une vague, réalisé par la cinéaste québécoise Marie-Julie Dallaire. Ce documentaire extraordinaire, qui a remporté le Grand prix du jury du meilleur long métrage documentaire au 13 e Festival Les Percéides l’été dernier en Gaspésie, sera projeté sous les étoiles le samedi 16 avril. Il s’agit du dernier film que Jean-Marc Vallée a signé comme producteur exécutif avec sa boîte de production américaine Crazyrose.
CINÉMA DE LA GASPÉSIE
Parmi les films gaspésiens projetés pendant la Nuit du cinéma à Percé, mentionnons en grande première le documentaire Le coureur des bois et le Nutshimiu-innu du réalisateur gaspésien Éli Laliberté. Dans ce film anthropologique, le cinéaste retourne sur le Nitassinan, au nord de Sept-Îles, pour observer le mode de vie de Clément, coureur des bois des temps modernes, et Tekuanan, Innu qui arpente son territoire familial ancestral appelé le Nutshimit. Ce film explore de manière intimiste ce qui lie Autochtones et Allochtones avec ce territoire qu’ils ont en commun, le temps d’un séjour en forêt et apporte une réflexion profonde sur les liens que nous entretenons avec le territoire et la nature. Une classe de cinéma documentaire en présence du réalisateur Éli Laliberté se tiendra le dimanche 17 avril à 13 h au Géoparc de Percé, entrée gratuite.
Image tirée du documentaire gaspésien « Le coureur des bois et le Nutshimiu-innu ». Photo : Éli Laliberté
CINÉMA UKRAINIEN À PERCÉ
Le Festival Les Percéides et le Géoparc Mondial UNESCO de Percé rendront hommage au cinéma ukrainien lors de cette soirée en offrant un programme spécial : « Cinéma Ukrainien: Carte blanche à Oleksii Pivtorak », étudiant d’origine ukrainienne qui réside à Gaspé. Le jeune étudiant du Cégep de la Gaspésie à Gaspé proposera un programme de courts métrages inédits produits dans son pays d’origine pour apporter une solidarité à tous les artisans du 7e art et au peuple ukrainien.
Image tirée du court-métrage hispano-américain « The Windshield Wiper »
DES COURTS MÉTRAGES PRIMÉS À SUNDANCE ET AUX OSCARS
Plusieurs courts métrages internationaux seront projetés lors de cet événement dont Warsha de la réalisatrice montréalaise d’origine libanaise Danaia Bdeir qui a remporté le prix du meilleur court métrage international au prestigieux festival de Sundance aux États-Unis en janvier dernier. Ce film magistral raconte la vie d’un ouvrier syrien qui rêve sa vie en apesanteur sur un chantier de construction de la ville de Beyrouth. Une performance cinématographique éblouissante d’émotions! Également au programme le magnifique court métrage d’animation hispano-américain The Windshield Wiper réalisé par le cinéaste espagnol Alberto Mielglo projeté en première mondiale l’an dernier à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes et qui a remporté dimanche soir dernier l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.
Enfin, mentionnons en première gaspésienne le court métrage québécois Sikiitu du réalisateur Gabriel Allard-Gagnon dont c’est la première œuvre de fiction et qui vient de remporter le Grand prix de la compétition officielle au 26e Festival de courts métrages REGRARD au Saguenay qui s’est terminé dimanche dernier. Le court métrage raconte l’histoire d’un adolescent inuit amateur de hip-hop qui habite Ivujivik, petit village arctique.
La Nuit du cinéma à Percé est une présentation du Festival international Les Percéides en partenariat avec le Géoparc Mondial Unesco de Percé.
La programmation complète de l’événement sera dévoilée le 7 avril prochain sur www.perceides.ca
L’ÉVÉNEMENT EST GRATUIT ET OUVERT AU GRAND PUBLIC