Crédit: David Gaudette
Tournée de sensibilisation au cinéma québécois auprès des jeunes de l’Est-du-Québec
Après le grand succès de sa première tournée de développement des jeunes publics au cinéma québécois avec le long-métrage Le bruit des arbres réalisé par François Péloquin, le Festival Les Percéides est ravi de récidiver avec une deuxième tournée Cinéma Nomade du 14 au 17 avril 2025, une initiative de diffusion visant à favoriser les échanges entre les jeunes publics et les artisans du 7e art. Cette tournée a pour objectif de promouvoir le cinéma d’auteur québécois auprès des générations futures tout en offrant une expérience enrichissante et immersive sur grand écran grâce à un partenariat avec les salles de cinéma en région.
Pour cette deuxième édition, le Festival présentera le long-métrage de fiction Souterrain, deuxième film réalisé par Sophie Dupuis en 2020, tourné en Abitibi-Témiscamingue d’où la cinéaste est originaire. Souterrain se déroule dans le secteur minier de Val-d’Or et raconte l’amitié des mineurs et la complexité d’un métier que l’on connaît finalement très peu dans un univers où riment danger et solidarité, masculinité et culpabilité.
Ce film a par ailleurs remporté le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) en 2022 auquel ont participé plus de 1000 étudiants issus de 52 cégeps. Le jury en herbe a souligné que « ce film, parfois oppressant et claustrophobe mais traversé de moments lumineux, montre le monde peu représenté des travailleurs des mines d’Abitibi. Le jeu des acteurs est incroyable, et fait ressortir autant le monde souterrain des émotions que celui des mines ».

La projection du film Souterrain en présence des artisans au Bas-Saint-Laurent
Les projections seront accompagnées de discussions avec le public ainsi que de classes de maître animées en présentiel par la réalisatrice Sophie Dupuis et de l’un des acteurs principaux du film Mickaël Gouin, qui reviendront sur certaines scènes-clé du film, en partageant des secrets de tournage inédits et en expliquant la genèse de ces moments marquants.
Sophie Dupuis
Faisant partie de la prestigieuse liste des 10 réalisateurs.trices à surveiller en 2024 selon le magazine américain Variety, Sophie Dupuis a l’habitude d’ébranler les spectateurs avec ses films percutants et son grand talent de directrice d’acteurs. Après Chien de garde (2017, choix du Canada pour la course à l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère), elle présente Souterrain (2020, Iris du meilleur scénario), un suspense se déroulant dans une mine d’or en Abitibi-Témiscamingue. La réalisatrice a sorti SOLO en 2023, lauréat du prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto, raconte une histoire d’amour électrisante entre deux drag queens et la tentative de Simon de reconnecter avec sa mère, une célèbre chanteuse d’opéra qui revient après 15 ans d’absence. Un film festif, flamboyant et intense à l’opposé de Souterrain, sauf pour son intensité!
Mickaël Gouin
Mickaël Gouin s’illustre sur différents plateaux (télévision, web, cinéma, théâtre) depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010. À la télé, on l’a d’abord vu dans plusieurs séries populaires (Trauma, La galère, 19-2, L’auberge du chien noir, Les bobos, MDR, Les jeunes loups, 30 vies), mais il s’est principalement fait connaître du grand public pour ses prestations dans SNL Québec, Mon ex à moi, Camping de l’ours, Hubert et Fanny et les trois saisons de En tout cas. Au cinéma, il fut de la distribution des films d’Anne Émond Les êtres chers et Nelly, puis de Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc. On l’a vu également dans Les scènes fortuites de Guillaume Lambert en 2017 et Souterrain de Sophie Dupuis en 2020. Il tient également un rôle dans la comédie dramatique Lignes de fuite, réalisée par Myriam Bouchard et Catherine Chabot et 1995 de Ricardo Trogi.


CINÉMA NOMADE : UNE DEUXIÈME TOURNÉE DE MATANE À RIVIÈRE-DU-LOUP
La tournée débutera au Cinéma Gaieté à Matane le lundi soir 14 avril avec une projection pour les étudiants du Cégep de Matane.
Le Festival poursuivra la tournée au Cinéma Lido à Rimouski le mardi 15 avril avec une projection en soirée pour les étudiants du Cégep de Rimouski ainsi que quelques élèves en secondaire 5 de l’école Paul-Hubert.
La tournée se conclura au Cinéma Princesse à Rivière-du-Loup, le jeudi 17 avril 2025, avec deux projections, une en avant-midi pour les élèves de l’école secondaire de Rivière-du-Loup et finalement une dernière en soirée pour les étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup.
Le directeur de la programmation du Festival Les Percéides Guillaume Whalen assurera la médiation culturelle pour toutes les projections.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’amener ce film d’auteur aux jeunes de la région et de les inviter à découvrir la richesse de notre cinéma national », déclare Guillaume Whalen, directeur de la programmation du Festival Les Percéides. « L’objectif est non seulement de présenter un film magnifique, mais également susceptible de susciter un dialogue franc entre les jeunes et les créateurs du film, afin qu’ils puissent mieux comprendre la réalisation cinématographique et les défis de la narration ».
Cette tournée fait partie de l’engagement du Festival Les Percéides à soutenir la relève cinématographique et à rapprocher les jeunes des œuvres qui façonnent leur culture. La tournée Cinéma Nomade vise à inciter la réflexion, la discussion et la curiosité autour du cinéma québécois.

Remerciements
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de la Société des entreprises culturelles du Québec – SODEC. Les Percéides proposent un projet de médiation culturelle cinématographique s’adressant aux jeunes des cégeps et des écoles secondaires de l’Est-du-Québec, visant à sensibiliser les étudiants et jeunes des régions au cinéma québécois à travers des ateliers de projection et de médiation culturelle. Les films sélectionnés pour le projet Cinéma nomade sont présentés sur grand écran dans les salles de cinéma de l’Est-du-Québec.

Le Festival Les Percéides tiens à remercier chaleureusement ses collaborateurs.trices et ses partenaires qui rendent possible le projet Cinéma nomade au Bas-Saint-Laurent:
Jacques Desjardins et Francine Levasseur : Responsables du Cinéma Gaieté à Matane
Flavie Boucher : Enseignante au Cégep de Matane
Francis Turcotte : Responsable de la vie étudiante du Cégep de Matane
Le ciné-club de Matane CinémAlice pour leur dynamisme et partenariat au projet Cinéma Nomade
Marc Laforest : Enseignant en cinéma et arts plastiques à l’École secondaire Paul-Hubert à Rimouski
Patrice Cadrin : Responsable du Cinéma Lido à Rimouski
Vanessa Roy-Savoie : Animatrice socioculturelle à la Direction des affaires étudiantes – Vie étudiante du Cégep de Rimouski
Arnaud Beaudoux : Coordinateur de Cinédit, le cinéclub du Festival Vues dans la tête de… à Rivière-du-Loup
Julie Gamache : Enseignante d’art dramatique et coordonnatrice du programme Arts-études à l’École secondaire de Rivière-du-Loup
Éric Marcoux : Enseignant à l’École secondaire de Rivière-du-Loup
Michelle Malenfant : Conseillère pédagogique et responsable des programmes de l’ÉMCV au Cégep de Rivière-du-Loup
David Gaudette : Graphiste du projet Cinéma nomade
Stéphanie Lessard-Bérubé : Collaboratrice au projet Cinéma nomade
Merci à Armand Lafond de Axia Films pour les droits du film et le soutien au projet de développement des jeunes publics au cinéma québécois.