CENTRE D’ART DE PERCÉ – CONSTELLATIONS NUMÉRIQUES – AOÛT À DÉCEMBRE 2025 – COMMANDE D’ŒUVRES

Crédit: David Gaudette

Le Festival Les Percéides annonce l’événement Constellations Numériques et invite les artistes québécois à soumettre une œuvre de vidéoprojection architecturale.

Le projet Constellations numériques vise à redessiner l’histoire de la grange patrimoniale Charles Robin construite en 1786 et du Centre d’Art de Percé à travers la création d’œuvres de vidéoprojections architecturales (mapping)*, qui seront projetées sur la façade du bâtiment situé au cœur du village de Percé.  L’événement Constellations numériques présentera une programmation d’oeuvres numériques originales qui racontera à travers différentes époques l’histoire de ce bâtiment phare du village de Percé.

*Le mapping (ou projection mapping) est une technique de projection qui permet de transformer des surfaces physiques, comme des bâtiments ou des objets, en supports dynamiques pour des vidéos et des animations.

Suzanne Guité et Alberto Tommi

L’événement Constellations numériques mettra également en lumière la vision contemporaine du couple d’artistes gaspésiens Suzanne Guité (1926-1981) et Alberto Tommi (1917-1959) qui transformèrent la grange Charles Robin en Centre d’art de Percé en 1956. Le bâtiment deviendra alors un lieu fondateur et incontournable de la culture québécoise. Pendant trente ans, ce foyer artistique où se côtoyaient les arts, le théâtre, la danse et le cinéma, fût le témoin de la Révolution Tranquille et la scène mythique où se produisirent les Robert Charlebois, Gilles Pelletier, Françoise Gratton, Zachary Richard, Plume Latraverse, Georges D’Or ou Louise Forestier. Le Centre d’art de Percé est un lieu mythique qui a marqué son époque.

Commande d’oeuvres

Cette commande d’oeuvres s’adresse aux artistes professionnels et aux collectifs résidant au Québec œuvrant dans les domaines de la vidéo, des arts visuels ou du cinéma (fiction, documentaire ou expérimental). Pour l’occasion, Les Percéides invite les artistes du Québec à soumettre leurs projets artistiques de ce qui sera le cœur de l’événement : des vidéoprojections architecturales (communément appelées mapping) qui seront projetées dès le soleil couché, sur la grande façade du Centre d’Art de Percé. Ces œuvres devront s’inspirer en partie du fonds d’archives du Centre d’Art de Percé nouvellement déposé au Musée de la Gaspésie, une occasion unique pour les artistes de puiser dans la riche collection de la « Famille Tommi-Guité », comprenant de nombreuses photographies, documents visuels et objets liés à son histoire.

Les œuvres sélectionnées seront intégrées à l’événement public CONSTELLATIONS NUMÉRIQUES, organisé par le Festival Les Percéides, dans le cadre d’un ensemble d’activités artistiques foisonnantes qui se dérouleront au Centre d’Art de Percé, en présentiel et en ligne, d’août à décembre 2025.

Dates importantes :

  • Date limite de soumission : 15 mai 2025, 23h59

  • Notification d’acceptation ou de refus : au plus tard le 30 mai 2025

Frais de participation : Aucun

À soumettre :

  • Un texte de 800 mots maximum expliquant l’intention du projet. Voir les pages suivantes pour tous les détails de soumission.

Les projets seront évalués par un comité de sélection. Les artistes retenus s’engageront à respecter les modalités de production détaillées ci-dessous.

 

Esquisse architecturale et photographie du Centre d'Art de Percé.

Crédits: Vachon Roy architectes et Mathieu L’Heureux Roy.

Conditions de réalisation et de présentation

Les artistes sélectionnés devront :

  • Réaliser le projet tel que soumis. En cas de modification ou d’impossibilité, l’artiste devra en informer le Festival Les Percéides dès que possible.

  • Transmettre l’œuvre finale au plus tard le 15 juillet 2025.

  • L’œuvre doit être une vidéoprojection architecturale (mapping), livrée sous forme de vidéo d’une durée maximale de 15 minutes.

  • L’œuvre doit être originale et peut inclure ou non une trame sonore (qui doit être libre de droits).

 

Critères de sélection

Les œuvres seront évaluées selon les critères suivants :

  • Parcours et expérience de l’artiste

  • Adéquation avec la thématique

  • Qualité de la proposition

  • Style et originalité


Budget et présence des artistes

Chaque artiste sélectionné recevra un budget de 5 000 $ pour la réalisation de l’œuvre, couvrant les frais de déplacement, de séjour et le cachet. Une entente formelle sera signée entre le Festival Les Percéides et les artistes sélectionnés. Les artistes sélectionnés seront accompagnés et pourront être conseillés dans les différentes étapes de la création de leurs oeuvres numériques par les membres de l’équipe du Festival Les Percéides oeuvrant au projet Constellations numériques.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Justin Lepitre – Assistant à la coordination de la programmation et des communications numériques

justin.lepitre@perceides.ca

Le bâtiment du Centre d’art de Percé (ancienne grange patrimoniale Charles Robin) tel qu’il existe aujourd’hui.

Crédit: Cynthia Dupuis, août 2024

À propos

Le Festival Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé est un organisme de diffusion fondé en 2008 dont le mandat est de rendre accessible le cinéma d’auteur et les arts numériques en région. Le festival se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère novateur et son ouverture aux spectateurs non professionnels intéressés par des cinémas contemporains audacieux.

Chaque année, en août en Gaspésie, le festival présente une sélection de films issus de la production annuelle de longs et courts métrages, explorant différents genres tels que la fiction, le documentaire, l’animation, le cinéma populaire, le cinéma rural, ainsi que le cinéma d’auteur et expérimental. Plus de 100 films sont projetés, dont plusieurs premières, en provenance de plus de 25 pays différents.

Depuis 2018, le festival se déroule au mythique Centre d’art de Percé, anciennement la grange patrimoniale Charles Robin construite en 1786. Quartier général du Festival Les Percéides, une salle de cinéma équipée à la fine pointe de la technologie a été aménagée dans le bâtiment ancestral, offrant depuis 2021 une sélection de films d’auteur de juin à octobre chaque été et proposant une expérience culturelle unique du cinéma d’auteur en région.

Le projet Centre d’art de Percé – Constellations numériques est une initiative du Festival Les Percéides, soutenue par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du programme Rayonnement de la culture québécoise, ainsi que par le Musée de la Gaspésie, la MRC du Rocher-Percé, Tourisme Gaspésie et Desjardins Le Grand Mouvement.

Merci à nos partenaires

Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Abonnez-vous à l'infolettre
ErrorHere