Palmarès du 16eme festival Les Percéides

Toute l'équipe de Les Percéides avec les membres du jury

Le palmarès du 16e Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides, célébrant les meilleurs films sélectionnés du 19 au 25 août 2024, a été dévoilé lors d’une cérémonie tenue au Centre d’art de Percé, quartier général du festival. Cette année, l’équipe du Festival Les Percéides tient à honorer les cinéastes récipiendaires des grands honneurs par un saumon de céramique sculpté par l’artiste Marie-Josée Tommi de Percé. 

Les prix cette année étaient représentés par un saumon de céramique sculpté par l'artiste Marie-Josée Tommi de Percé
Ce trophée en forme de saumon, symbole emblématique de la Gaspésie, a été réalisé par l’artiste gaspésienne Marie-Josée Tommi. Ce poisson, qui parcourt des milliers de kilomètres à travers les courants du monde, reflète la diversité et la richesse des films présentés au Festival Les Percéides, offert aux lauréats, ce trophée honore les oeuvres cinématographiques qui traversent les frontières culturelles et géographiques pour toucher les coeurs et les esprits à l’échelle internationale.
 
Le saumon symbolise la sagesse autochtone ancestrale puisque le poisson parcourt les eaux pour retourner à ses lieux de naissance, à l’image des cinéastes sélectionnés qui honorent cette tradition en ramenant leurs récits au cœur de leur héritage. En célébrant leur art, nous reconnaissons leur contribution à l’épanouissement continu de nos histoires et de nos cultures, tels les saumons qui perpétuent le cycle de la vie. Pour représenter les yeux du poisson, le choix s’est posé sur l’agate de Percé, pierre d’ici, qui incarne équilibre, guérison et sagesse. Juxtaposée à l’œil du saumon, elle reflète la vision profonde des cinéastes explorant le passé pour éclairer l’avenir cinématographique.
Les membres du jury long-métrage lors de la remise de prix
Le jury composé, à titre de présidente du jury, de la cinéaste, actrice et scénariste Charlotte Le Bon, ainsi que des deux actrices Sophie Desmarais et Sophie Faucher ont décerné le Grand prix du Jury Les Percéides au long-métrage Banel & Adama de la réalisatrice franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy pour la grande maîtrise de cette première réalisation, la singularité du récit et son mysticisme parfaitement dosé.
Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy

Le Prix du meilleur long-métrage documentaire est allé à Never Look Away, réalisé par Lucy Lawless, pour avoir su mettre en lumière une héroïne phénoménale sur les champs de bataille, d’une abnégation et d’une résilience inouïes, tout en questionnant l’impact que peuvent avoir les images de guerre aujourd’hui. 

Never Look Away réalisé par Lucy Lawless

Quant au jury des courts-métrages, il était composé du photographe pigiste et technicien de laboratoire, tireur professionnel (en chambre noire) depuis plus de vingt ans, Mathieu L’Heureux-Roy, ainsi que de l’artiste multidisciplinaire originaire de Paspébiac Anick Loisel, qui a à son actif onze expositions en solo et douze collectives. Ils ont eu la tâche d’évaluer 58 oeuvres en compétition officielle. Le jury mentionne que les propositions étaient étonnantes, créatives et pour certaines, engagées.

Les membres du jury court-métrage Mathieu L'Heureux Roy et Anik Loisel
Le jury débute premièrement par remettre le Prix du meilleur court-métrage international a deux films, soit Eldorado de Mathieu Volpe (une coproduction de Belgique et Italie) ainsi qu’à There Is No Friend’s House de Abbas Taheri (une coproduction d’Iran et de France) « pour leur scénario, la performance des acteurs, les prises de vue, le montage et leur sujet percutant ».
Eldorado de Mathieu Volpe
There Is No Friend's House de Abbas Taheri

Le Prix du meilleur court-métrage québécois a été décerné à Le petit panier à roulettes du cinéaste d’origine cambodgienne et vietnamienn Laurence Ly. Le jury a voulu récompenser « l’originalité du scénario, le montage et sa distribution convaincante ». Une mention spéciale a été attribuée au documentaire Mémoires métissées de Katherine Adams (pour le montage, la musique et le scénario) ainsi que pour le film d’aventure Canada vertical de Laurent Poliquin (pour ses prises de vue à couper le souffle).

Le petit panier à roulettes de Laurence Ly
Cette année, le Prix Louis-Roy-Gaspésie-Les-Îles a été remis au court-métrage Toujours les mêmes réalisé par le tandem Alexandre Cossette et Kevin Espinoza-Rivière pour «la brochette de personnages plus vrais que nature et son montage ». À noter que Le Prix Louis-Roy Gaspésie Les Îles vient avec une bourse de 2500 $ offert par la Caisse Desjardins du littoral gaspésien.
 
Le prix se nomme ainsi en l’honneur de l’illustre gaspésien Louis Roy. Né dans la Baie-des-Chaleurs, M. Roy a commencé à faire de la projection de films dès l’âge de 6 ans dans la salle de cinéma de son village natal Port-Daniel. Par son dévouement au 7e art, il a contribué à rendre le cinéma accessible sur la péninsule à travers maintes salles de cinéma et un ciné-parc à Pabos dans la municipalité de Chandler, encore en opération aujourd’hui. 
Le documentaire Toujours les mêmes, un film explorant avec énergie une palpitante partie de bingo
Le nouveau Prix du meilleur court-métrage d’animation, créé lors de la 14e édition du festival Les Percéides, est remis cette année au film québécois rempli d’humour Les fleurs sauvages réalisé par Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois, un film d’une simplicité désarmante mais d’une imagination festive. « Un très gros coup de cœur du jury pour l’intelligence et l’humour du scénario, pour la richesse des dessins ».
 
Les fleurs sauvages de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois

La 16e édition du Festival Les Percéides a lancé une nouvelle programmation de courts-métrages destiné aux jeunes cinéphiles grâce à un partenariat avec le Festival REGARD – Le Festival international du court métrage au Saguenay. Ainsi Le Prix du meilleur court-métrage jeunesse a vu le jour pour souligner cette magnifique collaboration.

Le grand gagnant, entre autres pour la performance pleine de justesse des enfants et le scénario, est le film norvégien Peut-être pour toi de Alexander Ophaug. 

Le jury tenait tout de même à souligner l’originalité de l’animation et le montage de Where Rabbits Come From de Colin Ludvic Racicot, une fantastique fable sur le facisme, qui reçoit une mention spéciale de leur part.

Peut-être pour toi (Kanskje, for deg) de Alexander Ophaug

Les coups de cœur du public sont allés au film d’ouverture Ababouiné d’André Forcier dans la catégorie des longs-métrages et à Dors près de moi dans les courts-métrages. 

Ababouiné d'André Forcier
Dors près de moi de Sophie Boyer
Profitant de la présence du prolifique cinéaste André Forcier ainsi que de celle de l’acteur émérite Rémy Girard lors de la soirée d’ouverture avec la présentation du film Ababouiné, le festival tenait à leur remettre chacun un prix hororifique pour les remercier de leur importance dans le paysage cinématographique québécois et de leur place importante dans le milieu artistique de la province au cours des quarante dernières années.
Le cinéaste André Forcier ainsi que l'acteur Rémy Girard. Derrière on peut apercevoir les acteurs Gaston Lepage et Éric Bruneau.

La 17e édition du Festival Les Percéides se déroulera en Gaspésie du 18 au 24 août 2025.

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