Crédit: David Gaudette
Durant deux jours, le public est invité à vivre une immersion dans l’univers de la boxe grâce à des ateliers pratiques gratuits animés par Noelkis Perez Romero en personne. Pour l’occasion, un ring de boxe sera installé sur la terrasse du Centre d’art de Percé, les samedi et dimanche de 13h à 16 h, invitant la participation de tous et toutes, pour un public de tous âges.
L’événement se poursuit dans la salle de cinéma du Centre d’art de Percé avec la projection de deux grands classiques du cinéma sportif :
Samedi 26 juillet à 16 h : Rocky de John G. Avildsen
Écrit et interprété par Sylvester Stallone, il raconte l’histoire de Rocky Balboa, boxeur amateur italo-américain de Philadelphie, qui se voit offrir une opportunité unique de combattre pour le titre mondial face au champion en titre, Apollo Creed.
Le film explore le rêve américain à travers le parcours de son protagoniste, qui incarne la persévérance et la quête de succès malgré des origines modestes. Inspiré par un véritable combat entre Mohamed Ali et Chuck Wepner en 1975.

Dimanche 27 juillet à 16 h : Raging Bull de Martin Scorsese
« Raging Bull » (Comme un taureau sauvage au Québec) est un film de Martin Scorsese sorti en 1980, inspiré de la vie du boxeur Jake LaMotta. Le film retrace son ascension vers le titre de champion du monde des poids moyens, ses combats spectaculaires, mais aussi sa jalousie maladive, ses relations tumultueuses avec sa femme et son frère, et sa descente aux enfers. Le film est salué pour sa réalisation et la performance impressionante de Robert De Niro, qui a pris beaucoup de poids pour ce rôle, et qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur en 1981. Raging Bull plonge dans la représentation brute et intense de la violence et de la complexité humaine.

De plus, les samedi 26 juillet et dimanche 27 juillet de 13 h à 15 h 30, un classique du cinéma québécois, le court-métrage réalisé par Gilles Groulx en 1961 Golden Gloves, sera projeté dans la salle de cinéma du Centre d’art de Percé en accès libre. Ce documentaire produit par L’ONF filme le tournoi annuel de la boxe amateur au Québec, lequel sanctionne la valeur des jeunes recrues. Les vainqueurs sont admissibles à participer aux Jeux de l’Empire Britannique et peut-être même aux Jeux olympiques. Un documentaire aux images saisissantes qui vous fera découvrir une partie du profil psychologique de ces jeunes amateurs de boxe.

Cette fin de semaine promet d’être aussi inspirante que stimulante, conjuguant la puissance physique de la boxe avec la force émotionnelle du grand écran. Une occasion parfaite de rencontrer un athlète local, de découvrir les valeurs et la persévérance de la discipline, et de redécouvrir trois œuvres majeures du 7e art.
Informations pratiques :
📍 Centre d’art de Percé, 162 route 132 Ouest, Percé
📅 samedi 26 et dimanche 27 juillet 2025
🥊 Ateliers de boxe : 13 h à 16 h (sur la terrasse, en cas de pluie à l’intérieur du Centre d’art de Percé) – gratuit
🎬 Projections des films : 16 h (dans la salle de cinéma) – 10$
🎟️ Projection du documentaire : 13 h – 15 h 30 en accès libre (dans la salle de cinéma) – contribution volontaire