Le palmarès du 16e Festival international de cinéma et d’art de Percé – Les Percéides, célébrant les meilleurs films sélectionnés du 19 au 25 août 2024, a été dévoilé lors d’une cérémonie tenue au Centre d’art de Percé, quartier général du festival. Cette année, l’équipe du Festival Les Percéides tient à honorer les cinéastes récipiendaires des grands honneurs par un saumon de céramique sculpté par l’artiste Marie-Josée Tommi de Percé.
Le Prix du meilleur long-métrage documentaire est allé à Never Look Away, réalisé par Lucy Lawless, pour avoir su mettre en lumière une héroïne phénoménale sur les champs de bataille, d’une abnégation et d’une résilience inouïes, tout en questionnant l’impact que peuvent avoir les images de guerre aujourd’hui.
Quant au jury des courts-métrages, il était composé du photographe pigiste et technicien de laboratoire, tireur professionnel (en chambre noire) depuis plus de vingt ans, Mathieu L’Heureux-Roy, ainsi que de l’artiste multidisciplinaire originaire de Paspébiac Anick Loisel, qui a à son actif onze expositions en solo et douze collectives. Ils ont eu la tâche d’évaluer 58 oeuvres en compétition officielle. Le jury mentionne que les propositions étaient étonnantes, créatives et pour certaines, engagées.
Le Prix du meilleur court-métrage québécois a été décerné à Le petit panier à roulettes du cinéaste d’origine cambodgienne et vietnamienn Laurence Ly. Le jury a voulu récompenser « l’originalité du scénario, le montage et sa distribution convaincante ». Une mention spéciale a été attribuée au documentaire Mémoires métissées de Katherine Adams (pour le montage, la musique et le scénario) ainsi que pour le film d’aventure Canada vertical de Laurent Poliquin (pour ses prises de vue à couper le souffle).
La 16e édition du Festival Les Percéides a lancé une nouvelle programmation de courts-métrages destiné aux jeunes cinéphiles grâce à un partenariat avec le Festival REGARD – Le Festival international du court métrage au Saguenay. Ainsi Le Prix du meilleur court-métrage jeunesse a vu le jour pour souligner cette magnifique collaboration.
Le grand gagnant, entre autres pour la performance pleine de justesse des enfants et le scénario, est le film norvégien Peut-être pour toi de Alexander Ophaug.
Le jury tenait tout de même à souligner l’originalité de l’animation et le montage de Where Rabbits Come From de Colin Ludvic Racicot, une fantastique fable sur le facisme, qui reçoit une mention spéciale de leur part.
Les coups de cœur du public sont allés au film d’ouverture Ababouiné d’André Forcier dans la catégorie des longs-métrages et à Dors près de moi dans les courts-métrages.
La 17e édition du Festival Les Percéides se déroulera en Gaspésie du 18 au 24 août 2025.